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Tangerine Dream › Alpha centauri

  • 1971 • OHR OMM 56012 • 1 LP 33 tours

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Membre Note Date
Kronh      lundi 23 novembre 2015 - 17:48
oeil de fée      lundi 29 mars 2010 - 08:12
Aladdin_Sane      lundi 19 février 2018 - 11:10
PechMayneau      vendredi 16 septembre 2016 - 21:21
Häxan      samedi 29 mars 2014 - 01:21
necromoonutopia666      mardi 1 janvier 2013 - 03:50
Amarok      jeudi 4 novembre 2010 - 12:47
Grandgousier      lundi 13 juillet 2009 - 00:53
snooky      mardi 2 juin 2009 - 19:23
nicola      lundi 1 juin 2009 - 14:05
edenbeast      dimanche 31 mai 2009 - 21:55
Dead26      jeudi 1 septembre 2016 - 11:46
Demonaz Vikernes      mercredi 21 février 2018 - 11:09
AlainTernet      mercredi 10 février 2010 - 15:09
BelleStar      dimanche 8 novembre 2009 - 19:14
CeluiDuDehors      samedi 30 mai 2009 - 22:05
ForceMajeure      mercredi 3 juin 2009 - 13:48

lp • 3 titres • 39:23 min

  • 1Sunrise in the Third System04:20
  • 2Fly And Collision of Comas Sola13:03
  • 3Alpha Centauri22:00

informations

Enregistré dans les studios Dierks Studio (Cologne) à l’automne 1970

line up

Christopher Franke (percussion, flute Lotos, piano harpe, cithare et synthé VCS 3), Edgar Froese (guitare, basse, orgue et machine à café), Steve Schroeder (orgues hammond et farfisa), Udo Dennenbourg (flûte et voix), Roland Paulick (synthé VCS 3)

chronique

Gutsiens, gutsiennes, ça fait un bail que je vous parle de MÉ, de musique spatiale, eh bien voici le tout premier opus de musique électronique atmosphérique, de ’’spacemusic’’: Alpha Centauri.
Après l’expérimental Electronic Meditation, Tangerine Dream est amputé de 2 membres; Schnitzler et Schulze. Edgar Froese ne démord pas et continue son exploration des sons et de ses ambigüités. Il recrute tour à tour Chris Franke et Steve Schroeder pour reformer le Dream. Le nouveau trio introduit les premières mesures du synthé VCS 3, que Pink Floyd utilisera sur Dark Side of the Moon quelques deux ans plus tard. Plus structuré qu’Electronic Meditation, Alpha Centauri se distingue par une approche plus approfondie des orgues que Froese et compagnie ont eu le loisir d’expérimenter durant 3 semaines, tout juste avant d’entreprendre la superbe aventure musicale de Tangerine Dream.
De lointains accords de guitares pavent la voie à Sunrise in the Third System. Un sourd bourdonnement enroule cette intro où les orgues flottent dans une atmosphère à la fois méphistique et céleste. Mouvement flottant et spatial, Sunrise in the Third System tergiverse dans les limbes cérébraux avec une douceur morphique. L’expérimentation sonore devient plus complexe avec l’intro de Fly and Collision of Comas Sola. Des oscillations caustiques mordent les tympans, virevoltant en cercles imparfaits, laissant trainer une poudre sonore qui enfouit les premières mesures d’accords de guitares timides et d’un orgue grelotant. L’intensité cacophonique diminuant, on est saisi par une approche mélodieuse traditionnelle avec une orgue plus éthérée, quoique lourde, accompagnée d’une flûte rêveuse. Sous des tonnerres cosmiques, le mouvement devient plus rock avec une superbe prestation de Franke qui déroule ses peaux avec fureur, n’obstruant en aucun instant la flûte d’ Udo Dennenbourg. Une des premières bonnes pièces structurées de TD qui tangue entre les atmosphères d’Ummagumma, de Pink Floyd, et de Green Desert. La pièce titre est un sublime mélange de MÉ et de prog rock. Des cymbales flottantes introduisent une faune sonore hétéroclite planante, mais intense, plongeant l’auditeur dans le curieux monde musical de Floyd sur Saucerful Of Secrets, synthé VCS 3 en plus. Un univers sonore qui resplendit sous une belle utilisation de la flûte et de chœurs célestes, dans un cosmos sombre et atonal, un peu comme si une aurore boréale pourrait sonoriser ses permutations. Un petit bijou musical pour les purs et durs amateurs de musique progressive qui emprunte les sentiers aléatoires d’une MÉ naissante.

note       Publiée le samedi 30 mai 2009

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    Note moyenne        17 votes

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    Demonaz Vikernes Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes

    J'ai beaucoup de mal à entrer dans la face B (sauf les dernières minutes très réussies). La 1ère face est plus intéressante mais tout de même assez complexe à appréhender.

    Note donnée au disque :       
    sgt.Toupie Envoyez un message privé àsgt.Toupie

    @Aladdin_Sane après ils devaint avoir des influences plus occultes:genre Sockhausen, Pierre Henry. Ca me parait quasiment impossible de concevoir une musique électronique sans une seule part de leur influences.

    Aladdin_Sane Envoyez un message privé àAladdin_Sane

    Réécouté hier soir au casque. C'est vrai que cette période de TD est vraiment particulière, s'étalant jusqu'à Atem, ils ne sont jamais revenus à ce type de musique me semble-t-il. Il faut dire aussi que les instruments utilisés sont très ancrée dans cette époque.

    Note donnée au disque :       
    Häxan Envoyez un message privé àHäxan

    J'ai découvert cet opus vers 1975, dans la solitude d'un après-midi printanier et insouciant. Il m'a transporté, sans que j'y prenne garde, vers des planètes lointaines, des horizons inexplorés, une atmosphère éthérée. Depuis il me suit, il me retrouve chaque fois qu'un besoin d'évasion et de légèreté m'envahit, chaque fois que les pesanteurs de la société, de ses conventions et de l'hyper convenu de ses délires médiatiques m'accablent. Les membres du groupe distillent dans cet album un vent de nouveauté et de liberté, de créativité et de légèreté très salubre et bienfaisant...

    Note donnée au disque :       
    necromoonutopia666 Envoyez un message privé ànecromoonutopia666

    bon ben voilà il m'a aidé passer une bonne soirée...entre deux Gangnam style... faut pas déconner non plus! Bonne année à tous!

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