samedi 16 janvier 2021 | 282 visiteurs (dont 2 membres) connectés en ce moment
Vous êtes ici › Les groupes / artistes › T › Tangerine Dream › Live at The Guild Hall Preston 1980
Enregistré au Guild Hall, Preston England le 05 Novembre 1980
Christopher Franke (keyboards, synthétiseurs et séquenceurs), Edgar Froese (keyboards, synthétiseurs, mellotron, basse, guitare), Johannes Schmoelling: Keyboards, synthetiseur et piano
Les concerts de Tangerine Dream sont toujours des œuvres de collection pour les fans du groupe mythique, tant de la première heure, que des dernières. Évènements culturels fort prisés, les concerts du Rêve Mandarin sont toujours des festins de Prince, comme en témoigne l’engouement populaire d’une possible tournée mondiale pour 2007, évènement qui coïnciderait avec les 40 ans d’existence du Dream.
Initialement, l’apparition des Tangerine Tree n’inquiétait pas les comptables de Froese. C’est lorsque des enregistrements d’excellente qualité ont fait surface, dans les derniers Tree, que les grands argentiers de TDI ont flairé la bonne affaire. C’est ainsi que depuis 2003, différents albums en concert du trio Allemand ont fait surface dans les boutiques virtuelles de TDI et les boutiques spécialisées. En tout, 17 titres ou boîtiers, totalisant près de 30 concerts, sont apparus officiellement depuis 2003. C’est beaucoup d’enregistrements, beaucoup d’argent et des heures d’écoute pour les fans. Mais, croyez le ou non, aucun concert de la tournée 1980 n’était encore réalisé. Avec Live at The Guild Hall Preston, toute les périodes de Tangerine Dream sont maintenant couvertes.
Live at The Guild Hall Preston a été longtemps un pirate difficile à obtenir. Sorti sous plusieurs noms comme Space Truckin et Event Horizon, il a toujours été incomplet, jusqu’à l’apparition du Volume 62 des Tangerine Tree en Août 2005. Un concert complet, foudroyant avec une excellente sonorité, dont Bootmoon obtenait les droits. C’est le 6ième concert de la série Bootmoon produit pour TDI, le dernier sera Detroit 77. Cette fois-ci, Bootmoon livre un double live honnête, avec une très bonne sonorité, mis à part les rappels; Chorozon (écrit Chrozon sur la pochette) et The Football Museum, qui contient un excellent solo de guitare. Est-ce remasterisé ou est-ce le volume qui fut ajusté? Je penche plus vers cette hypothèse, car il y a beaucoup de bruit de fond sur Grange Park, où Johannes Schmoelling nous offre un beau solo de piano. Toujours est-il que ce double cd ‘’officiel’’ possède une clarté étonnante, qui ne justifie en rien le prix demandé.
Ce concert de Preston est purement explosif. Undulation I est le seul moment atmosphérique du concert. Un tourbillon statique et métallique avec une séquence hyper nerveuse qui déboule à fond de train. La sonorité est difficile à adapter, car les modulations sont rapides et les boucles de basses tournent sur un train d’enfer. Cette première partie roule sur une structure où la basse est omniprésente sur des synthés acuités. Mais chaque subtilité est bien captée et le génie séquentiel de Franke est démesuré, surtout sur Undulation II. Nous avons droit à un Tangerine Dream au sommet de sa forme dans des interprétations sulfureuses de pièces inédites comme Undulation et l’étonnant Silver Scale. D’ailleurs, le cd 2 au complet tourne autour de cet titre ravageur et incisif avec une structure riche en séquences et basses Des pièces survoltées avec des séquences en feu et des solos incroyables. Très peu de moments atmosphériques, pour ne pas dire; aucun. Du rythme, des séquences lourdes et un superbe solo de guitare sur Diamond Diary.
Un bon enregistrement. Je ne dirais pas remasterisé, mais nettoyé avec de la puissance sonore ajoutée. Est-ce que cela vaut le prix? Je vous laisse seul juge. Par contre; lorsque l’on sait comment Bootmoon a obtenu l’enregistrement; lorsque l’on voit la qualité de la pochette, comparativement à celles dessinées par les fans qui ont mis le projet des Tangerine Trees sur pied, je me demande qui est le vrai ‘’bootleger’’? ENTK!!!!
Ça reste un grand concert, avec un gros setlist, où TD joue pour vrai. Avec passion, émotion et conviction, Franke, Froese et Schmoelling nous offre une performance à la hauteur de leur réputation. Et c’est lorsque on entend un concert de ce genre, que l’on saisit le mieux le génie incontesté du Dream.
note Publiée le mercredi 24 janvier 2007
Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Live at The Guild Hall Preston 1980".
Note moyenne 2 votes
Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Live at The Guild Hall Preston 1980".
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Live at The Guild Hall Preston 1980".