mardi 19 janvier 2021 | 303 visiteurs (dont 2 membres) connectés en ce moment
Vous êtes ici › Les groupes / artistes › T › Tangerine Dream › Heartbreakers
Réalisé en Avril 1985
Christopher Franke (keyboards, synthétiseurs & FX), Edgar Froese (keyboards, synthétiseurs et FX), Johannes Schmoelling: Keyboards, synthétiseurs et FX
Toujours très en demande auprès des producteurs de films, les membres de Tangerine Dream multiplient les trames sonores à un rythme effréné. La source de motivation de Froese, Franke et Schmoelling est l’acquisition des dernières technologies et de construire des studios qui répondront à la créativité du trio Berlinois. Sauf que tranquillement certains membres s’essoufflent, dont Johannes Schmoelling. Et à force de composer de la musique comme un distributeur de musique automatique, il passe de moins bonnes œuvres une fois de temps en temps. Et Heartbreaker en est une! Dans les faits TD s’américanise et semble de plus en plus renier ses origines artistiques en produisant un album d’une faiblesse qui laisse un son amer dans les oreilles des fans
Et dès les premiers accords de la pièce titre on sent la tournure synth pop léger que tente de prendre le trio Allemand. Heartbreaker est un album pénible! On a droit à un Dream tout petit, tout gentil qui pond des titres style ’’Bubble Gum’’ pour adolescents rêveurs et boutonneux. Des ballades comme Footbridge to Heaven, Rain In N.Y. City et Daybreak sont noyées dans des rythmes sans couleur et ni identités ainsi que des synthés banals et ennuyants. C’est un genre de soft rock New Age qui semble tracer les prochaines directions musicales du Dream. Twilight Painter semble sortir des sessions de Le Parc tant les accords sont similaires à Tiergarden. Fougueux, Gemini et Pastime ont une approche plus rock avec des rythmes simplets et une guitare tout ce qu’il y a de plus ordinaire. The Looser est potable avec une belle séquence qui dessine un bon rythme lent torturé par la guitare d’Edgar qui semble à son aise. Sans être superbement mélodieuse, Breathing The Night Away nous berce sur le beau piano romanesque de Schmoelling. Desire est ma pièce favorite. C’est un beau morceau très mélancolique qui nous surprend par sa douceur et ses beaux souffles de synthés mélangés à des flûtes accablées. Du bon TD bien timide! Next Generation et Thorny Affair? Incapable de sentir. Vide et insipide sur des gros riffs irréfléchis.
Heartbreaker est décevant sur toute la ligne. Une œuvre qui n’aurait jamais dû voir le jour et qui dépeint un malaise créatif évident à l’intérieur du groupe. Difficile à trouver c’est aujourd’hui une pièce de collection forte prisée. Pas pour le contenu, mais pour sa rareté, il se vend à gros prix. Comme quoi que Tangerine Dream sera toujours plus gros que son mythe.
note Publiée le dimanche 29 octobre 2006
Note moyenne 3 votes
Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Heartbreakers".
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Heartbreakers".
Desire & Daybreak sont 2 pistes plutôt bien foutues sans être bouleversantes, le reste est clairement à mettre à la benne. Comme pour Flashpoint, j'ai pu trouver le LP d'origine en bon état pour moins de 10€, donc pas de somme folle à débourser, encore heureux. En prime, j'ai le droit à une pochette terne et quelconque, mais toujours mieux que celle affichée ici.