Vos commentaires

Vous êtes ici › Vos commentaires

Les derniers commentaires

résultats 1 à 20 sur un total de 171557 • page 1 sur 8578

LunaticMauvais Œil
Lunatic - Mauvais Œil
Raven › aujourd'hui - 19:31  message privé !
avatar

Temps Mort (son sommet solo haut la main même si les 2 suivants ont de beaux restes) est quand même pour partie sous influence "planète Mars" (le nounours était un gros fan avoué de Mode de Vie Béton Style à l'époque, et le côté synthétiseurs-néons du Rat Luciano a dû le marquer, entre autres éléments). Réécoutez par ex. "Indépendants" ou "Ma définition" et écoutez la compile Chroniques de Mars après, c'est assez flagrant cette filiation "Marseille-45 scientific", ces ambiances nocturnes fluides et rampantes, cette mélancolie plus phocéenne que NTM.

Reste qu'il y a quand même des prods bien bizarres par ci par là oui, mêlées au style R'n'b millenium-plastoc du moment (à la "R&B 2 rue"), limite abstract parfois, mes préférées d'ailleurs ("Le bitume avec une plume" et son espèce de corbac synthéthique sur du Carpenter dark-electro, ou "Écoute bien" et ses sons très logiciel / Playstation ouais, entrecoupés de crachats de talkie walkie, ambiance Rainbow Six Counterstrike / Starcraft...) Il m'a fallu des années pour réaliser - connu depuis sa sortie, découvert quasi dix ans après une fois la répulsion évaporée - mais Temps Mort est aussi bon que Mauvais Œil, même si moins "bloc gris bleu nuit".

Bestia ArcanaTo Anabainon ek tes Abyssu
Bestia Arcana - To Anabainon ek tes Abyssu
Ellestin › aujourd'hui - 17:37  message privé !

Ce groupe a la classe infuse. L'album 2017 envoie aussi du déblayage à la tête.

LunaticMauvais Œil
Lunatic - Mauvais Œil
brianm › aujourd'hui - 17:29  message privé !

Ces derniers commentaires me font me dire que la deuxième partie de Temps Mort est pas mal énorme aussi, si on considère la réédition (Strass et Paillettes, Inédit, Interlude). Faut préciser qu'on s'égare pas tant que ça même si on est censé parler de Mauvais Œil, parce que pour moi Temps Mort est indissociable de celui-ci. Mauvais Œil est supérieur, mais Temps Mort prolonge le Booba de cette époque (rappeur technique et franchement dévastateur), qui par la suite simplifiera beaucoup son écriture (interprétez librement) et changera pas mal son flow.

EDIT: j'aimerais quand même modifier un point de mes vieux commentaires de 2016 qui me tient à cœur maintenant : Ali a une importance cruciale dans Mauvais Oeil. Même si naturellement moins impressionnant que son acolyte (mais franchement meilleur que Freeman à tout point de vue), il est essentiel à cette dualité fascinante dans l'album et apporte une spiritualité qui élève le disque dans son ensemble.

Note :       
LunaticMauvais Œil
Lunatic - Mauvais Œil
Rendez-Moi2 › aujourd'hui - 17:20  message privé !

Et "Repose en paix" merde quoi. C'est vrai que depuis ma première écoute de Temps Mort j'ai aussi un flash sur les beats. Et cette prod incroyable sur la rééd' nommé juste "Inédit" avec les petits "On n'est pas back dans les bacs parce qu'on n'est jamais partis" / "Le son vient de la Benz, le tien de la benne, tu le sais" qui m'ont toujours fait marrer.

Note :       
LunaticMauvais Œil
Lunatic - Mauvais Œil
nowyouknow › aujourd'hui - 16:26  message privé !

En complexe à aborder y'avait aussi la rythmique de "De Mauvaise Augure" sur Temps Mort. Je l'ai rarement entendu aussi percutant, que ce soit dans le flow ou dans la prose 'acide', que sur ce morceau. 'Usé par les mauvaises langues mais rusé j'use / de la risée pour t'arroser si tu veux juger bouge' ; 'Essuie le sang l'urine et descends du ring' etc. Sinon oui y'avait de tout sur cet album musicalement. L'intro j'ai jamais compris d'oû ça sortait un truc pareil. Et 'Sans Ratures' qui avait été fait par un inconnu avec une Playstation...

Note :       
LunaticMauvais Œil
Lunatic - Mauvais Œil
brianm › aujourd'hui - 16:05  message privé !

@Raven Ca me rappelle ce mec de la Sorbonne qui avait pas mal analysé son œuvre. On peut se demander s'il est vraiment opportun/nécessaire de comparer les rappeurs aux grands poètes pour leur donner du crédit, après ma foi si ça permet à certains auditeurs de changer d'avis...

@Rendez-Moi2 Ouais Couleur Ebène a clairement un truc de spécial, avec une prod vraiment pas facile à aborder. Faut quand même remarquer que B2O a une oreille assez folle pour choisir ses prods. Temps Mort, quand c'est sorti, ça devait être un OVNI auquel personne s'attendait, dans le sens où l'influence Mobb Deep a quasiment entièrement disparu et laisse place à quelque chose de très électronique, que j'arrive pas trop à rapprocher à autre chose de l'époque. Memphis, la Virginie et la Nouvelle-Orléans avaient certes déjà bien démocratisé les synthés et la 808 à cette époque, mais Temps Mort sonne pas américain pour autant. Je recommande à ce sujet le chapitre consacré à cet album dans le livre "L'Obsession Rap" de l'ABCDR du son, qui se focalise sur les producteurs.

Note :       
John ZornMidsummer moons
John Zorn - Midsummer moons
Potters field › aujourd'hui - 11:58  message privé !

Un de mes préférés de ces dernières années. On retrouve ce même duo sur l'un des disques du dernier livre de Masada d'ailleurs.

Experimental ProductsTracks To Glow In The Dark
Experimental Products - Tracks To Glow In The Dark
Wotzenknecht › aujourd'hui - 11:53  message privé !

Voilà, c'est vraiment trop attachant malgré toutes les imperfections.

Note :       
Experimental ProductsTracks To Glow In The Dark
Experimental Products - Tracks To Glow In The Dark
Klarinetthor › aujourd'hui - 10:11  message privé !

Elle commence gentiment à chiffrer aussi cette compile. Mais hors de question de m'en séparer.

Note :       
Section 25Dirty Disco (best of)
Section 25 - Dirty Disco (best of)
SEN › lundi 17 février 2020 - 19:56  message privé !

Je sais pas pour cette compil, mais "Always Now" sorti 1981 est clairement un album à 6 boules !

Blue Öyster CultCult Classic
Blue Öyster Cult - Cult Classic
Aladdin_Sane › lundi 17 février 2020 - 17:10  message privé !

Tiens, ils viennent de ressortir cette compilation. Ceci dit, je suis tombé sur le live à Cleveland de 2014 qui vient de sortir également et j'ai été plutôt agréablement surpris. Certes, ils ont pris un coup de vieux (c'est normal) mais ça joue encore bien (belle version rallongée de "Then came the last day of may") et ils en profite aussi pour exhumer des morceaux peu connus ("The Vigil" ou encore "Shooting Shark"). Eternel BÖC !

LunaticMauvais Œil
Lunatic - Mauvais Œil
Raven › lundi 17 février 2020 - 17:05  message privé !
avatar

@brianm : bah on dirait un développement / extrapolation de ton quadruple com élogieux-analytique d'il y a quelques temps (Baudelaire et Céline, le mec ose tout... même s'il faut reconnaître que L'Ourson a dégaîné de la saillie pour le moins audiaresque - "j'adoucis les mœurs au C4" - et à son meilleur des images qui peuvent taper comme du Ferré compacté, lavé de scories poético-branlatoires.)

LunaticMauvais Œil
Lunatic - Mauvais Œil
Rendez-Moi2 › lundi 17 février 2020 - 15:57  message privé !

"Si t'as pas de raison de vivre, trouve une raison de crever" Meilleur morceau de B2 selon moi sur une superbe prod de Mehdi (le rap et le rock souvent ça passe pas du tout).

Note :       
LunaticMauvais Œil
Lunatic - Mauvais Œil
brianm › lundi 17 février 2020 - 14:26  message privé !

@Raven Même pas, mais je comptais le regarder à l'occasion. Ca vaut quoi ?

EDIT: Oups pardon, j'ai cru qu'on parlait de cette vidéo là : https://www.youtube.com/watch?v=908qFja3OnQ

Note :       
LunaticMauvais Œil
Lunatic - Mauvais Œil
No background › lundi 17 février 2020 - 14:00  message privé !

Y avait eu ça aussi dans le temps, ça m'avait bien fait marrer : https://www.youtube.com/watch?v=OY4...

Note :       
LunaticMauvais Œil
Lunatic - Mauvais Œil
Raven › lundi 17 février 2020 - 13:12  message privé !
avatar

https://www.youtube.com/watch?v=Iqi...... c'est toi l'auteur Brian ? ^^

LoveForever changes
Love - Forever changes
GuyLiguili › lundi 17 février 2020 - 11:21  message privé !

En fait de morceaux chiants et interminables il n'y en a qu'un seul, "Revelation" sur la face B de "Da Capo" (dont la face A est quasiment aussi bonne que "Forever Changes").

Note :       
Current 93The light is leaving us all
Current 93 - The light is leaving us all
Wotzenknecht › lundi 17 février 2020 - 10:05  message privé !

J'avais décroché après Black Ships, mais celui-ci m'a pris de court ! J'aime beaucoup les mantras qui se répètent d'un titre à l'autre comme des feuilles au vent.

Alice CooperConstrictor
Alice Cooper - Constrictor
Twilight › dimanche 16 février 2020 - 22:30  message privé !
avatar

J'ai profité de soldes pour me procurer quelques Alice dont celui-ci que j'aime bien. Il débute avec de bonnes influences T.REX version 80's avant de glisser dans le hard 80's, ce qui ne me dérange pas puisque j'étais ado à cette époque et que je suis habitué à cette version de Alice Cooper qui reste bien menée sur ce skeud...

Note :       
Faith No MoreWe care a lot
Faith No More - We care a lot
Twilight › dimanche 16 février 2020 - 22:27  message privé !
avatar

Cette chronique me rappelle que même si j'aimais Faith No More dans les 90's, je ne retiendrai au final que celui-ci que je redécouvre en plein ces temps-ci. Le plus post punk du lot assurément.

Note :