samedi 16 janvier 2021 | 285 visiteurs connectés en ce moment
Vous êtes ici › Les groupes / artistes › T › Tangerine Dream › Miracle Mile
Edgar Froese (keyboards, synthétiseurs, basse et guitares), Paul Haslinger: Keyboards et synthétiseur
Après le départ de Franke et la parution d’Optical Race, beaucoup de fans du Rêve Mandarin abdiquèrent quand à son avenir. C’était mal connaître Edgar qui encore une fois sortira un lapin de son chapeau, question d’étonner et de surprendre fans et médias. Et non, le vieil érudit n’a pas vidé les tablettes de son studio, bien que des pièces comme Teetering Scales, Running Out Of Time et People In The News ont des airs de déjà entendus. Miracle Mile est le fruit du talent et de la complicité de Haslinger et Froese, un duo qui aurait fait des ravages. Car Miracle Mile n’as pas grands faiblesses pour une trame sonore que, donnons à Edgar ce qui lui revient, je classerais parmi une des meilleurs de Tangerine Dream. En fait, je n’ai jamais compris le mutisme de la presse, ni l’absence promotionnelle autour de Miracle Mile, un film hautement patriotique. Teetering Scales, After The Call et People In The News sont des bijoux séquentiels d’une violence inouïe, notamment People In The News qui est ultra pesant, avec de lourds riffs sur un beat infernal. Hyper rapide et stressant à l’os, All Of A Dither aurait été un classique pour DJ. Un titre aussi pervers que Prodigy nous sert aujourd’hui.
Mais Froese et Haslinger n’ont pas seulement versés dans la facilité des rythmes séquentiels débridés. One For The Bookset et une superbe mélodie qui démontre clairement l’impact musical de Haslinger sur TD, ainsi que son immense talent au piano qu’il rend léger et circulaire, défilant comme une séquence acoustique. Running Out Of Time est une autre superbe ballade qui semble sortir des sessions de Risky Business, un beau titre qui aurait fait un hit au FM à cette période. Museum Walk et If It's All Over sont 2 autres ballades qui utilisent de beaux arrangements orchestraux, tant ils sont imbibés de strates violonées intenses et romantiques, comme à l’époque du cinéma noir et blanc. Et que dire de In Julie's Eyes? Un étrange rythme menaçant qui progresse dans les vapes d’un violon tortueux sur un martèlement hypnotique, gage qu’Edgar a encore la flamme pour les titres sombres.
Bref, un très bon cd qui vaut amplement le détour et qui devrait trouver sa niche dans toute collection de Tangerine Dream; pas seulement par avidité de collectionneur, mais pour sa musique hautement stylisé.
note Publiée le jeudi 22 mars 2007
Note moyenne 5 votes
Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Miracle Mile".
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Miracle Mile".
Le film est étrange. Gros potentiel, très partiellement exploité dans une série b bien fauchée... Même la nana est vilaine
Cette BO vient de ressortir en vinyle pour le Record Store Day. Je la trouve réussie même hors contexte du film (que je n'ai toujours pas vu). J'aimerai bien également un repressage de Near Dark et The Keep (on peut toujours rêver).
Une musique de film, c'est avant tout provoquer une émotion et instaurer une ambiance. En cela "Miracle Mile" est une réussite. Le film est également excellent.