Les dernières actualités

Sortie du livre Mikami Kan, 300p., ed. Lenka Lente

Le 23 octobre 2021 paraîtra chez Lenka Lente "Mikami Kan", un livre de 300 pages revenant sur l'ensemble de la carrière du poète et chanteur enka-blues japonais. Ce géant de l'underground tokyoïte a croisé le chemin de Yosuke Yamashita, Keiji Haino, Motoharu Yoshizawa, Kazuki Tomokawa et de beaucoup d'autres figures de proue de la scène alternative japonaise.

http://www.lenkalente.com/product/mikami-kan-de-benjamin-mouliets

Poète, chanteur-hurleur et acteur (Furyo, Tokyo Decadence, Cache-Cache pastoral...), Mikami Kan (1950) porte le flambeau de l’underground japonais depuis plus de cinquante ans. Propulsé en 1971 au rang de vedette lors du 3e Folk Jamboree de Nakatsugawa, il a embrassé son destin de nomade beatnik en enregistrant, au fil des ans et guitare sur le dos, une discographie-fleuve pour des majors (Columbia, Victor, Toshiba) et des labels indépendants (URC, P.S.F. Records, Chaotic Noise). Bête de scène rongée par ses démons, Mikami a depuis développé un enka-blues idiosyncratique, à la fois surréaliste, grotesque et nimbé de sagesse, où le cri occupe toujours une place de choix.

L'ouvrage s'accompagne de "Wandering Songs", un CD bonus proposant près d'une heure d'enregistrements inédits. Deux concerts captés en 2007-2008 : le premier en solo à Lille, devant un public français conquis, le second à Tokyo, en trio Sanjah avec Masayoshi Urabe, improvisateur de génie à l'aise à la flûte comme à la guitare électrique et au saxophone. De quoi régaler les amateurs de blues électrique oblique et d'improvisation libre tirant sur la musique bruitiste.

Retrouvez toutes les chroniques de Kan Mikami sur Guts of Darkness !