Vous êtes ici › Les groupes / artistesCCompilations - Labels › Projekt presents A Dark Cabaret

Compilations - Labels › Projekt presents A Dark Cabaret

cd • 11 titres

  • 1THE DRESDEN DOLLS: Coin operated boy
  • 2REVUE NOIRE: Sometimes, sunshine
  • 3JILL TRACY: Evil night together
  • 4KATZENJAMMER KABARETT : Gemini girly song
  • 5AUDRA: Cabaret fortune teller
  • 6NICKI JAINE: Pretty faces
  • 7PRETTY BALANCED: Simon's sleeping
  • 8BLACK TAPE FOR A BLUE GIRL: Knock three times (skinny kinda mix)
  • 9THE BRIDES. Audience to the end
  • 10ROZZ WILLIAMS: Flowers
  • 11THOUSHALTNOT: True love

informations

chronique

  • cabaret gothique

Ce n'est pas un scoop, le goth a depuis toujours flirté de très près avec le côté décadent et décalé du cabaret, plus particulièrement dans des genres comme le deathrock et surtout le batcave; chacun se souviendra des brillants essais de Rozz Williams, Gitane DeMone, Marc Almond ou Andi Sexgang dans le sytle. Pourtant depuis peu, on note l'émergence d'un certain nombre de formations qui, plus qu'admettre l'influence du cabaret, cherchent à lui redonner un souffle contemporain en insistant sur ses côtés les plus sombres ou en le mariant à des courants plus électriques. A ma connaissance l'une des premières du genre cette compilation engendrée au sein du label Projekt pourrait faire office de référence en la matière puisqu'elle porte un excellent regard sur les déclinaisons multiples d'un genre encore jeune. On trouve tout d'abord ceux qui restent fidèles aux structures années 20 comme Jill Tracy et Nicki Jaine qui proposent deux pièces bouleversantes et sulfureuses qui s'approprient les échos d'une époque qu'elles n'ont pas connue pour les marier à leur sensibilité personnelle. Viennent ensuite les groupes qui s'en inspirent beaucoup mais avec un esprit plus déjanté: Revue Noire (excellent même si assez classique dans son approche), les maîtres du genre soit les Dresden Dolls qui marient à merveille esprit Brechtien et punky, leurs clones mélancoliques, les Pretty Balanced ou encore The Brides. Proches mais un brin à part de par un aspect plus glauque, les Français de Katzenjammer Kabarett qui flirtent avec des échos deathrock arrangés à leur sauce, Thoushaltnot qui habille un cabaret classique d'habits gothiques, B.O parfaite pour certains films d'horreur muets. Rozz Williams ? C'est carrément une musique funèbre qu'il nous livre ici sous forme du génial 'Flowers', probablement l'une des chansons les plus tristes du XXème siècle. On connaissait Black Tape for a blue girl sous un jour différent mais il s'en tirent plutôt bien dans cet exercice. Le seul groupe qui ne sonne pas vraiment à sa place ici est Audra puisque leur titre sonne bien plus gothic rock que cabaret (si ce n'est quelques violons en arrière-fond). Heureusement, il est bon et ne nuit donc en rien à la cohérence et la qualité de cette compilation. Certes, les esprits chagrins se plaindront de l'absence du Deadfly Ensemble mais nulle compilation aussi bonne soit-elle ne peut se targuer d'être exhaustive. Croyez-moi, celle-ci est une perle.

note       Publiée le mardi 30 mai 2006

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Projekt presents A Dark Cabaret" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Projekt presents A Dark Cabaret".

    notes

    Note moyenne        6 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Projekt presents A Dark Cabaret".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Projekt presents A Dark Cabaret".

    ProgPsychIndus Envoyez un message privé àProgPsychIndus

    Mr Rosenthal a commencé par faire de la musique ambiante, électronique dans les années 80, son label a toujours été partagé entre ces styles et la dark Wave. J'aime bien ce qu'il fait sous son nom, je parlerais plus d'ambient, de drone. Sa collaboration avec Vidna Obmana est vraiment chouette , les cd mémoires compiled sont carrément indispensables.

    Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
    avatar

    Effectivement, l'option new age est casse-bonbon comme c'est pas permis... Reste l'âge d'or ^^

    Richard Envoyez un message privé àRichard

    Même si le chemin récent pris par les signatures de Sam Rosenthal me touche beaucoup moins, il n'en demeure pas moins que son label demeure pour moi essentiel. Un peu comme cette compilation qui de l'artwork au contenu suscite forcément l'intérêt. De son groupe à Lycia, de This Ascension à Attrition, entre autres, il y a vraiment de quoi rendre heureux le corbeau.

    Note donnée au disque :       
    cimetiere Envoyez un message privé àcimetiere
    Tout d'abord la compil est parfaitement organisé les groupes sont bien choisis et les morceaux également. revue noir, jill tracy et nicki jaine nous offre une ambiance sombre avec un chant superbe et un accompagnement mélancolique. Et le "flower" de rozz wiliams est plus qu'impressionnant entierement joué au piano avec une voix tout aussi sublime mais plus mature que les débuts de christian death. Amateur de cabaret et d'émotion jetez vous sur cette compil
    Note donnée au disque :