lundi 25 janvier 2021 | 195 visiteurs connectés en ce moment
Vous êtes ici › Les groupes / artistes › C › Compilations - Labels › Mute audio documents
The Birthday Party, Nick Cave And The Bad Seeds, D.a.f. (deutsch Amerikanische Freundschaft), Depeche Mode, Die Doraus Und Die Marinas, Einsturzende Neubauten, Fad Gadget, Liaisons Dangereuses, Non, Non + Smegma, The Normal, Boyd Rice, The Silicon Teens
C’est la grande mode des coffrets, jetés en vrac sur les promontoires des supermarchés de la culture, où rangés du mieux possible sur les trop étroits promontoires des disquaires spécialisés. Une mode qui correspond au besoin (vital ou non, ça c’est un autre sujet), de titres hors-albums, qu’ils soient singles, faces-b, outtakes ou vrais inédits ; besoin provoqué par internet et sa marée de bootlegs à ciel ouvert, où matériel autorisé et non-autorisé se mélange allègrement. Au sujet du label Mute, il sera difficile de faire mieux que cette définitive anthologie. En 4 volumes et 10 cd, il s’agit de l’intégrale des singles 45 tours (Mute semblait peu utiliser le format maxi, peut-être pour ne pas se ruiner comme le fit Factory ?) sortis sur le label de Daniel Miller entre 78 et 84. Soit l’age d’or de toutes les musiques issues du punk ou rattachées à postériori au mouvement : indus, post-punk, synthpop, proto-noise. Tous ces genres sont représentés ici, puisque Miller pouvait sortir une blague comme les Sillicon Teens (sorte de groupe de balloche, mais imaginaire, et jouant pour des robots), ultra-pop et tongue-in-cheek, et enchaîner derrière avec un split Non/Smegma d’une violence irrésolue. Cependant, si quelques personnalités sans compromis vont apparaître et façonner la crédibilité du label (Fad Gadget, qui finira par laisser tomber, et Neubauten, dont l’avenir était devant eux), il n’y a pas de secret : Mute a pu fonctionner grace à de nombreux tubes, ceux de Depeche Mode et Yazoo en tête, pouvant donner à certains l’illusion que Fad Gadget et Robert Görl en étaient des suiveurs, alors qu’ils en étaient précisément les influences principales. Un objet bien garni, donc, au design presque trop sage, mais au livret soigné (les reproductions des pochettes sont un peu petites mais bon…) et contenant un petit historique pour chaque volume/année et surtout une interview très intéressante de Miller. Quant à l’importance historique, elle est colossale, c’est ici et pas ailleurs que les années 80 se sont définies, pour le pire et le meilleur.
note Publiée le samedi 21 avril 2012
Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Mute audio documents".
Note moyenne 2 votes
Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Mute audio documents".
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Mute audio documents".
Faites rouler les mulots !
quel gentil, tout de même
special big up à Raven qui s'est tapé tous les titres !
non,ce serait dommage, c'est ici même que ça donne envie. Peut-être juste un espace entre les CD ?
Je trouve le packaging un peu moche perso, heureusement rattrapé par les livrets fournis et les indispensables reproductions de pochettes de singles (j'ai chroniqué les + marquants ds la foulée comme vous le voyez). Les titres viennent de discogs oui, je suis pas maso. Si ça fait trop indigeste je peux simplement mettre la mention "cf discogs pr les titres", ça serait peut etre mieux non ?