Vous êtes ici › Les groupes / artistesCCompilations - Labels › Cryosphere

Compilations - Labels › Cryosphere

9 titres - 79:25 min

  • 1/Closing The Eternity-Pulse of iceilence
  • 2/Northaunt-Crocker land
  • 3/Tho-So-Aa-Cryotesk
  • 4/Lightwave-Proxima Thule
  • 5/Tuu-Silent writing
  • 6/Troum-Giascei
  • 7/Aidan Baker-Beneath the ice
  • 8/Netherworld-Kryos
  • 9/Oophoi-Cold sun

informations

Enregistré en Russie, Norvège, Allemagne, France, Usa, Canada & Italie, 2005-2006.

CDR-pro

chronique

  • nord-ambient, space-ambient

Nouveau label fondé par Alessandro Tedeschi de Netherworld, Glacial Movements est vous vous en seriez doutés dévoué aux souffles gelés des régions hyperboréennes. Pour autant 'Cryosphere' ne se cantonne pas à donner une image strictement nordique de la chose, puisque la compilation se veut internationale. Les russes Closing The Eternity qui ont les honneurs du morceau liminaire offrent un travail basé sur des 'field recordings' en y ajoutant cloches et divers instruments exotiques, annonçant de prime abord un aspect rituel qui va prendre différentes formes. Car 'Cryosphere est une véritable célébration du frisson qui parcourt la lointaine banquise, un frisson porté par autant de visions oniriques que d'interactions avec les éléments. Les allemands Tho-So-Aa et leur mélange rituel et space-ambient combinent ces deux aspects avec une pièce saisissante, comme plus loin leurs compatriotes reconnus Troum et leur longue plongée hypnotique et évolutive au coeur des rochers de glace, ou encore les français de Lightwave, proches d'une space-ambient à l'esprit très 70s. On retrouve Northaunt pour un titre dans l'esprit de son dernier album, mélodique et minimaliste ainsi que Netherworld dont le superbe 'Kryos' se fond dans des harmoniques tout en échos. Le canadien Aidan Baker, fidèle à lui-même, joue de sa guitare électrique pour créer un halo de coton et de mouvements aériens de toute beauté, peut-être le titre le plus lumineux de cette compilation. Enfin Tuu abandonne ses éléments les plus ethniques auxquels il a la plupart du temps recours pour une incursion dans des contrées beaucoup plus sombres. Oophoi se rapproche du style de Northaunt avec un aspect plus dark-ambient classique (on pense aussi à New Risen Throne) mais qui clôt parfaitement 'Cryosphere'. Une première sortie très réussie pour ce nouveau label, qui colle vraiment à son sujet en proposant des approches homogènes mais personnelles à chaque projet. Une compilation raffraîchissante en cet été infernal !

note       Publiée le mardi 25 juillet 2006

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Cryosphere" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Cryosphere".

    notes

    Note moyenne        1 vote

    Connectez-vous ajouter une note sur "Cryosphere".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Cryosphere".

    mangetout Envoyez un message privé àmangetout
    Compilation ambient de très haute volée, avec des titres superbes dont celui, comme à leur habitude, du groupe français LIGHTWAVE, un son profond et ample, une progression subtilement architecturée et une tension physique (presque minérale et terrienne) savamment amenée afin de créer un climat pesant mais sans lourdeur. Du beau boulot !
    mangetout Envoyez un message privé àmangetout
    A noter que le duo (parfois en trio avec Paul Haslinger, ex-Tangerine Dream) français LIGHTWAVE ont déjà derrière eux, une belle discographie dont un "Mundus subterraneus" de toute beauté. Leur site : http://www.lightwave-musique.com/