Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesCCompilations - Labels › Cryosphere

Compilations - Labels › Cryosphere

9 titres - 79:25 min

  • 1/Closing The Eternity-Pulse of iceilence
  • 2/Northaunt-Crocker land
  • 3/Tho-So-Aa-Cryotesk
  • 4/Lightwave-Proxima Thule
  • 5/Tuu-Silent writing
  • 6/Troum-Giascei
  • 7/Aidan Baker-Beneath the ice
  • 8/Netherworld-Kryos
  • 9/Oophoi-Cold sun

extraits audio

  • Il y a des extraits audio pour ce disque. Vous devez être membre pour les télécharger : devenez membre.

enregistrement

Enregistré en Russie, Norvège, Allemagne, France, Usa, Canada & Italie, 2005-2006.

remarques

CDR-pro

chronique

Styles
ambient
Styles personnels
nord-ambient, space-ambient

Nouveau label fondé par Alessandro Tedeschi de Netherworld, Glacial Movements est vous vous en seriez doutés dévoué aux souffles gelés des régions hyperboréennes. Pour autant 'Cryosphere' ne se cantonne pas à donner une image strictement nordique de la chose, puisque la compilation se veut internationale. Les russes Closing The Eternity qui ont les honneurs du morceau liminaire offrent un travail basé sur des 'field recordings' en y ajoutant cloches et divers instruments exotiques, annonçant de prime abord un aspect rituel qui va prendre différentes formes. Car 'Cryosphere est une véritable célébration du frisson qui parcourt la lointaine banquise, un frisson porté par autant de visions oniriques que d'interactions avec les éléments. Les allemands Tho-So-Aa et leur mélange rituel et space-ambient combinent ces deux aspects avec une pièce saisissante, comme plus loin leurs compatriotes reconnus Troum et leur longue plongée hypnotique et évolutive au coeur des rochers de glace, ou encore les français de Lightwave, proches d'une space-ambient à l'esprit très 70s. On retrouve Northaunt pour un titre dans l'esprit de son dernier album, mélodique et minimaliste ainsi que Netherworld dont le superbe 'Kryos' se fond dans des harmoniques tout en échos. Le canadien Aidan Baker, fidèle à lui-même, joue de sa guitare électrique pour créer un halo de coton et de mouvements aériens de toute beauté, peut-être le titre le plus lumineux de cette compilation. Enfin Tuu abandonne ses éléments les plus ethniques auxquels il a la plupart du temps recours pour une incursion dans des contrées beaucoup plus sombres. Oophoi se rapproche du style de Northaunt avec un aspect plus dark-ambient classique (on pense aussi à New Risen Throne) mais qui clôt parfaitement 'Cryosphere'. Une première sortie très réussie pour ce nouveau label, qui colle vraiment à son sujet en proposant des approches homogènes mais personnelles à chaque projet. Une compilation raffraîchissante en cet été infernal !

note       Publiée le mardi 25 juillet 2006

partagez 'Cryosphere' sur les rseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "Cryosphere"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "Cryosphere".

ajoutez une note sur : "Cryosphere"

Note moyenne :        1 vote

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Cryosphere".

ajoutez un commentaire sur : "Cryosphere"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Cryosphere".

mangetout › samedi 13 octobre 2007 - 19:06  message privé !
Compilation ambient de très haute volée, avec des titres superbes dont celui, comme à leur habitude, du groupe français LIGHTWAVE, un son profond et ample, une progression subtilement architecturée et une tension physique (presque minérale et terrienne) savamment amenée afin de créer un climat pesant mais sans lourdeur. Du beau boulot !
mangetout › mardi 25 juillet 2006 - 13:51  message privé !
A noter que le duo (parfois en trio avec Paul Haslinger, ex-Tangerine Dream) français LIGHTWAVE ont déjà derrière eux, une belle discographie dont un "Mundus subterraneus" de toute beauté. Leur site : http://www.lightwave-musique.com/