Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesHHerbie Hancock › Flood

Herbie Hancock › Flood

7 titres - 74:05 min

  • 1/ Introduction/Maiden Voyage (7:58)
  • 2/ Actual Proof (8:28)
  • 3/ Spank-A-Lee (8:47)
  • 4/ Watermelon Man (5:50)
  • 5/ Butterfly (12:44)
  • 6/ Chameleon (10:24)
  • 7/ Hang up Your Hang Ups (19:54)

enregistrement

Shibuya Konkaido et Nakano Sun Plaza, Tokyo, Japon, le 28 juin 1975 et 1er juillet 1975

line up

Mike Clark (batt.) (batterie), Herbie Hancock (synthétiseur, piano, Fender Rhodes, Arp, clavinet, voix), Paul Jackson (basse), Bennie Maupin (flûte, clarinette, saxophones soprano et ténor, percussions), Blackbird Mcknight (guitare), Bill Summers (percussions, congas)

remarques

Il s'agit du pressage cartonné japonais à tirage limité.

chronique

Styles
jazz
Styles personnels
funk fusion

Plus qu'une agréable surprise ce "Flood" ! Destiné exclusivement au marché japonais, ce double album peut heureusement aujourd'hui être contenu sur un seul cd. Niveau prix, vous ne verrez pas la différence puisque c'est un import, mais dites vous que, double, c'eut été bien plus cher encore. Dites vous aussi que si vous avez la chance de le voir en chinant ou en allant faire vos emplettes pour maintenir votre oreille alerte, ne vous posez pas trente mille questions inutiles ; prenez-le ! Une performance en concert de haute volée qui a quelques solides avantages à son actif, vous jugerez par vous-mêmes de leur importance ; une pochette qui déchire (je trouve) et qui établit tout de suite la filiation évidente qui unit un album comme celui-ci avec, par exemple, "Live Evil". Toujours aussi carré et groovy, il est tout à fait illusoire d'espérer y entendre un sursaut psychédélique. Néanmoins, "Flood", de par son habile construction, est un disque qui monte lentement mais sûrement en puissance, avec un choix de titres des plus pertinents, parfait résumé de ce qu'il y a à retenir des travaux de Hancock depuis "Head Hunters". Mieux qu'une compilation. Ça démarre sur la pointe des pieds avec "Maiden Voyage" au piano et Herbie de poursuivre sur sa lancée avec "Actual Proof" dont le traîtement acoustique en révèle enfin la beauté, débarassé de ses masques parfois trop outranciers. Le jazz paraissait si loin ces derniers temps. Puis c'est l'escalade ; "Spank-A-Lee", "Watermelon Man", "Butterfly"... La machine à groove s'installe et commence à triper solide (les délires de Hancock sur "Chameleon", plus experimental que ça tu meurs). Mais ce ne serait rien sans cette version à rallonge de "Hang up Your Hang Ups" (près de vingt minutes !) où tout le monde s'éclate de bout en bout, délivrant une interprétation extrême et marathonienne de ce titre déjà haletant à la base et dont vous me direz des nouvelles. Tout le monde est en très grande forme, et en particulier Bennie Maupin, tout simplement magistral.

note       Publiée le jeudi 18 janvier 2007

Dans le même esprit, Progmonster vous recommande...

partagez 'Flood' sur les rseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "Flood"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "Flood".

ajoutez une note sur : "Flood"

Note moyenne :        9 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Flood".

ajoutez un commentaire sur : "Flood"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Flood".

Raudus › mardi 9 juillet 2019 - 16:26  message privé !
avatar

Je rejoins CeluiDuDehors sur le son superbe de ce live. Pour le reste, tout est dit, formation au top, prestation impeccable. Pas un solo qui ne soit pas captivant. Clark et Jackson suintent le groove. La grande classe!

edenbeast › vendredi 19 janvier 2007 - 02:58  message privé !
UN LIVE ENOOOOORME! a posseder absolument!
Note donnée au disque :       
CeluiDuDehors › jeudi 18 janvier 2007 - 17:39  message privé !
Un très très grand live!!!! Tout est parfait, le son claque, les zicos s'en donnent à coeur joie, ambiance de feu, grooves impéccables, et j'suis d'accord aussi la pochette est mortelle! Ce disque est tout à fait trouvable à bon prix sinon.
Note donnée au disque :