Vous êtes ici › Les groupes / artistesHHerbie Hancock › Flood

Herbie Hancock › Flood

détail des votes

Membre Note Date
CeluiDuDehors      jeudi 18 janvier 2007 - 17:37
SEN      dimanche 8 janvier 2023 - 09:34
Gros Bidon      samedi 7 janvier 2023 - 23:40
Ultimex      jeudi 12 mai 2022 - 17:08
no      mercredi 18 février 2015 - 02:09
GinSoakedBoy      jeudi 12 novembre 2009 - 20:02
floserber      jeudi 8 octobre 2009 - 12:17
edenbeast      dimanche 12 juillet 2009 - 15:16
aur      jeudi 15 février 2007 - 14:13
Progmonster      jeudi 18 janvier 2007 - 20:13
kaplan      samedi 19 mars 2011 - 11:54
meurdhek      jeudi 25 janvier 2007 - 19:29

cd • 7 titres • 74:05 min

  • 1Introduction/Maiden Voyage07:58
  • 2Actual Proof08:28
  • 3Spank-A-Lee08:47
  • 4Watermelon Man05:50
  • 5Butterfly12:44
  • 6Chameleon10:24
  • 7Hang up Your Hang Ups19:54

informations

Shibuya Konkaido et Nakano Sun Plaza, Tokyo, Japon, le 28 juin 1975 et 1er juillet 1975

Il s'agit du pressage cartonné japonais à tirage limité.

line up

Mike Clark (batt.) (batterie), Herbie Hancock (synthétiseur, piano, Fender Rhodes, Arp, clavinet, voix), Paul Jackson (basse), Bennie Maupin (flûte, clarinette, saxophones soprano et ténor, percussions), Blackbird McKnight (guitare), Bill Summers (percussions, congas)

chronique

  • funk fusion

Plus qu'une agréable surprise ce "Flood" ! Destiné exclusivement au marché japonais, ce double album peut heureusement aujourd'hui être contenu sur un seul cd. Niveau prix, vous ne verrez pas la différence puisque c'est un import, mais dites vous que, double, c'eut été bien plus cher encore. Dites vous aussi que si vous avez la chance de le voir en chinant ou en allant faire vos emplettes pour maintenir votre oreille alerte, ne vous posez pas trente mille questions inutiles ; prenez-le ! Une performance en concert de haute volée qui a quelques solides avantages à son actif, vous jugerez par vous-mêmes de leur importance ; une pochette qui déchire (je trouve) et qui établit tout de suite la filiation évidente qui unit un album comme celui-ci avec, par exemple, "Live Evil". Toujours aussi carré et groovy, il est tout à fait illusoire d'espérer y entendre un sursaut psychédélique. Néanmoins, "Flood", de par son habile construction, est un disque qui monte lentement mais sûrement en puissance, avec un choix de titres des plus pertinents, parfait résumé de ce qu'il y a à retenir des travaux de Hancock depuis "Head Hunters". Mieux qu'une compilation. Ça démarre sur la pointe des pieds avec "Maiden Voyage" au piano et Herbie de poursuivre sur sa lancée avec "Actual Proof" dont le traîtement acoustique en révèle enfin la beauté, débarassé de ses masques parfois trop outranciers. Le jazz paraissait si loin ces derniers temps. Puis c'est l'escalade ; "Spank-A-Lee", "Watermelon Man", "Butterfly"... La machine à groove s'installe et commence à triper solide (les délires de Hancock sur "Chameleon", plus experimental que ça tu meurs). Mais ce ne serait rien sans cette version à rallonge de "Hang up Your Hang Ups" (près de vingt minutes !) où tout le monde s'éclate de bout en bout, délivrant une interprétation extrême et marathonienne de ce titre déjà haletant à la base et dont vous me direz des nouvelles. Tout le monde est en très grande forme, et en particulier Bennie Maupin, tout simplement magistral.

note       Publiée le jeudi 18 janvier 2007

Dans le même esprit, Progmonster vous recommande...

Weather Report - Live in Tokyo

Weather Report
Live in Tokyo

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Flood" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Flood".

notes

Note moyenne        12 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Flood".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Flood".

Gros Bidon Envoyez un message privé àGros Bidon

En grande forme le Herbie Hancock ! Y'a des concerts qu'on regrette d'avoir raté et celui ci en fait partie. Bon, ceci dit je ne suis pas japonais, j'avais donc peu de chance d'y être et l'enregistrement de qualité nous met bien dans l'ambiance.

Note donnée au disque :       
Ultimex Envoyez un message privé àUltimex

On est, certes, bien loin de l'élégance modale d'Empyrean isles ou d'A Maiden voyage ou du fin dosage kozmigroovien présent sur le tryptique Mwandishi/Crossings/Sextant. N'empêche, dans le genre jazz funky, à la fois groovy et bien onctueux (catégorie sundae vanille caramel), Herbie nous sort un live bien goûtu. Pour pinailler : quelques sorties de route de la part de Bennie Maupin, avec un sax qui vire parfois 7 à la maison/Notre belle-famille/Madame est servie. Pas de quoi bouder son plaisir ceci-dit.

Note donnée au disque :       
Raudus Envoyez un message privé àRaudus
avatar

Je rejoins CeluiDuDehors sur le son superbe de ce live. Pour le reste, tout est dit, formation au top, prestation impeccable. Pas un solo qui ne soit pas captivant. Clark et Jackson suintent le groove. La grande classe!

edenbeast Envoyez un message privé àedenbeast
UN LIVE ENOOOOORME! a posseder absolument!
Note donnée au disque :       
CeluiDuDehors Envoyez un message privé àCeluiDuDehors
Un très très grand live!!!! Tout est parfait, le son claque, les zicos s'en donnent à coeur joie, ambiance de feu, grooves impéccables, et j'suis d'accord aussi la pochette est mortelle! Ce disque est tout à fait trouvable à bon prix sinon.
Note donnée au disque :