Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesDMiles Davis › Circle in the round

Miles Davis › Circle in the round

10 titres - 99:27 min

  • 1/ Two Bass Hit (3:43)
  • 2/ Love for Sale (11:52)
  • 2/ Blues No. 2 (6:51)
  • 4/ Circle in the Round (26:17)
  • 5/ Teo's Bag (5:58)
  • 6/ Side Car I (5:00)
  • 7/ Side Car II (3:37)
  • 8/ Splash (8:33)
  • 9/ Sanctuary (8:52)
  • 10/ Guinnevere (18:12)

enregistrement

CBS Recording Studio, New York City, USA, 1955 - 1970

line up

Cannonball Adderley (saxophones alto), Khalil Balakrishna (sitar), Joe Beck (guitare), George Benson (guitare), Harvey Brooks (basse), Ron Carter (contrebasse), Paul Chambers (contrebasse), Jimmy Cobb (batterie), Billy Cobham (batterie), John Coltrane (saxophone ténor), Chick Corea (claviers, piano électrique), Miles Davis (trompette, clochettes), Jack Dejohnette (batterie), Bill Evans (piano), Red Garland (piano), Herbie Hancock (piano, celeste, piano électrique), Dave Holland (contrebasse, basse), Philly Joe Jones (batterie), Wynton Kelly (piano), Bennie Maupin (clarinette), Hank Mobley (saxophone ténor), Airto Moreira (percussions), Wayne Shorter (saxophone soprano et ténor), Tony Williams (Tony Williams) (batterie), Joe Zawinul (piano, claviers, piano électrique)

remarques

Il s'agit du pressage cartonné japonais à tirage limité.

chronique

Styles
jazz
Styles personnels
anthologie

À l'entrée des années '80, Columbia a la bonne idée de publier deux anthologies qui font mieux que résumer l'œuvre de l'artiste. Elles proposent de se replonger sur quinze années d'une évolution fulgurante à coups de titres inédits et autres prises alternatives. C'est tout d'abord "Circle in The Round", paru en novembre 1979. Le premier disque fait la part belle à ces premiers enregistrements en quintette pour la firme. Outre un "Two Bass Hit" et un "Blues No.2" inédits, on a droit à une version jusqu'ici indisponible de "Love for Sale" et qui diffère de la prise retenue sur la version internationale de l'album "1958 Miles". De ces moments de grâce aux côtés de John Coltrane, on rentre tout de suite après dans le vif du sujet avec les titres éprouvés par la formule de son second quintette, celui qui, de 1965 à 1968, allait préparer le terrain au jazz électrique dont Miles Davis deviendra l'emblématique figure. La grande majorité des titres proviennent des session de "Miles in the Sky", avec un George Benson dont les services sont réquisitionnés, comme je l'ai déjà dit, à titre d'expérimentation ("Side Car I" et "Side Car II" proposent la même progression d'accords avec, pour seule différence, l'ajout de la guitare). C'est avec émerveillement aussi qu'on se replonge dans le magnifique "Sanctuary" de Wayne Shorter, moins astral que sa version définitive parue sur "Bitches Brew", mais qui, une fois encore, nous laisse entendre une formation acoustique qui expérimente avant de s'apprêter à faire le grand saut. Le titre le plus emblématique demeurant celle qui donne son titre à l'anthologie, premier témoignage véritable de l'incidence des techniques studio sur la manière d'aborder la composition. Teo Macero fait valoir toute sa science du découpage dans cette succession de prises, préfigurant les méthodes adoptées pour "In a Silent Way" et "Bitches Brew" ; près d'une demi-heure de recherche où la guitare de Joe Beck et le clavier électrique d'Herbie Hancock font vibrer les notes de ce titre hypnotique. Tous ces titres, y compris "Teo's Bag" figurent sur le coffret six cds réunissant l'intégralité des enregistrements du quintette pour Columbia, excepté "Circle in The Round" que l'on retrouve avec dix minutes de valeur ajoutée. Les titres "Splash" et "Guinnevere", incluant déjà Joe Zawinul et Chick Corea, et donc fatalement plus proche des sonorités usitées sur les disques fusion de Miles se sont retrouvés depuis respectivement sur les coffrets "Complete In a Silent Way Sessions" et "Complete Bitches Brew Sessions".

note       Publiée le jeudi 3 juin 2004

partagez 'Circle in the round' sur les rseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "Circle in the round"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "Circle in the round".

ajoutez une note sur : "Circle in the round"

Note moyenne :        5 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Circle in the round".

ajoutez un commentaire sur : "Circle in the round"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Circle in the round".

Moonloop › mardi 30 avril 2013 - 19:04  message privé !

Oui, l'tape pas un peu fort le Tony parfois? Il faut que je réécoute ce titre... Sinon tout est beau ici, Sanctuary, la reprise alanguie, flasque, doucement fiévreuse de Guinnevere; tout...

Note donnée au disque :       
Aladdin_Sane › mardi 30 avril 2013 - 15:46  message privé !

Je découvre "Circle in the round" avec le coffret Quintet 1965-68. Le morceau titre est tout simplement magnifique !

darkmagus › vendredi 22 mars 2013 - 15:08  message privé !

Mis à part le fait de se balader dans plusieurs époques, cette compil faite de rebus est un vrai bonheur, car les rebus de Miles valent beaucoup de chef-d’œuvres. Une intro parfaite à qui voudrait découvrir le bonhomme, sans risque de doublons futurs. Et puis les deux titres les plus longs sont les deux meilleurs, un vrai bonheur je vous dis.

Note donnée au disque :       
Thierry Marie › lundi 6 décembre 2010 - 17:18  message privé !

Quand je me suis offert le double vinyl, Miles avait disparu de la scène musicale, alors, à défaut... Mais qui parle de défaut? "Love For Sale" est extraordinaire et Monsieur Bill Evans n'y est pas pour rien, "Circle In The Round" est aussi intriguant qu'indispensable et Tony Williams y est pour beaucoup, "Sanctuary" est mieux encore que sur Bitches Brew, "Guinevere" est aussi languissant qu'envoutant et toute la troupe y ondule paresseusement... Rien à dire: un grand monsieur, un génie.

Note donnée au disque :       
Botherhood › lundi 22 janvier 2007 - 14:43  message privé !
"Circle in the round", le morceau ! Electrisant !