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Miles Davis › Big Fun

cd • 4 titres • 98:49 min

  • 1Great Expectations/Mulher Laranja27:26
  • 2Ife21:35
  • 3Go Ahead John28:27
  • 4Lonely Fire21:21

enregistrement

Columbia 30th Street Studio, New York City, 19 novembre 1969 - 12 juin 1972

line up

Khalil Balakrishna (percussions, sitar, tabla, tamboura), Harvey Brooks (basse), Ron Carter (contrebasse), Billy Cobham (batterie, triangle), Chick Corea (piano électrique), Miles Davis (trompette), Jack Dejohnette (batterie), Sonny Fortune (saxophone soprano, flûte), Al Foster (batterie), Carlos Garnett (saxophone soprano), Steve Grossman (saxophone soprano), Herbie Hancock (piano électrique), Billy Hart (batterie), Michael Henderson (basse), Dave Holland (basse, contrebasse), Bennie Maupin (clarinette, flûte), John Mclaughlin (guitare), Airto Moreira (percussions, berimbau, cuica), Mtume (James "Mtume" Forman) (percussions africaines), Badal Roy (tabla), Wayne Shorter (saxophones soprano et ténor), Lonnie Liston Smith (piano), Harold "ivory" Williams (piano, sitar), Larry Young (orgue, céleste), Joe Zawinul (orgue, claviers, piano électrique, farfisa), Bihari Sharma (percussions, sitar, tabla, tamboura)

remarques

Il s'agit du pressage cartonné japonais à tirage limité

chronique

Styles
jazz
Styles personnels
jazz électrique > kozmigroov'

Et si "Big Fun" était sorti à la place de "Bitches Brew", aurait-il eu le même effet ? Album artificiel construit autour des sessions d'enregistrements du mythique album précité, ainsi que de celles plus tardives de l'hommage à Jack Johnson, cet autre imposant double album aux quatre longues plages (huit si l'on compte les bonus inclus depuis la remasterisation du disque) résume à lui seul toutes les options qui se sont offertes à Miles dans ce court laps de temps. "Great Expectations", incluant non sans amusement le thème de "In A Silent Way", possède le même pouvoir de fascination que "Bitches Brew", à ceci près que Miles y adjoint déjà les interminables nappes de sitar et de tabla qui annoncent les couleurs plus transcendantes que l'ensemble va adopter d'ici peu. "Ife", seul titre de cette collection à avoir été composé en 1972, poursuit clairement dans cette voie. La deuxième face avec "Go Ahead John" et "Lonely Fire" développent la facette plus rock du combo, se reposant une fois encore sur la paire John McLaughlin/Billy Cobham. À choisir, je préfère même de loin ces deux titres à ceux présents sur "Jack Johnson", trop carrés à mon goût. "Lonely Fire" particulièrement parvient à déployer cette grammaire sur ce qui pourrait être perçue comme une antépénultième déclinaison de "Sanctuary" et "Shhh/Peaceful". Si la tentation est grande, en raison du contexte, de se faire son opinion sur ce disque en soumettant à la critique individuellement chacune des compositions qui le constituent, la grande réussite de "Big Fun" est d'avoir réussi à produire un tout homogène qui s'écoute comme s'il avait été préconçu dans cette forme. On y trouve un souci constant quant à la création d'atmosphères prenantes où l'on veille en permanence à l'équilibre des dynamiques, malgré la quantité incroyable de musiciens mis à contribution. Définitivement, "Big Fun" est bien plus qu'un complément idéal à "In A Silent Way" et "Bitches Brew" ; il est une pierre angulaire de la période électrique de l'artiste.

note       Publiée le jeudi 9 novembre 2006

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notes

Note moyenne        11 votes

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dimegoat › jeudi 24 septembre 2020 - 11:52  message privé !

En découvrant cet album, j'ai mis quelques minutes à capter où j'avais entendu "Great Expectations". Chez Jesus Lizard ! Marrant.

saïmone › dimanche 25 octobre 2015 - 01:27  message privé !
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Marrant cette synchronisation, je me fais une grosse période Miles aussi, je dig le gus à fond, je l'ai censuré trop longtemps pour cause de préjugés, mais il est tellement bon...!

(N°6) › samedi 24 octobre 2015 - 22:52  message privé !
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Miles. Le mec que avec des chutes de studios, il te fait des albums classiques. Sublime et beaucoup plus décontracté que les frénétiques Bitches Brew et On the Corner, ça flotte presque aussi paisiblement parfois que sur "In A Silent Way". Les instruments indiens rendent tout ça d'un planant délicieux. Et puis les bonus du CD, sortis des sessions BB, sont tout aussi magnifiques. Avec Miles, plus tu creuses, plus tu t'élèves.

NevrOp4th › mercredi 22 septembre 2010 - 17:38  message privé !

Album remarquable, organique et méditatif.

Note donnée au disque :       
Ayler › jeudi 17 janvier 2008 - 10:25  message privé !
Le coffret consacré aux sessions de "Bitches Brew" explique une confusion désormais de plus en plus fréquente : les faces 1, 3 et 4 de "Big Fun" ne sont pas des chutes de "Bitches Brew", dont les sessions sont antérieures (été 1969). Quant à "Ife" (face 2), il est issu des sessions de "On The Corner", et non de celles de "Jack Johnson". On notera au passage que le "Orange Lady" (aka "Mulher Laranja") de Joe Zawinul n'était pas crédité sur l'album original publié en 1974...
Note donnée au disque :