Vous êtes ici › Les groupes / artistesHHerbie Hancock › Head Hunters

Herbie Hancock › Head Hunters

cd • 4 titres • 41:46 min

  • 1Chameleon15:44
  • 2Watermelon Man6:31
  • 3Sly10:21
  • 4Vein Melter9:10

informations

Wally Heider Recording Studios, San Francisco, Californie, USA, 1973

Il s'agit du pressage cartonné japonais à tirage limité.

line up

Herbie Hancock (synthétiseur, piano, piano électrique, flûte, voix, clavinet), Paul Jackson (basse, marimba), Harvey Mason (batterie), Bennie Maupin (flûte, clarinette, saxophone alto, soprano et ténor, percussions), Bill Summers (batterie, percussions, congas, tambourin, balafon, bouteille, surdo, agogo, shekere, gankogui, cabasa, hinedewho)

chronique

  • funk fusion

"Eh... Mais il est où le Head Hunters ?" "Pourquoi y a pas le Head Hunters sur Guts ?" "Non, mais qu'est-ce que c'est que ce bordel ? Y a même pas le Head Hunters ???"... Le voilà votre "Head Hunters". Il aura fallu attendre un jour de janvier 2007 pour qu'il apparaisse dans nos colonnes. Alors ? Heureux ? Maintenant, allez-y ; vous croyez que je n'ai pas compris votre petit jeu, désireux que vous êtes de voir apparaître ce disque dans l'unique but d'être parmi les premiers à y laisser un commentaire et montrer derechef à la face de notre large comité que, vous aussi, vous avez écouté le "Head Hunters" de Herbie Hancock ? Que puis-je ajouter de plus pour que cette chronique ne paraisse pas comme redondante face à ce que vous allez bientôt pouvoir écrire ci-dessous ? Voyons voir... Avec ce disque, Herbie Hancock entame un virage commercial appuyé qui ne fera que se confirmer au fil des ans. Une manière élégante de refermer la boucle qu'il avait ouverte seulement trois ans plus tôt avec "Fat Albert Rotunda" dont il retrouve ici les gimmicks les plus funky. L'épisode délirant sera hélas définitivement relégué aux oubliettes, d'autant qu'avec ce douzième album studio, le claviériste réalise un coup de poker jusque là inimaginable en propulsant son disque en tête de liste des albums les plus vendus, et ça, c'est pas TF1 qui vous l'aurait appris ! Tout le succès de "Head Hunters" repose sur ses deux premiers titres, le célèbre "Chameleon" d'une part, mais surtout la première relecture on ne peut plus surprenante de "Watermelon Man" par son auteur. C'est une synthèse certes réussie mais peut-être trop carrée que pour vraiment passionner les amateurs de musique qui aiment se perdre dans quelque chose de plus dense, de plus élaboré, histoire de satisfaire leur besoin de revenir sans cesse écouter l’œuvre dans le détail dans l'espoir un peu fou d'y dénicher le détail de plus qui leur avait échappé lors de leur précédente écoute. Et si vous aimez tant "Head Hunters", s'il vous plaît, ne vous arrêtez pas en si bon chemin et lisez aussi la suite...

Bon
      
Publiée le jeudi 18 janvier 2007

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Head Hunters" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Head Hunters".

notes

Note moyenne        26 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Head Hunters".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Head Hunters".

(N°6) Envoyez un message privé à(N°6)
avatar

C'est pour cet album qu'on a inventé le terme (assez vilain) "jazz-funk" ? Si c'est pas le cas, ben on aurait du.

darkmagus Envoyez un message privé àdarkmagus

disque référence de « fusion jazz rock » meilleur que la plupart des Weather Report que je connais, péchu, imaginatif, avec une certaine recherche dans les couleurs sonores, cependant ne m’a pas donné envie de découvrir la suite, et il semblerait globalement que j’ai bien fait.

Note donnée au disque :       
zugal21 Envoyez un message privé àzugal21

Mon premier Hancock. Tourne et tournera.

Note donnée au disque :       
torquemada Envoyez un message privé àtorquemada

Essaie donc "Sextant", c'est autre chose !

Note donnée au disque :       
NevrOp4th Envoyez un message privé àNevrOp4th

Moi c'est un gros 5, rien à redire (ou presque).

Note donnée au disque :