Vous êtes ici › Les groupes / artistesMLee Morgan › Search for the new land

Lee Morgan › Search for the new land

5 titres - 42:14 min

  • 1/ Search for the New Land (15:44)
  • 2/ The Joker (5:03)
  • 3/ Mr. Kenyatta (8:43)
  • 4/ Melancholee (6:13)
  • 5/ Morgan the Pirate (6:30)

informations

Van Gelder Studio, Englewood Cliffs, New Jersey, USA, 15 février 1964

Il s'agit du pressage cartonné japonais à tirage limité

line up

Grant Green (guitare électrique), Herbie Hancock (piano), Billy Higgins (batterie), Lee Morgan (trompette), Wayne Shorter (saxophone ténor), Reggie Workman (Reginald Workman) (contrebasse)

chronique

  • jazz modal

Lee Morgan, c'est un peu la star du label Blue Note. Avec "The Sidewinder", rejoint bientôt par "The Rumproller", il est celui qui casse à chaque fois la baraque en terme de ventes. Un nouveau Lee Morgan, c'est presqu'à chaque fois le jackpot assuré (toutes proportions gardées) pour Alfred Lion et ses compères. Volontiers véhicule d'un hard bop soyeux et polissé qu'il a eu le temps de perfectionner au sein des seconds Jazz Messengers d'Art Blakey, Lee Morgan est un trompettiste valeureux dont l'esthétique générale s'embarasse que rarement de questions superfétatoires. Son style direct, encore illustré ici avec "The Joker", na va pourtant souffrir aucun virage dans sa carrière, bien qu'il se laissera tenter en bout de course par l'aventure électrique, comme beaucoup - mais que du bout des orteils - et ce avant une fin aussi abrupte qu'inattendue. C'est pourtant sur "Search for the New Land" qu'il se risquera aux déviances les plus délectables, faisant du jazz modal le terreau à partir duquel il va bâtir ce fabuleux morceau de près de seize minutes qui donne son titre à l'album. Un périple majestueux sur les ailes d'une créature fantasmagorique. Avec à ses côtés Herbie Hancock et Wayne Shorter, les deux représentants les plus compétents du genre, aucun doute à ce que cette fois Lee Morgan parvienne à sortir des sentiers battus. On y découvre aussi un Grant Green pour une fois aussi discret qu'efficace et qui préfigure les recherches texturales de George Benson sur "Miles in the Sky". L'apaisant "Melancholee" et le virevoltant "Morgan the Pirate" confirment une approche plus évanescente, plus floue qui, paradoxalement, apportent à sa musique, souvent bien lourdingue, une réelle consistance. Lyrique à souhait, "Search for the New Land" est un des innombrables trésors de l'écurie Blue Note.

note       Publiée le vendredi 25 juillet 2003

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Search for the new land" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Search for the new land".

    notes

    Note moyenne        9 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Search for the new land".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Search for the new land".

    gregdu62 Envoyez un message privé àgregdu62

    L'intégrale des concerts au Lighthouse (avec Bennie Maupin, Mabern ...) est un sommet de la disco de Lee Morgan. Je n'ai pas tout écouté, j'y vais progressivement avec un set de temps à autre. Il y a des morceaux très prenant comme 'Neophilia', 'Nemmo', 'Peyote' et 'Absolutions' (c'est le terrible enchaînement du concert du 11 juillet, sets 3 et 4 !). A défaut de pouvoir acheter le coffret je l'ai fait commander à une médiathèque, il est en rayon.

    Message édité le 19-01-2024 à 13:44 par gregdu62

    Note donnée au disque :       
    gregdu62 Envoyez un message privé àgregdu62

    Parfois je m'aventure dans la disco de Lee Morgan (en plus d'albums où il est sideman) et il y a vraiment de bonnes pioches. Récent plaisir par exemple avec "The Cooker" auquel participe le pianiste Bobby Timmons qui m'a lui même régalé récemment sur ses albums "Soul time" et surtout "This here is". Je suis plutôt bon public avec le jazz dit "hard bop" (enfin pas trop routinier soporifique quand même) mais dans le "genre" il y a donc de très bons opus chez Lee Morgan

    Note donnée au disque :       
    gregdu62 Envoyez un message privé àgregdu62

    Le morceau titre est tellement prenant, un bijou !! Un précédent album de Lee Morgan intitulé "The Sidewinder" (1963) enregistré avec Joe Henderson au sax (je suis très friand de sa disco) est également un régal, en particulier pour la pépite "Totem pole".

    Note donnée au disque :       
    Klarinetthor Envoyez un message privé àKlarinetthor

    Ca reste toujours le seul que j'ai ecouté de lui, ca ne saurait durer; et si etant en courte pause entre deux Sun Ra ca peut paraitre sage en comparaison, c'est tout de meme magifique.

    Note donnée au disque :       
    Coltranophile Envoyez un message privé àColtranophile
    Que de sévérité pour Lee Morgan! En tous les cas, ceux qui aiment ce disque ferait bien d'écouter au moins deux autres de ses disques, voire trois: "Infinity", "Live At The Lightouse" et surtout "The Procrastinator" qui est sensiblement meilleur que celui-ci. J'ai un très mauvais souvenir de son électrique "Last Session". Mais il serait dommage de cantonner Morgan au simple role de trompettiste "gentiment "hard-bop, certains de ses disques dans le genre ("The Cooker", '"City Lights", "Candy)" n'ont rien de polissé.
    Note donnée au disque :