Vous êtes ici › Les groupes / artistesHHerbie Hancock › Thrust

Herbie Hancock › Thrust

cd • 4 titres • 38:48 min

  • 1Palm Grease10:36
  • 2Actual Proof09:44
  • 3Butterfly11:16
  • 4Spank-A-Lee07:12

informations

Wally Heider Recording Studios, San Francisco, Californie, USA, 26 août 1974

Il s'agit du pressage cartonné japonais à tirage limité.

line up

Mike Clark (batt.) (batterie), Herbie Hancock (Fender Rhodes, clavinet, Arp, synthétiseur), Paul Jackson (basse), Bennie Maupin (flûte, clarinette, saxophones ténor et soprano), Bill Summers (percussions)

chronique

  • funk fusion

Ce n'est pas Dieu qui a rendu Herbie funky. C'est Sly Stone. D'ailleurs, le titre "Sly" de son précédent album lui était dédié. Funk jusqu'au bout des ongles, cette partie de carrière, que l'on peut grosso modo situer entre 1973 et 1977, le pianiste jazz de formation classique va s'y abandonner sans compter. Heureusement moins insipide que les essais que Bob James ou Donald Byrd vendaient malgré tout comme des petits pains, "Thrust" est tout de même un cran en dessous de ce que faisait alors un groupe comme Weather Report (qui venait par ailleurs de publier son fantastique "Mysterious Traveller"). On s'en souvient, à l'époque pas si lointaine de "Crossings" ou "Sextant", on aurait dit plutôt l'inverse... Même les Headhunters, le groupe qui sortira de la cuisse de l'album du même nom, paraissent sur disque plus aventureux, c'est dire ! C'est que, comme je tentais de vous l'expliquer auparavant, on rêve moins sur ces dernières productions, c'est moins inventif, moins ambitieux. Il y a bien "Butterfly", qui suspend le temps dans un brouillard mystérieux où nappe de synthés et saxophone soprano sont nos seules repères avant que la rythmique imposée par Paul Jackson et Mike Clark ne s'emballe à mi-parcours, mais sinon, la cuvée 1974 de notre ami Herbie ne peut cacher plus longtemps sa nature véritable ; tout simplement, celle d'une déclinaison pas vraiment impérissable de son album précédent. Ça n'a pas empêché les artistes électro de tout bord, house ou french touch d'ailleurs, de s'attarder longuement sur ce genre d'exercice qui représente pour eux un filon intarissable de beats et de samples sur mesure. Mais si, dans vos rêves les plus fous, vous aviez toujours secrètement souhaité mettre un jour la main sur la bande son d'un épisode inédit de Starsky et Hutch, un épisode qui s'attarderait en particulier sur les frasques de ce bon vieux Huggy Les Bons Tuyaux, je ne vois aucune raison pour que vous passiez à côté de ce "Thrust", nettement moins planant qu'il s'en donne l'air...

Moyen
      
Publiée le jeudi 18 janvier 2007

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Thrust" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Thrust".

    notes

    Note moyenne        11 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Thrust".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Thrust".

    Klarinetthor Envoyez un message privé àKlarinetthor

    un peu galéré pour trouver le line-up sur la BO de Death Wish (aucun crédit sur le disque et pas mal de base de données), il s'agit en fait du même que cet album tout simplement (pour Maupin, c'était devinable vu le style typique). Du coup: faut que j'écoute ce Thrust

    Richter Envoyez un message privé àRichter

    Y a un deuxième coffret ? Bon je crois savoir ce que je vais demander au papa Noël...

    Eliphas Envoyez un message privé àEliphas

    Il fait parti d'un coffret regroupant 25 albums de jazz (vinyle replica) vraiment intéressant rapport qualité/prix sorti chez sony. Il s'agit du deuxième coffret de ce genre et il en existe également un concernant le blues.

    mercebel Envoyez un message privé àmercebel

    Un de mes préférés d'Hancock. La paire Jackson Clark y fait des merveilles. Actual Proof est un morceau incroyable qu'Hancock lui même considère comme une des ses grandes réussites.

    Note donnée au disque :       
    aur Envoyez un message privé àaur
    Sur cet album, l'énorme Bill Summers accomplit des merveilles. Je trouve le funk d'Herbie bien plus couillu que le dirigeable, avis perso !!!
    Note donnée au disque :