Vous êtes ici › Les groupes / artistes › D › Miles Davis › Kind of Blue
Miles Davis › Kind of Blue
- 1960 • Sony music SRCS9104 • 1 CD
cd • 5 titres • 45:52 min
- 1So What9:25
- 2Freddie Freeloader9:49
- 3Blue in Green5:37
- 4All Blues11:35
- 5Flamenco Sketches9:25
informations
Columbia 30th Street Studio, New York City, USA, 2 mars et 22 avril 1959
Il s'agit du pressage cartonné japonais à tirage limité. Notez que la version européenne (CKL 64935) de 1997 contient une prise alternative qui vaut le détour du titre "Flamenco Sketches".
line up
Cannonball Adderley (saxophone alto), Paul Chambers (contrebasse), Jimmy cobb (batterie), John Coltrane (saxophone ténor), Miles Davis (trompette), Bill Evans (piano), Wynton Kelly (piano)
chronique
- jazz modal
Il n'y a que peu de temps que Miles a rejoint l'écurie Columbia, se permettant peu à peu de changer les têtes qui veillent à la destinée de son quintette. Restent le fidèle Paul Chambers et John Coltrane, pourtant sur le départ d'une carrière solo qui commence à prendre son envol. Ensemble, ils vont entrer en studio pour enregistrer un disque qui fera date dans l'histoire du jazz, le premier à introniser l'écriture modale à laquelle, avant lui, Sonny Rollins s'était déjà essayé (prolongement d'un accord ou d'une mesure, laissant une plus grande place encore à l'expressivité des artistes) par sa fascination des musiques exotiques, majoritairement orientales. Mais le succès et l'universalité du propos qui est contenu sur les quarante cinq minutes du désormais éternel "Kind of Blue" ne seraient rien sans l'apport essentiel du pianiste Bill Evans dont la pondération et la mesure, la parcimonie impressionniste, alliées au sens mélodique imparable du trompettiste, vont emmener ces quelques innocentes notes vers des sommets jusqu'alors inégalés. D'ailleurs, le seul titre où le pianiste est absent, "Freddie Freeloader", au profit de Wynton Kelly, est bien le seul à ne pas traduire cette magie inhérente au disque. Alors, bien sûr, il y eut avant cela la musique du film de Louis Malle, "Ascenseur pour l'Échafaud", à l'ambiance aussi morose que brumeuse. Mais le trouble survenait d'un Miles confronté à son propre écho. Ici, il se voit secondé par Julian "Cannonball" Adderley et John Coltrane dont les langoureux chassés croisés restent d'anthologie. C'est comme si on était hors concours, hors propos, dérouté par tant de pureté, voire même, de perfection. Peu de mots arrivent à traduire le sentiment qui nous étreint à l'écoute d'un titre comme le noctambule "Flamenco Sketches". Ou alors peut-être... Plénitude. Beauté aveugle. Torrent de lumière jaillissant du néant. Allez savoir... "Blue in Green", "All Blues"... Oui, c'est bien de cela qu'il s'agit ; une tristesse infinie et inaltérable dont on ne pourra jamais s'extirper. En plus d'être intemporel, "Kind of Blue" est Le sésame qui permet à quiconque le désir de s'ouvrir au jazz (qu'il soit moderne ou non).
note Publiée le jeudi 6 février 2003
Dans le même esprit, Progmonster vous recommande...

Tim Buckley
Happy sad
sa version couleur folk

Pete LaRoca
Basra
la même rare élégance
dernières écoutes
tags
- kit de premiere necessité (22)
- la base dude (34)
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Kind of Blue".
notes
Note moyenne 53 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Kind of Blue".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Kind of Blue".
- Gros Bidon › Envoyez un message privé àGros Bidon
Pour les mordus de cet album mythique, le site "High Definition Tape Transfers" vient de publier une version en pur DSD256 de cet album. Une copie des bandes magnétiques avec et sans la correction de vitesse (plus de 11Go de fichiers audio tout de même !). Ça sera difficile de trouver mieux comme édition en terme de fidélité.
- Note donnée au disque :
- Dun23 › Envoyez un message privé àDun23
j'ai ri. Car c'est vrai.
- Note donnée au disque :
- Raven › Envoyez un message privé àRaven
La version live sur In case you didn't feel like showing up est moins subtile, mais bien plus tubesque.
- (N°6) › Envoyez un message privé à(N°6)
Certe oui. Moi c'est l'ostinato de All Blues qui me fait frissonner le plus.
- dimegoat › Envoyez un message privé àdimegoat
La première minute de So What est tellement subtile et tubesque à la fois.