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Miles Davis › Kind of Blue

cd | 5 titres | 45:52 min

  • 1 So What [9:25]
  • 2 Freddie Freeloader [9:49]
  • 3 Blue in Green [5:37]
  • 4 All Blues [11:35]
  • 5 Flamenco Sketches [9:25]

enregistrement

Columbia 30th Street Studio, New York City, USA, 2 mars et 22 avril 1959

line up

Cannonball Adderley (saxophone alto), Paul Chambers (contrebasse), Jimmy Cobb (batterie), John Coltrane (saxophone ténor), Miles Davis (trompette), Bill Evans (piano), Wynton Kelly (piano)

remarques

Il s'agit du pressage cartonné japonais à tirage limité. Notez que la version européenne (CKL 64935) de 1997 contient une prise alternative qui vaut le détour du titre "Flamenco Sketches".

chronique

Styles
jazz
Styles personnels
jazz modal

Il n'y a que peu de temps que Miles a rejoint l'écurie Columbia, se permettant peu à peu de changer les têtes qui veillent à la destinée de son quintette. Restent le fidèle Paul Chambers et John Coltrane, pourtant sur le départ d'une carrière solo qui commence à prendre son envol. Ensemble, ils vont entrer en studio pour enregistrer un disque qui fera date dans l'histoire du jazz, le premier à introniser l'écriture modale à laquelle, avant lui, Sonny Rollins s'était déjà essayé (prolongement d'un accord ou d'une mesure, laissant une plus grande place encore à l'expressivité des artistes) par sa fascination des musiques exotiques, majoritairement orientales. Mais le succès et l'universalité du propos qui est contenu sur les quarante cinq minutes du désormais éternel "Kind of Blue" ne seraient rien sans l'apport essentiel du pianiste Bill Evans dont la pondération et la mesure, la parcimonie impressionniste, alliées au sens mélodique imparable du trompettiste, vont emmener ces quelques innocentes notes vers des sommets jusqu'alors inégalés. D'ailleurs, le seul titre où le pianiste est absent, "Freddie Freeloader", au profit de Wynton Kelly, est bien le seul à ne pas traduire cette magie inhérente au disque. Alors, bien sûr, il y eut avant cela la musique du film de Louis Malle, "Ascenseur pour l'Échafaud", à l'ambiance aussi morose que brumeuse. Mais le trouble survenait d'un Miles confronté à son propre écho. Ici, il se voit secondé par Julian "Cannonball" Adderley et John Coltrane dont les langoureux chassés croisés restent d'anthologie. C'est comme si on était hors concours, hors propos, dérouté par tant de pureté, voire même, de perfection. Peu de mots arrivent à traduire le sentiment qui nous étreint à l'écoute d'un titre comme le noctambule "Flamenco Sketches". Ou alors peut-être... Plénitude. Beauté aveugle. Torrent de lumière jaillissant du néant. Allez savoir... "Blue in Green", "All Blues"... Oui, c'est bien de cela qu'il s'agit ; une tristesse infinie et inaltérable dont on ne pourra jamais s'extirper. En plus d'être intemporel, "Kind of Blue" est Le sésame qui permet à quiconque le désir de s'ouvrir au jazz (qu'il soit moderne ou non).

note       Publiée le jeudi 6 février 2003

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Thomas › mercredi 1 mai 2019 - 09:54  message privé !

8 ans plus tard, je me rends compte qu'en fait ce disque aura été un de mes plus grand choc musical et une formidable porte d'entrée vers le jazz en général et Miles Davis en particulier (j'ai depuis, petit à petit, acheté toute sa discographie). Un disque exceptionnel, définitivement à part.

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Aiwass › mardi 22 février 2011 - 14:25  message privé !

tiens, celui-ci je l'ai vu chez les buralistes en vinyle à 4 euros, à plusieurs reprises (probablement déjà dit dans le forum)

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Dun23 › mardi 22 février 2011 - 09:08  message privé !

Ascenseur Pour L'échafaud est un bijou de concision. Vraiment un album fort!

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Norris › mardi 22 février 2011 - 00:02  message privé !

Ouai Ascenseur Pour L'Echafaud est probablement le disque le plus "nocturne" de Miles Davis. Tu peux essayer aussi les Wayne shorter du début ( chroniqué sur le site)

absinthe_frelatée › jeudi 20 janvier 2011 - 19:48  message privé !

Les albums de la période cool de Miles Davis sont assez nocturnes ouais, Ascenseur Pour L'Echafaud en tête. Une quinzaine d'années plus tard y a l'ouverture de Get Up With It qui est vraiment nocturne aussi, mais ça n'a plus grand chose à voir avec Kind Of Blue.