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Miles Davis › Porgy & Bess

13 titres - 50:53 min

  • 1/ The Buzzard Song (4:07)
  • 2/ Bess, You Is My Woman Now (5:10)
  • 3/ Gone (3:37)
  • 4/ Gone, Gone, Gone (2:03)
  • 5/ Summertime (3:17)
  • 6/ Oh Bess, Oh Where's My Bess? (4:28)
  • 7/ Prayer [Oh Doctor Jesus] (4:39)
  • 8/ Fisherman, Strawberry and Devil Crab (4:06)
  • 9/ My Man's Gone Now (6:14)
  • 10/ It Ain't Necessarily So (4:23)
  • 11/ Here Come de Honey Man (1:18)
  • 12/ I Loves You, Porgy (3:39)
  • 13/ There's a Boat that's Leavin' Soon for New York (3:23)

enregistrement

Columbia Studios, New York City, USA, juillet - août 1958

line up

Cannonball Adderley (saxophone alto), Danny Bank (clarinette), Bill Barber (tuba), Joe Benette (trombone), Phil Bodner (flûte), Paul Chambers (contrebasse), Jimmy Cleveland (trombone), Jimmy Cobb (batterie), Johnny Coles (trompette), Miles Davis (trompette, flugelhorn), Gil Evans (direction), Bernie Glow (trompette), Dick Hixon (trombone basse), Philly Joe Jones (batterie), Louis Mucci (trompette), Romeo Penque (flûte), Frank Rehak (trombone), Jerome Richardson (flûte), Ernie Royal (trompette), Willie Ruff (french horn), Gunther Shuller (french horn), Julius Watkins (french horn)

remarques

Il s'agit du pressage cartonné japonais à tirage limité

chronique

Styles
jazz
Styles personnels
orchestral

Cette interprétation du "Porgy and Bess" de George Gershwin m'a toujours posé un problème. Le cas typique d'attraction - répulsion. Ce n'est pas un disque étrange ; c'est juste l'impression qu'il me laisse. Dans l'excellente biographie écrite par Ian Carr (membre fondateur de la superbe formation anglo-saxonne Nucleus, dois-je le rappeler ?), on apprend que Miles avait alors de sérieux problèmes de santé. Faut-il, par recoupement, en déduire que c'est dans ce malaise que se nourrit cette tension palpable, cette urgence ? On a encore rarement entendu Miles souffler avec une telle sensation de contrainte et de fatalité dans son instrument ("The Buzzard Song"), et là où il se laissait volontiers porter par l'orchestre sur "Miles Ahead", il prend ici clairement les devants en répandant son aura maudite sur l'ensemble. Ce n'est pas la première association à se frotter à l'adaptation de cette œuvre, mais Evans et Davis peuvent s'enorgueillir d'avoir été les premiers à en avoir fait quelque chose d'aussi singulier, tout en conservant intacte la dramaturgie inhérente à cette pièce. C'est la combinaison idéale entre un arrangeur de talent qui connaît "Porgy and Bess" sur le bout des ongles et une tête brûlée qui ne donne le meilleur de lui-même que quand il est confronté à quelque chose de nouveau. Son interprétation de "Summertime" est superbe et tout en nuance, alors que "Prayer (Oh Doctor Jesus)" dégage une force incroyable, soutenu par un orchestre qui retient ses notes avant d'exploser, face à un Miles de marbre, concentré et appliqué comme jamais. "Porgy and Bess" est parcouru de moments magnifiques, je dirais même incontournables, mais, selon mon état d'esprit et/ou de réceptivité, j'accuse plus ou moins bien le coup des plages plus "légères" (toute proportion gardée) qui s'intercalent entre deux prestations exemplaires. La musique pour big band m'a toujours un peu fatigué, et celle-ci a beau avoir une classe indéniable, je ne parviens pas à m'arracher à mes propres démons.

note       Publiée le mercredi 22 septembre 2004

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darkmagus › mardi 12 mars 2013 - 15:07  message privé !

perso, "fishermen, strawberry and devil crab " à partir de 2 :20 et jusqu’à la fin me transporte totalement, Pour moi du niveau de la Saeta de « Sketches of Spain ».

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Dun23 › mercredi 2 février 2011 - 13:36  message privé !

Prayer file des frissons, quand même.

Dioneo › mardi 1 décembre 2009 - 20:59  message privé !
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I loves it too.

Note donnée au disque :       
Trimalcion › mercredi 22 septembre 2004 - 23:17  message privé !
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Je trouve ça magnifique. Un de mes disques préférés de Miles, toutes périodes confondues.
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