Vous êtes ici › Les groupes / artistes › D › Miles Davis › Workin' with the Miles Davis quintet
Miles Davis › Workin' with the Miles Davis quintet
informations
Van Gelder Studios, Hackensack, New Jersey, USA, 11 mai - 26 octobre 1956
Il s'agit du pressage cartonné japonais à tirage limité
line up
Paul Chambers (contrebasse), John Coltrane (saxophone ténor), Miles Davis (trompette), Red Garland (piano), Philly Joe Jones (batterie)
chronique
- hard bop
"It Never Entered My Mind" s'ouvre sur des gammes de piano au romantisme à fleur de peau. Quand la trompette surgit, elle vous transperce en plein cœur, comme le firent "My Funny Valentine" ou "You're My Everything" avant lui, et comme le referont encore bien assez tôt "Something I Dreamed Last Night", "'Round Midnight" ou "Nuit sur les Champs-Elysées". Ce sont dans ces moments précis, où le temps semble s'arrêter, suspendu aux notes égrenées avec parcimonie par le trompettiste, que l'on prend conscience de toute l'ampleur du travail de mise en scène de l'artiste. Il modèle l'espace, forge l'atmosphère par petites touches, des éclats de peinture fraîche, emplis de lumière, qui donneraient ce relief presqu'impalpable aux pétales des Nymphéas de Monet. Ce qui constitue chacun de ses disques est la résultante d'un choix, mais à l'opposé de "Relaxin'", "Workin'" se concentre d'avantage sur des morceaux en mid tempo, dominé ici majoritairement par des compositions originales. Un argument de poids pour ceux qui veulent donner la priorité à l'excellence. Les premières traces d'un penchant pour ce qui deviendra le jazz modal sont certes déjà perceptibles, ne fût-ce que dans cette approche tout en nuance, mais aussi au travers de thèmes adaptés comme le superbe "Ahmad's Blues", d'Ahmad Jamal comme le laisse entendre le titre. Ce troisième volet renferme aussi quelques fameuses pièces qui vont faire toute la célébrité de Miles et lui forger une indéniable respectabilité au cours des dix années à venir ; je songe à "The Theme" ou "Four", qui resteront longtemps au programme de son répertoire de scène, réinterprétés de mille et unes manières au gré de ses changements d'optique et de personnel. Avec "Cookin'", qui contenait, lui, "Blues by Five", "Workin'" est le disque le plus emblématique du lot ; c'est en effet sur ces deux disques que le quintette de Miles étale toutes ses cartes et montre tout le talent qui est le sien à se fondre dans toutes les situations, et en toutes circonstances.
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Workin' with the Miles Davis quintet" en ce moment.
notes
Note moyenne 7 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Workin' with the Miles Davis quintet".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Workin' with the Miles Davis quintet".
- Cera › Envoyez un message privé àCera
c'est vrai que ses dernières livraisons chez Prestige sont beaucoup moins réputées que ses débuts chez Colombia, mais c'est du même niveau.
- Note donnée au disque :