Vous êtes ici › Les groupes / artistes › U › Ultravox › Vienna
Ultravox › Vienna
- 2000 • EMI records 7243 5 25523 0 6 • 1 CD
cd • 13 titres
- 1Astradyne
- 2New Europeans
- 3Private lives
- 4Passing strangers
- 5Sleepwalk
- 6Mr X
- 7Western promise
- 8Vienna
- 9All stood still
- 10Waiting
- 11Passionate reply
- 12Herr X
- 13Alles klar
line up
remarques
Contient la vidéo de 'Vienna'
chronique
Ultravox a toujours été un groupe intéressant, pourtant malgré des qualités évidentes, les trois premiers opus ont à l'époque peiné à bien se classer dans les hit-parades et l'accueil fut mitigé. L'arrivée d'un nouveau comparse, Midge Ure, allait pourtant enfin changer la donne quant à cet aspect-là. Ce dernier, ex-Rich Kids aux côtés de Glen Matlock, est encore une figure relativement anonyme du milieu de la musique. Il va pourtant très vite se couler dans la machine et aider, aux côtés de Bill Currie, Ultravox à devenir l'un des fers de lance du mouvement new wave en passe de remplacer la fièvre punk. La pochette en dit long... Poses statufiées, costumes, noir et blanc sobre... Bye bye esprit punk, bonjour le romantisme arty synthétique. Le titre n'est sans doute pas choisi au hasard... Qui dit synthétiseurs tourne ses regards vers les terres germaniques : Kraftwerk forcément mais également Berlin où Bowie vient de composer une trilogie imparable... Et que dire de cette forme d'esthétisme grise, disciplinée, martiales et artistiques dans ses lignes qui séduit Joy Division et les formations cold wave ? Même les new romantics apprécient la décadence cabaret teutonne de l'entre-deux guerre... Effectivement ce quatrième opus, nettement plus synthétique (quelle surprise ! Ironie...), puise largement chez Kraftwerk ('Mr X', 'Vienna'), expérimente autour des boîtes à rythmes, manipule les synthétiseurs, joue avec les effets pour ciseler des sonorités certes froides mais également précises et parfaites. L'intérêt vient d'ailleurs de cette volonté d'avoir gardé un peu de guitare pour l'adapter à la philosophie des machines mais également, malgré quelques essais robotiques dans la voix ('Mr X', 'Western promise'), de laisser l'être humain exister dans cet univers, au travers du chant notamment. Midge Ure, bon chanteur, parvient à affirmer sa place, balayant le fantôme de John Foxx. À l'instar de Gary Numan, Human League, Ultravox veut faire de la pop mais ne nous y trompons pas, nul n'a parlé de facilité et le genre à l'époque des débuts de la new wave se révèle un véritable terreau artistique où les mélodies les plus fortes côtoient volontiers une dose d'expérimentation. Des morceaux imparables, ce disque en contient plusieurs, à commencer par le superbe 'Vienna', sensuel et mélancolique en diable, le flamboyant 'Sleepwalk' (ces lignes de clavier !), 'Passing strangers', 'All stood still', 'New Europeans'... Témoins d'une volonté de tourner le dos au chaos pour lui opposer une forme de perfection intellectuelle et visuelle servant de refuge. Kitsch ? Peut-être mais sincère dans sa quête d'artificialité, une quête forcément perdue la perfection n'étant pas de ce monde, d'où une forme de spleen qui confère aux compositions d'Ultravox une véritable dimension pop justement... Kitsch ? Non, classe.
note Publiée le mercredi 16 juin 2010
réseaux sociaux
Tweetdernières écoutes
- Aladdin_Sane
› - In the flat field
› - GrahamBondSwing
› Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Vienna" en ce moment.
tags
- N&B (2961)
- new romantic (12)
- pochette quartette (108)
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Vienna".
notes
Note moyenne 15 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Vienna".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Vienna".
- Aladdin_Sane › Envoyez un message privé àAladdin_Sane
Je découvre la version remixée par Steven Wilson. J'ai l'impression que la voix du chanteur est plus mise en avant. De toute façon, cet album s'avère toujours aussi brillant.
- Note donnée au disque :
- Aladdin_Sane › Envoyez un message privé àAladdin_Sane
Un album aussi beau qu'il est synthétique. Je m'y replonge avec grand plaisir.
- Note donnée au disque :
- Walter Smoke › Envoyez un message privé àWalter Smoke
La quintessence de la new-wave *drops the mic*
- Note donnée au disque :
- Jean Pierre Moko › Envoyez un message privé àJean Pierre Moko
Klassik shit
- Note donnée au disque :
- novy_9 › Envoyez un message privé ànovy_9
bon j'ai un des 2 maxi de Perfect Vision, j'ai dècouvert ce groupe sur un blog , l'un des membres avait tout posté en free mp3, bon aprés les années 80 sont mon ado :) et j'adore la scène post punk new wave de cette époque. depuis le temps j'en connais un bout :) bref Perfect Vision c'est très bon dans le style, très Factory ! je dois me payer ce maxi un jour ou l'autre.
- Note donnée au disque :