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The Cure › Wild mood swings

cd • 14 titres

  • 1Want
  • 2Club America
  • 3This is a lie
  • 4The 13th
  • 5Strange attraction
  • 6Mint car
  • 7Jupiter crash
  • 8Round & round & round
  • 9Gone !
  • 10Numb
  • 11Retun
  • 12Trap
  • 13Treasure
  • 14Bare

enregistrement

St Catherine's Court, Avon, Haremere Hall, Sussex, Angleterre

line up

Perry Bamonte (guitare, basse 6 cordes), Jason Cooper (batterie, percussions), Sue Dench (alto), Simon Gallup (basse), Sid Gauld (trompette), Will Gregory (saxophone), Roger O'donnell (clavier), Audrey Riley (violoncelle), Steve Sidwell (trompette), Robert Smith (chant, guitare, basse 6 cordes), Chris Tombling (violon), Léo Payné (violon), Richard Edwards (trombone), John Barcley (trompette), Jesus Alemany (trompette), Steve Dawson (trompette)

remarques

chronique

Styles
pop

Eh bien oui, j'ai fini par l'acheter, ce fichu 'Wild Mood Swings' ! Je me suis dit qu'il était peut-être temps de lui redonner sa chance après toutes ces années; ça avait fonctionné avec 'Wish' après tout... Résultat des courses, je ne change pas d'avis, c'est vraiment le pire album des Cure. Le premier point qui le rend indigeste est son abus de cuivres, qu'il s'agisse des trompettes mexicaines de 'The 13th', du jazz commercial de 'Gone!', sans oublier la pop insipide de 'Return'. C'est léger, creux, inconsistant... Au moins, 'The 13th' malgré un départ atroce (on songe à 'Guantanamera', vous vous rendez compte ?) évolue-t-il vers quelque chose de décalé sur le refrain; c'est pas le paradis mais après quelques écoutes, on parvient même à y prendre un certain plaisir kitsch. Le second point est la voix de Robert Smith, souvent aiguë, et donc insupportable sur plusieurs chansons ('Round & round & round', 'Trap', 'Strange attraction'). Dernier élément enfin, c'est un disque bien léger, sautillant, que nous livrent ici les Anglais, très pop mais pas dans le bon sens du terme. Nous sommes loin des belles mélodies de 'Kiss me kiss me kiss me' dont 'Wild mood swings' semble la compilation des chutes ratées, la plupart des compositions suscitent surtout l'ennui et on remercie la touche 'next' sur la platine cd. Nous voilà donc partis pour un 2 afin de sanctionner cette bouse fadasse... En fait, je n'ai pas tout dit encore car il faut compter avec le superbe 'This is a lie', le morceau le plus triste de l'album, sorte de valse cabaret mélancolique sur lit de violons. De mon point de vue, il vaudrait à lui seul l'achat du disque et tranche totalement avec l'ambiance générale, rappelant fort à propos que Robert Smith et ses gars ont quand même du génie. Ne soyons pas vaches, 'Want', bien qu'assez banal dégage ce charme langoureux typique de l'époque 'Wish', pareil avec la pièce de clôture, 'Bare', m'évoquant curieusement des échos de Pink Floyd. Bien sûr, on prêtera une oreille discrète à 'Club America', 'Numb' finira pas trouver grâce de par ses vapeurs cotonneuses mais doit-on en être réduit à donner un coup de pouce à un groupe ayant pondu tant de disques géniaux ? On cherche ce qui peut être sauvé parce que toute de même, ce sont les Cure... Eh bien non, les Cure ont tenté, les Cure ont perdu ; ils ont voulu se faire plaisir ? Super ; ça ne me plaît pas à moi et je me montrerai impitoyable bien que sans 'This is a lie' (quel bel air!), le vote eût été plus facile. Qui aime bien, châtie bien. 2,5/6

note       Publiée le dimanche 21 février 2010

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Note moyenne        21 votes

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nowyouknow › lundi 30 août 2021 - 10:28 Envoyez un message privé ànowyouknow

...Et du coup pour boucler la boucle avec celui-ci mon avis n'a pas franchement changé mais je rehausse un peu la note. En remplaçant les morceaux qui ont laissé à peu près toute monde sur carreau (Return, Club America, R&R&R, Gone, Trap) au profit d'autres morceaux, et en lançant Mint Car plutôt que The 13th en single éclaireur, nul doute que la réception aurait été moins froide.

Message édité le 01-09-2021 à 10:13 par nowyouknow

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nowyouknow › mardi 24 août 2021 - 12:21 Envoyez un message privé ànowyouknow

Pour ma part c'est pas la démarche qui pose problème, ou même le son. Plutôt les chansons en elles-mêmes. Les spleeniennes sont assez dignes c'est vrai mais mêmes celles-ci je les trouve un peu quelconques après 6-7 écoutes.

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Richard › mardi 24 août 2021 - 12:04 Envoyez un message privé àRichard

Après tout dépend de la façon dont on appréhende et voit ce groupe. Smith n'a peut-être pas à ce moment voulu être enfermé à jamais dans ce rôle de Grand Timonier du spleen. Il en résulte un résultat certes inégal et bancal mais les titres cités en exemple par nowyouknow font partie pour moi des meilleurs des Anglais. C'est aussi pour ceci que j'aime les Cure. Être capable sur un même album de proposer The 13th et Bare, quitte à chuter un peu.

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nowyouknow › mardi 24 août 2021 - 10:03 Envoyez un message privé ànowyouknow

Bah au mieux c'est acceptable. En général les trucs les plus sobres, les This Is A Lie, Jupiter Crash, Treasure... Mais bon c'est par défaut quoi. J'en arrive à me dire que The 13th est un bon choix de single et un des rares moments un peu enthousiasmants de ce disque.

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SEN › mardi 24 août 2021 - 08:27 Envoyez un message privé àSEN

à part WANT effectivement, il n'y a rien à sauver sur ce disque, un ratage et un naufrage total !

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