lundi 25 janvier 2021 | 199 visiteurs (dont 2 membres) connectés en ce moment
Vous êtes ici › Les groupes / artistes › B › David Bowie › David Bowie
Avec ce premier album, on est à des années lumières des expérimentations et de la créativité dont l'anglais fera preuve par la suite. Ici, le style est des plus conventionnels pour l'époque, en 1967. Les 14 titres présents sont des chansons au format radio standard, dépassant rarement les 3 minutes. Le chant si reconnaissable de Bowie est bien sûr présente et on peut déjà remarquer un certain talent au niveau mélodique, mais l'orchestration est franchement horrible ! Inutile de dire que ce LP a extrêmement mal vieilli ! Le son renforce encore plus le côté folk-kitsch des compos. On ne peut pas vraiment dire que ce CD soit indispensable (à part pour le collectionneur forcément...), mais je trouve qu'il possède un certain charme (très caché je dois bien l'avouer !), même s'il n'a pas grand chose à voir avec la suite de la carrière de l'anglais.
note Publiée le samedi 31 août 2002
Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "David Bowie".
Note moyenne 14 votes
Vous devez être membre pour ajouter une note sur "David Bowie".
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "David Bowie".
Clairement pas le meilleur, à noter qu'il est dans sa totalité dans la compil The Deram Anthology, où d'autres titres sont plus intéressants, comme In The Heat Of The Morning, qui préfigure déjà de l'auteur génial et d'autres carrément loufoques comme The Laughing Gnome, qui ne préfiguraient clairement pas de l'auteur génial en devenir.
Clairement inspiré par Bob Dylan ce premier album. Un album curieux et assez naif et comme dit la chronique qui a assez mal vieillit mais assez intérressant tout de même. Pas un mauvais début, mais pas excellent non plus.
C'est sûr que ce premier disque peut paraitre un brin désuet voir rétrograde musicalement, mais les tous les germes du génie de Bowie sont déjà présents : sens de la mélodie, sensibilité pop et un décalage dans les paroles... L'école de l'art.
Il est certain que Bowie n'a pas encore atteint son potentiel mais j'ai redonné une vraie chance à ce disque et j'ai bien fait. Je lui trouve un côté Beatles, les arrangements sont beaux, un brin baroques et malgré un son conventionnel, des pièces telles que 'Please Mr Gravedigger' présagent déjà un futur particulier. Les textes un peu salé/sucré prêtent parfois à sourire et pourtant...