Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesBDavid Bowie › Pinups

David Bowie › Pinups

cd | 12 titres

  • 1 Rosalyn
  • 2 Here comes the night
  • 3 I wish you would
  • 4 See Emily play
  • 5 Everything's alright
  • 6 I can't explain
  • 7 Friday on my mind
  • 8 Sorrow
  • 9 Don't bring me down
  • 10 Shapes of things
  • 11 Anyway, anyhow, anywhere
  • 12 Where have all the good times gone

enregistrement

Enregistré au Château d'Hérouville en France

line up

Trevor Bolder (basse), David Bowie (chant, guitare, moog, harmonica, saxophone), Aynsley Dunbar (batterie), Ken Fordham (saxophone), Mike Garson (piano, orgue, clavecin, piano électrique), G. A. Maccormack (chant), Mick Ronson (guitares, piano, chant)

chronique

Styles
rock

Ce "Pinups" n'est pas un nouvel album de Bowie ! Non, ce LP est tout simplement un bon délire, une petite récréation dans la carrière de l'artiste anglais. Pourtant, on ne peut pas vraiment dire que Bowie ait été inactif pendant des mois avant d'enregistrer cet album, bien au contraire... Ici, il s'agit tout bonnement de 12 reprises de groupes plus ou moins obscurs des années 60. On retrouve en vrac des grosses pointures telles que les Who, les Yardbirds, les Kinks ou encore Syd Barrett, mais aussi des formations beaucoup moins connues comme Them, Easybeats ou Mojos. Les morceaux présentés sont tous d'un format court, 2-3 minutes, à peine plus, et n'ont pas beaucoup de rapport avec ce que fait d'habitude Bowie, on pourrait juste faire un rapprochement avec "The rise and fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars", mais dans un style bien moins recherché. L'album est plaisant à écouter, mais il faut bien reconnaitre qu'il ne vaut pas les oeuvres de David Bowie. On retrouve bien la voix si particulière de l'anglais, mais musicalement, cela reste un ton en dessous. Cependant, il faut admettre que l'idée est, à la base, bonne et originale. Un bon p'tit délire bien sympa et marrant ! A ne pas prendre trop au sérieux...

note       Publiée le dimanche 20 octobre 2002

partagez 'Pinups' sur les réseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "Pinups"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "Pinups".

ajoutez une note sur : "Pinups"

Note moyenne :        20 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Pinups".

ajoutez un commentaire sur : "Pinups"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Pinups".

22goingon23 › vendredi 21 juin 2013 - 18:45  message privé !

Rien que pour la sublime reprise de Barrett and Co, See Emily Play, dépassant et surpassant l'original, chef d'œuvre point à la ligne !

Note donnée au disque :       
zugal21 › vendredi 21 juin 2013 - 17:51  message privé !

Joli petit florilège electrique. Moi, des notés trois boules comme celui la, j'en veux bien tous les jours.

Note donnée au disque :       
NevrOp4th › dimanche 6 mars 2011 - 11:16  message privé !

Ah mais je le trouve excellent celui là. Il a la fougue du rock n roll pur et dur. Les instrumentations sont superbe et Bowie chante comme un Dieu. C'est un disque qui fait du bien, frais et entrainant. J'adore perso.

Note donnée au disque :       
mangetout › jeudi 28 octobre 2010 - 10:50  message privé !

La reprise de "See Emily play" (qui, au passage, est un morceau de Pink Floyd et non de Barrett en solo) est juste terrible avec un Mike Garson au clavecin et surtout au piano égal à lui-même c'est à dire génial, un Bowie qui tapisse le décor de dorures électroniques "moogesques" du plus bel effet, ajoutons à ça les arrangements de fin de morceau avec quatuor à cordes et on abouti à un morceau d'une sophistication concurrente du McCartney de l'époque (ce dernier venait de sortir le grand "Band on the run"), certains diront que c'est trop, que Bowie en rajoute des tonnes à un morceau qui n'en demandait pas tant, oui certains diront tout cela et même beaucoup plus sur l'album mais vous aurez compris que je ne fait pas partie des râleurs (comment ça pour une fois ?).

Twilight › mercredi 3 février 2010 - 20:03  message privé !
avatar

Bien d'accord avec la chronique. Un disque très correct mais je le trouve un peu dépourvu d'émotions, c'est là que l'on réalise à quel point les compos personnelles de David Bowie sont fortes

Note donnée au disque :