Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesBDavid Bowie › "Heroes"

David Bowie › "Heroes"

cd | 10 titres

  • 1 Beauty and the beast
  • 2 Joe the lion
  • 3 "Heroes"
  • 4 Sons of the silent age
  • 5 Blackout
  • 6 V-2 Schneider
  • 7 Sens of doubt
  • 8 Moss garden
  • 9 Neuköln
  • 10 The secret life of Arabia

enregistrement

Enregistré au Hansa by the Wall

line up

Carlos Alomar (guitares), David Bowie (chant, claviers, guitares, saxophone, koto), Dennis Davis (batterie), Brian Eno (synthétiseurs, claviers, traitements de guitares), Robert Fripp (guitares), George Murray (basse), Tony Visconti (chant), Antonia Maass (chant)

chronique

Styles
ovni inclassable
new wave
ambient
world music
Styles personnels
new wave avant-gardiste

Cette deuxième partie de la trilogie berlinoise reprend à peu de chose près la même recette que sur "Low". La première partie de l'album est composé de morceaux "chantés", ceux-ci étant quand même plus "conventionnels" (toute proportion gardée !) que ceux de "Low" ! Les synthés et les traitements divers et variés sont toujours aussi présents. L'ambiance et l'atmosphère générales sont plus froides, plus mécaniques que sur "Low", mais aussi l'inspiration est "moins" bonne que sur le précédent opus. M'enfin, tout est relatif... Il est aussi amusant de noter qu'il s'agit du seul album de le trilogie ("Low" - "Heroes" - "Lodger") sur lequel se trouve un tube de Bowie, mais alors quel tube ! Sans aucun doute, "Heroes" - le titre ! - est l'un des plus grands morceaux des années 70. Dans la deuxième partie de l'album, la musique est complètement ambient, à l'image de "Low" dont la deuxième partie était aussi dans le même style. Les morceaux sont quand même ici moins intense, mais encore plus sombre, plus craintifs. On peut remarquer aussi une nette influence de la musique traditionnelle japonaise sur un titre comme "Moss garden". Au final, l'album s'avère être un peu moins bon que "Low" car moins homogène. Il n'en reste pas moins un excellent opus avec quelques moments de pure anthologie.

note       Publiée le lundi 9 décembre 2002

partagez '"Heroes"' sur les réseaux sociaux

ajoutez des tags sur : ""Heroes""

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur ""Heroes"".

ajoutez une note sur : ""Heroes""

Note moyenne :        38 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur ""Heroes"".

ajoutez un commentaire sur : ""Heroes""

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur ""Heroes"".

dariev stands › vendredi 13 octobre 2017 - 03:40  message privé !
avatar

indice : Heroes est le seul titre dispensable de la face a. Au passage, une explication possible de la haine féroce vouée par Bowie à ses copieurs néoromantiques : https://www.youtube.com/watch?v=leoTFd_h4HQ (ouch... c'est le chanteur des Associates. y'a tout, slaps, cowbell.. je jurerai entendre un sniff quelque part). ça et les mimiques de Gary Numan façon clone total du Thin White Duke.

Note donnée au disque :       
(N°6) › jeudi 12 octobre 2017 - 23:36  message privé !
avatar

C'est grave de trouver que la partie instrumentale (ou quasi pour V-2 Schneider) écrase la partie chanson, aussi bonne soit-elle (et mise à part "Heroes" évidemment) ?

Note donnée au disque :       
zugal21 › vendredi 29 novembre 2013 - 23:56  message privé !

Un hybride tranquillement imparable

Note donnée au disque :       
Seijitsu › jeudi 14 mars 2013 - 11:43  message privé !

Chef d’œuvre de pop difforme.

Note donnée au disque :       
Kronh › dimanche 18 septembre 2011 - 23:21  message privé !

Mon préféré de Bowie, je le trouve plus abouti et immersif que Low, tout ce qui fait de Bowie un artiste d’exception est là, multifacette et dans une extraordinaire cohérence, et le tout surmonté d'un ressenti indescriptible. Du grand art.