Vous êtes ici › Les groupes / artistesBDavid Bowie › Hunky dory

David Bowie › Hunky dory

cd • 11 titres

  • 1Changes
  • 2Oh ! You pretty things
  • 3Eight line poem
  • 4Life on Mars ?
  • 5Kooks
  • 6Quicksand
  • 7Fill your heart
  • 8Andy Warhol
  • 9Song for Bob Dylan
  • 10Queen bitch
  • 11The Bewlay brothers

enregistrement

Enregistré aux Trident Studios

line up

Trevor Bolder (basse, trompette), David Bowie (chant, guitare, saxo, piano), Mick Ronson (guitare, chant, mellotron), Rick Wakeman (piano), Mick "woody" Woodmansey (batterie)

remarques

chronique

"The man who sold the world" avait annoncé un potentiel certain de composition, mais de là à nous sortir un album tel que ce "Hunky dory", il y avait un fossé... Parce que là, ce quatrième LP de Bowie n'est pas un album exceptionnel, c'est LE chef-d'œuvre ! Non, parce que franchement, la perfection est toute proche. C'est simple, il n'y a aucun point faible, la musique revient à un style plus folk, plus posé que sur l'album précédent, avec ici une maîtrise particulière des morceaux. Les arrangements sont magnifiques, et Rick Wakeman, de Yes, aux claviers, fait étalage de tout son savoir-faire sur des joyaux comme "Kooks", "Quicksand" ou encore "Life on Mars ?". D'ailleurs, sur ce dernier titre, Bowie est à l'apogée de ses capacités d'interprétations avec un chant à la fois juste, fragile et totalement maîtrisé, avec en plus une bonne part de naïveté. David Bowie nous présente aussi quelques-unes de ses principales influences, Andy Warhol et Bob Dylan entre autres... Avec cet album, David Bowie s'impose comme un très grand de la pop/rock anglaise. À la fois diversifié et d'un niveau hallucinant, ce "Hunky dory" totalement intemporel reste un incontournable pour tout fan de rock ! Monumental !

note       Publiée le lundi 30 septembre 2002

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Hunky dory".

notes

Note moyenne        62 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Hunky dory".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Hunky dory".

Coltranophile › vendredi 9 juillet 2021 - 10:19 Envoyez un message privé àColtranophile

Je ne compte plus les écoutes de ce disque. C'est le Bowie le plus "rassurant" de l'époque, plusieurs des compos sont parmi ses plus abouties (Life on Mars, Oh! You Pretty Things, Andy Warhol, The Kooks,.....) mais il pêche presque par trop de transparence. Là où le précédent ou bien Aladdin Sane gardent un mystère bien à eux (et ce sera de même pour bien des disques à venir jusqu'à Scary Monsters), celui-ci parait être une remarquable évidence (le dernier titre déroge peut-être un peu à cela).

Note donnée au disque :       
Dead26 › lundi 11 janvier 2016 - 08:57 Envoyez un message privé àDead26

À qui le tour... RIP

Note donnée au disque :       
22goingon23 › vendredi 28 novembre 2014 - 23:08 Envoyez un message privé à22goingon23

Yes indeed : Bowie lunaire enchanté dessine des mélodies empruntes de légèreté, d'innocence. Un conte apaisant

Note donnée au disque :       
zugal21 › vendredi 28 novembre 2014 - 22:57 Envoyez un message privé àzugal21

C'est marrant, mais je ne peux faire autrement que d'assimiler ce cd à de la joie. La mienne sans doute, de l'époque où je le découvris (contexte, toussa) ; du coup je prête à ce skeud qqch de joyeux.

Note donnée au disque :       
22goingon23 › mercredi 17 octobre 2012 - 18:32 Envoyez un message privé à22goingon23

Après de longues chasses et quelques plumes perdues, j'me suis trouvé les Ryko AU20 (cds avec couche en or) du sieur Jones. Le son est GENIAL, SPLENDIDE, à des années lumière des cds alus. Une redécouverte. Il faudrait attenter un procès à ce connard d'EMI qui continue à vendre des cds alus de merde !!

Note donnée au disque :