Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesBDavid Bowie › Ziggy Stardust and the Spiders from Mars - The motion picture soundtrack

David Bowie › Ziggy Stardust and the Spiders from Mars - The motion picture soundtrack

cd 1 | 11 titres

  • 1 Intro
  • 2 Hang on to yourself
  • 3 Ziggy Stardust
  • 4 Watch that man
  • 5 Wild eyed boy from freecloud
  • 6 All the young dudes
  • 7 Oh ! You pretty things
  • 8 Moonage daydream
  • 9 Changes
  • 10 Space oddity
  • 11 My death

cd 2 | 9 titres

  • 1 Intro
  • 2 Cracked actor
  • 3 Time
  • 4 The width of a circle
  • 5 Let's spend the night together
  • 6 Suffragette City
  • 7 White light / White heat
  • 8 Farewell speech
  • 9 Rock 'n' roll suicide

enregistrement

Enregistré live le 3 juillet 1973 à l'Hammersmith Odeon de Londres

line up

Trevor Bolder (basse), David Bowie (chant, guitare), Mike Garson (claviers), Mick Ronson (guitare), Mick "woody" Woodmansey (batterie)

remarques

L'album n'est pas sorti sous le nom "David Bowie" vu qu'il s'agit de la BO d'un film, mais comme il s'agit aussi de l'enregistrement entier d'un concert de l'artiste, j'ai préféré inclure ce disque dans la discographie de l'anglais.

chronique

En 1973, David Bowie fait un tabac avec son personnage Ziggy Stardust tiré de l'album "The rise and fall of Ziggy Stardust and th Spiders from Mars" et en même temps, il sort un nouvel album intitulé "Aladdin Sane". Au milieu de tout cela, les tournées s'enchainent et c'est lors du dernier show de la dernière tournée qu'est enregistré cet album, qui sortira sous la forme d'une vidéo et d'un double LP 10 ans plus tard. Il faudra pourtant attendre l'anniversaire des 30 ans de ce concert pour qu'enfin soit réédité ce live en CD. Cette soirée est historique aussi car il s'agit du dernier concert de Bowie avec cette formation (Ronson, Bolder, Garson et Woodmansey). Le son est très bon (merci à la remasterisation pour la version 2003 !) et l'interprétation sans faille. Tout ce qu'on peut attendre d'un live se trouve ici, l'énergie la puissance, la virtuosité ainsi que les surprises. En effet, niveau surprises, on peut noter la présence d'une reprise de Lou Reed "White light / White heat", mais aussi et surtout de celle de Jacques Brel "My death", très envoutante. Les premiers titres sont aussi très bons, dans des vresions bien plus crues qu'à l'origine et qui, dans certains cas, sont devenues légendaires comme par exemplaire "Ziggy Stardust" (encore plus impressionnante avec l'image !!!). Bref, il n'y a pas grand chose à jeter dans ce live qui se termine en apothéose avec l'émouvant "Rock 'n' roll suicide". Une bonne BO, mais surtout un excellent live !

note       Publiée le mercredi 17 septembre 2003

partagez 'Ziggy Stardust and the Spiders from Mars - The motion picture soundtrack' sur les rseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "Ziggy Stardust and the Spiders from Mars - The motion picture soundtrack"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "Ziggy Stardust and the Spiders from Mars - The motion picture soundtrack".

ajoutez une note sur : "Ziggy Stardust and the Spiders from Mars - The motion picture soundtrack"

Note moyenne :        8 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Ziggy Stardust and the Spiders from Mars - The motion picture soundtrack".

ajoutez un commentaire sur : "Ziggy Stardust and the Spiders from Mars - The motion picture soundtrack"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Ziggy Stardust and the Spiders from Mars - The motion picture soundtrack".

Shidoobie › mardi 2 janvier 2007 - 22:44  message privé !
Epoustouflant!! L'un des meilleurs lives au monde. Tout le groupe est au top, Bowie chante comme un dieu, Mick Ronson fait oublier tous les autres guitaristes avec ses solos uniques et ses rythmiques encore plus puissantes que Keith Richards. Woody Woodmansey cogne comme un malade et Trevor Bolder vous retourne la tête. La set list est formidable en plus.
Note donnée au disque :       
Cracked Actor › mardi 13 juin 2006 - 11:09  message privé !
Un très très grand concert, les classiques se succèdent comme des perles dans un collier, les reprises (My Death Let's Spend The Night Together et White Light/White Heat) sont extrêmement efficaces même si on reconnaît mal la chanson de Brel. Le final sur Rock n' Roll Suicide est un des très grands moments de la carrière de Bowie. 5/5 patron.
Note donnée au disque :       
Nicko › vendredi 5 mai 2006 - 22:29  message privé !
avatar
Merci pour toutes ces précisions ! Je ne connaissais pas tout !! hé hé
Note donnée au disque :       
muffinman › vendredi 5 mai 2006 - 22:05  message privé !
Il est vrai que l'édition du 30e anniversaire ne mentionne pas le nom de Bowie, mais lorsque le film est sorti (au cinéma et pas en vidéo) fin 1983, le nom figurait bien sur la pochette. Si si. Chronologiquement il se situe entre Aladdin Sane et Pin Ups. C'est certes le concert d'adieu de Bowie à Ziggy Stardust & The Spiders From Mars, mais le disque (double à l'origine) ne rend pas aussi bien hommage que cela à la folie ambiante de l'époque. En 1994, l'ancien manager de Bowie, Tony DeFries sortit sur son label indépendant le Live at Santa Monica enregistré en octobre 1972. Là tout y est. On n'a pas droit à White Light / White Heat (nettement meilleure sur Bowie at the Beeb) mais à la place on peut découvrir une bonne version de I'm Waiting for the Man. Quant à la version de My Death, elle est cent fois meilleure sur le Live de 1972. A noter que si on avait déjà la réédition classique de 1992, l'édition des 30 ans ne présente pas grand intérêt (le mix est toujours le même et est toujours aussi moyen). D'autant plus qu'il manque encore Jean Genie / Love me Do et Round & Round avec Jeff Beck en guest, juste avant la fameuse phrase ou Bowie annonce la fin. Seul le film présente un véritable intérêt. Malheureusement le Live at Santa Monica n'est plus édité (ainsi que RarestOneBowie) car Bowie l'a fait bloquer, DeFries n'ayant pas franchement toutes les autorisations légales de le sortir.
Note donnée au disque :       
Slugbait › vendredi 8 juillet 2005 - 01:15  message privé !
ce concert de david bowie est tout simplement excellent. Il s'agit des meilleures années de la star anglaise, au sommet de sa forme qui nous interprete un bon paquet de tubes ainsi que quelques surprises (le somptueux My Death de Brel...) l'émotion est renforcée par le fait que bowie annonce ce concert comme le dernier de son groupe, les Spiders from mars, ce qui a le don de rendre les fans hystériques. fulgurant, rock et tres touchant, la magie de david bowie est au rendez vous, un tres grand moment.