Vous êtes ici › Les groupes / artistes › B › David Bowie › Earthling
David Bowie › Earthling
informations
Enregistré au Looking Glass Studio
line up
Zachary Alford (batterie, percussions), David Bowie (chant, guitares, saxo, samples, claviers), Gail Ann Dorsey (basse, chant), Reeves Gabrels (guitares, claviers, chant), Mike Garson (piano, claviers), Mark Plati (loops, samples, claviers)
chronique
Sur ce nouvel album, sorti quelques jours seulement après ses 50 ans, Bowie continue dans la même lignée qu'"Outside" sorti près de 2 ans plus tôt. Ici, l'album est selon moi beaucoup moins ambitieux et bien plus maîtrisé. La jungle est toujours bien présente et elle se marie à la perfection à la pop et aux vocaux (quand même bien décalés par rapport au style musical) notamment sur le tube "Little wonder", l'un des meilleurs titres de Bowie depuis des années (on ne les compte même plus d'ailleurs à ce niveau-là !). On retrouve à peu près le même line-up que sur "Outside" mais encore une fois ici, la performance de chacun est plus percutante, à l'image du très fantasque Zachary Alford à la batterie. L'ambiance générale de l'album est somme toute assez sombre et limite crade par moments... L'inspiration est présente tout au long de l'album (à part 1 ou 2 titres dispensables comme "The last thing you sould do" par exemple...) et, bien qu'on n'atteigne pas constamment des sommets de créativité, on ne s'ennuie pas et une nouvelle fois, Bowie réussit à sortir un album de qualité dans un style pourtant loin d'être, à l'origine, très proche de ce que Bowie nous avait fait avant "Outide". Une bonne surprise et une bonne réussite !
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Earthling" en ce moment.
notes
Note moyenne 32 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Earthling".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Earthling".
- coronavirus › Envoyez un message privé àcoronavirus
De mon côté cet album passe plutôt bien, sauf les parties jungle énervé qui me casse la tête
- Richard › Envoyez un message privé àRichard
Le temps fait encore son affaire. Toujours pas remis du définitif 'Outside', à la sortie d''Earthling', j'avais eu comme une légère pointe de déception. Comme si Bowie d'ailleurs pouvait exposer un matériel identique pour chaque nouvel album ? Ce n'est pas la première fois que l'Anglais était influencé par les styles du moment et sur ces titres, c'était patent, mais je ne retrouvais pas le filtrage qualitatif habituel. Seuls 3 titres (mentionnés dans mon post ci-dessous) avait retenu mon attention. Puis les écoutes répétées, le très faible futur 'Hours' m'ont fait apprécier un peu plus l'ensemble. Le fait le plus surprenant pour moi, c'est que le travail de Gabrels ne me crispe pas ici. Je le trouve généralement très bavard (cf avec The Cure depuis 2012), mais là, ça passe.
- Note donnée au disque :
- coronavirus › Envoyez un message privé àcoronavirus
I'm Afraid of Americans à elle seule mérite que l'on acquiert cet album. Excellente collab' entre Bowie et Reznor
Message édité le 29-01-2025 à 18:01 par coronavirus
- Richard › Envoyez un message privé àRichard
27 petites bougies ce jour. L'occasion de se dire que cet album même s'il n'est pas dans le haut du panier contient toutefois ses petits classiques.
- Note donnée au disque :
- Richard › Envoyez un message privé àRichard
Ah oui, la programmation musicale de Nulle Part Ailleurs quand même et quelle époque pour Bowie ces années 94-97...un Phénix et ce groupe sur scène.
- Note donnée au disque :