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David Bowie › Diamond dogs
- 1974 • Rca victor CPLI 0576 • 1 LP 33 tours
- 1999 • EMI records 7243 521904 0 9 • 1 CD
cd • 11 titres
- 1Future legend
- 2Diamond dogs
- 3Sweet thing
- 4Candidate
- 5Sweet thing (reprise)
- 6Rebel rebel
- 7Rock 'n' roll with me
- 8We are the dead
- 91984
- 10Big brother
- 11Chant of the ever circling skeletal family
informations
Enregistré aux Olympic et Island Studios à Londres
line up
David Bowie (chant, guitares, saxo, moog, mellotron), Aynsley Dunbar (batterie), Herbie Flowers (basse), Mike Garson (claviers), Alan Parker (guitare sur le titre 9)
chronique
Après la séparation d'avec les Spiders From Mars, Bowie nous revient avec ce "Diamond dogs" presqu'entièrement écrit par l'anglais. Car cet album est SON album, il y joue de tous les instruments, sauf la basse et la batterie et ne laisse le claviers à Garson que pour ses envolées reconnaissables et mémorables. Une nouvelle fois, ce LP est conceptuel. Bowie y parle d'une cité décadente ("Hunger city"), où des humanoïdes essayent de survivre, le tout en étant entourés de chiens enragés et de rats ! Tout un programme ! Musicalement, rien de révolutionnaire, Bowie joue du bon rock et encore une fois très inspiré, tous les titres étant bons, aussi bien les hits que sont "Diamond dogs" et "Rebel rebel" (bien qu'un peu lassante à la longue...) que sur les morceaux les moins connus, "Rock 'n' roll with me" et le sublime "We are the dead" en tête. On peut admirer aussi les talents de Bowie aux différents saxos sur l'excellent enchainement "Sweet thing / Candidate / Sweet thing (reprise)", légèrement jazzy, très soft et très intense. Il est aussi important de noter la présence du morceau "1984" (l'album devait d'ailleurs être à l'origine une illustration musicale de l'oeuvre de George Orwell, mais pour des raisons de droits, cela n'a pas pu se faire...) qui annonce la future orientation musicale de l'anglais, la soul US. Ce LP assoit encore un peu plus le génie de l'Anglais avec un disque faisant le lien entre le passé et de nouvelles explorations musicales.
note Publiée le dimanche 24 novembre 2002
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notes
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commentaires
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- Aladdin_Sane › Envoyez un message privé àAladdin_Sane
Il remonte dans mon estime cet album (mise à part Rebel Rebel qui a tendance à me gonfler)
- Rastignac › Envoyez un message privé àRastignac
Ayant beaucoup écouté de Zappa de cette époque ces temps-ci, quand j'écoute là cet album et notamment 1984 je peux pas m'empêcher de voir le Frank prendre des notes des gimmicks employés ici ( les choeurs de Bowie avec lui même, les changements de voix graves / aigus, le lyrisme...) pour le reprendre manière gougnafier avec plein de blagues à la con derrière et un solo qui tue pour finir. Sinon, j'ai beaucoup de mal avec celui-là, l'orchestration, l'ambiance générale, même si j'ai l'impression qu'il y a quelques claviers lugubres qu'on pourraient retrouver plus tard dans Low, et des restes du glam rock des albums précédents.
- NevrOp4th › Envoyez un message privé àNevrOp4th
Ha Ha . Sage décision du Barman ;)
- Kronh › Envoyez un message privé àKronh
Qu'il en soit remercié, de même pour ce disque intemporel et qu'il a aille expliquer aux Australiens ce qu'est la toute beautée
- NevrOp4th › Envoyez un message privé àNevrOp4th
Je me suis toujours demandé si c'était pas Bowie qui avait lancé la mode de la coupe mulet mainte fois reprise par certain footeux des années 80.