Vous êtes ici › Les groupes / artistesBDavid Bowie › No plan

David Bowie › No plan

cd • 4 titres • 18:01 min

  • 1Lazarus06:24
  • 2No plan03:41
  • 3Killing a little time03:48
  • 4When I met you04:08

informations

Enregistré entre janvier et mai 2015 au Magic Shop et aux Human Worldwide Studios de New York

line up

David Bowie (chant, guitares), Ben Monder (guitares), Tim Lefebvre (basse), Mark Guiliana (batterie), Donny McCaslin (flûte, saxophone, bois), Jason Lindner (claviers, piano)

chronique

Pour célébrer ce qui aurait dû être le 76ème anniversaire de Bowie, une petite chronique s'impose ! Toujours au sujet de son anniversaire, cet EP est sorti pour le 70ème anniversaire de sa naissance, soit presque un an après son décès. Ce "No plan" est un EP d'un peu plus d'un quart d'heure reprenant le morceau "Lazarus", issu de son dernier album, "Blackstar", ainsi que 3 nouveaux titres. Nouveaux, enfin, pas exactement, car cet EP a déjà fait l'objet d'une sortie, via la BO de la comédie musicale "Lazarus", sorti 3 mois plus tôt (d'où la présence dessus du morceau du même nom). Sur cette BO en fait, on a droit à des morceaux de Bowie joués et surtout chantés par le casting de la comédie. Et il y a ces fameux 3 nouveaux titres dessus. En bonus de cette BO, il a été ajouté les versions chantées par Bowie, que l'on retrouve ici sur cet EP. Mais revenons à l'EP. Musicalement, le résultat est propre, avec de bonnes progressions, on retrouve le style de Bowie récent, son sens de la mélodie, ici sur une base plus posée, toujours pop, mais moins rock, surtout dans sa production. On retrouve la même ambiance noire et froide présente sur l'album mais ici, on a une facette légèrement moins feutrée. Même si un titre comme "No plan" garde un côté jazzy qui aurait très bien pu être ajouté à l'album, il est saisissant de voir la différence avec les deux morceaux suivants, plus bruts, rapides, presque rock, amorçant une véritable cassure avec les deux premiers titres et les autres morceaux de "Blackstar". On ressent bien que ces nouveaux morceaux sont des chutes de studio et qu'ils ont été recalés par rapport aux autres. Il y a moins de travail d'arrangements et on sent qu'ils sont un ton en dessous des autres. "Killing a little time" possède cependant une bonne progression mélodique sur un rythme syncopé vraiment intéressant. J'aurais vraiment aimé que Mike Garson puisse y poser son piano par exemple, je pense que cela aurait donné un meilleur résultat, parce que là, le mélange des différents instruments donne un côté fourre-tout un peu déplaisant. "When I met you" est un titre limite rock/pop alternatif vraiment sympa avec des ambiances rappelant presque ses années 80 pour un résultat proche de ce qu'il a réalisé sur l'album "The next day". On sort complètement de l'ambiance feutrée du début de l'EP pourtant avec une production cotonneuse. Peut-être qu'ici un son plus cru et agressif aurait été préférable, mais cela aurait vraiment juré avec le reste de l'EP. Au final, on a une sortie intéressante avec de la nouveauté, sans qu'on soit obligé d'acquérir la BO de la comédie musicale "Lazarus". En tout cas, pour un hommage à Bowie, c'est une sortie honorable et qui sert, en quelque sorte, de complément à "Blackstar".

note       Publiée le dimanche 8 janvier 2023

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "No plan" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "No plan".

notes

Note moyenne        1 vote

Connectez-vous ajouter une note sur "No plan".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "No plan".

Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
avatar

Ta chronique tombe à pic, je possède ce mini depuis 2017 mais je ne l'ai presque pas écouté, une sorte de choc peut-être ? Il serait temps que je m'y mette sérieusement. J'avais aussi eu cette impression de complément...