Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesBDavid Bowie › David live

David Bowie › David live

cd1 • 10 titres

  • 11984
  • 2Rebel rebel
  • 3Moonage daydream
  • 4Sweet thing
  • 5Changes
  • 6Suffragette city
  • 7Aladdin sane
  • 8All the young dudes
  • 9When you rock 'n' roll with me
  • 10Watch that man

cd2 • 6 titres

  • 1Knock on wood
  • 2Diamond dogs
  • 3Big brother
  • 4Width of a circle
  • 5Jean genie
  • 6Rock 'n' roll suicide

enregistrement

Enregistré les 14 et 15 juillet 1974 au Tower Theatre de Philadelphie

line up

David Bowie (chant), Herbie Flowers (basse), Mike Garson (piano, mellotron), Michael Kamen (piano, hautbois), Warren Peace (chant), Pablo Rosario (percussions), David Sanborn (saxophone, flûte), Earl Slick (guitare), Tony Newman (batterie), Richard Grando (saxophone, flûte), Gui Andrisano (chant)

remarques

L'édition 2005 est CopyControlled et comporte des bonus tracks : "Cracked actors" - "Here today, gone tomorrow" - "Space oddity" - "Panic in Detroit" et "Time". L'ordre des morceaux est aussi différents (nouveaux morceaux discéminés tout au long de la set-list...)

chronique

Il s'agit du premier album live officiel de David Bowie, et il est double en plus ! Et bien franchement, quelle déception ! Ce concert de Philadelphie doit bien être l'un des pires de Bowie. L'interprétation est horrible, elle annonce le virage soul de Bowie et ces nouvelles versions des classiques de Bowie sont tout simplement mauvaises, sans génie, lentes et laborieuses ! Seul "Sweet thing" réussit à sortir son épingle du jeu, il faut bien dire que le titre se prête bien aux expérimentations soul... Bowie est sinon complètement à côté de la plaque, perdu, camé comme pas possible, il fait limite pitié par moments. Niveau musical, on aurait aimé entendre Garson plus mis en avant et inspiré comme sur "Aladdin sane". Ca fait mal d'entendre tous ces titres massacrés, la palme revenant à mon avis à "Width of a circle" chiant à mourir. Non, vraiment, il n'y a pas grand chose à sauver dans ce live aujourd'hui heureusement introuvable. Pas du tout une réussite ce live, de mauvais goût !

note       Publiée le dimanche 9 février 2003

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "David live".

notes

Note moyenne        9 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "David live".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "David live".

nowyouknow › dimanche 10 mai 2020 - 18:49  message privé !

Je n'ai jamais écouté le mix original et je pense pas le faire tant la version 2005 propose un son d'enfer. Pour un album live c'est important, je n'ai pas du tout le même sentiment d'immersion en écoutant Santa Monica (brouillon) ou Nassau '76 (crispant). Alors certes ce traitement hybride variet-rock-soul assez lent et riche en sax surprend et ne convainc pas totalement mais ça a le mérite de dénoter un peu par rapports aux enregistrements originaux. Moi j'y entends un David-gendre idéal impliqué, qui chante bien. Chaleureux.

Note donnée au disque :       
Les Modules Etranges › samedi 3 juillet 2010 - 03:26  message privé !

Il est vrai que ce live est réservé aux fans en priorité : la voix de Bowie dérape même par moments (un comble!) malgré tout cela ce live 'presque vivant' comme dit le lui-même le thin white duke est un bon document pour témoigner du virage soul pas désagréable de Bowie qui souhaite bouffer tout cru le marché américain et y laisse des neurones au passage.

Note donnée au disque :       
Crimson › lundi 22 janvier 2007 - 14:16  message privé !
Aussi bon que "Diamond dogs" (surprésent sur le live) est pourri. Mais je préfère "Stage".
Note donnée au disque :       
muffinman › vendredi 5 mai 2006 - 22:38  message privé !
Cracked Actor a toujours été sur l'album, c'est même une des plus écoutables. Time et Here Today, Gone Tomorrow étaient déjà sur la réédition de 1990. Ce ne sont donc plus des bonus tracks. Si vous pouvez vous procurer l'édition US en import il n'y a pas de copy controlled dessus. C'est vrai que cet album est plus à considérer comme un document sonore, témoignage du Bowie de l'époque. Quelques morceaux tiennent quand même bien la route (Cracked Actor, Suffragette City, 1984, Rebel Rebel, Panic in Detroit ou les reprises de Knock on Wood et Here Today, Gone Tomorrow) mais dans l'ensemble c'est bien en dessous de ce à quoi on était en droit d'attendre. Jean Genie est un massacre. En fait, il y avait une telle prolifération d'albums pirates des concerts de Bowie que RCA a expressément demandé de fournir un live officiel. Bowie était tellement dépassé par la lourde mise en scène du show qu'il était à côté de ses pompes. Ainsi par exemple beaucoup de voix durent être refaites en studio. Bref, dispensable. Panic in Detroit est meilleure que l'originale, elle servit de face B au 45T Knock on Wood. Elle n'était pas sur l'album original tout simplement par manque de place.
Note donnée au disque :       
Nicko › mercredi 30 mars 2005 - 22:45  message privé !
avatar
je voudrais juste ajouter que ce live vient finalement d'être réédité. Je ne le conseillerais qu'aux fans de Bowie. Il comporte pas mal de bonus tracks, le son a l'air à première vue d'être meilleur, mais bon, c'est franchement pas la meilleure facette de l'artiste en live. L'autre live réédité en même temps, "Stage", est bien plus intéressant (chronique bientôt !).
Note donnée au disque :