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Peter Hammill › Sonix : hybrid experiments 1994-1996

  • 1996 • Fie! FIE! 9114 • 1 CD

9 titres - 59:44 min

  • 1/ Emmène moi [bare theme] (2:29)
  • 2/ A Walk In The Dark (1:55)
  • 3/ In The Polish House (4:49)
  • 4/ Dark Matter (6:58)
  • 5/ Hospital Silence (2:34)
  • 6/ Four To The Floor (9:36)
  • 7/ Exercise For Louis (2:49)
  • 8/ Labyrinthine Dreams (26:25)
  • 9/ Emmène moi [full theme] (2:29)

informations

Terra Incognita, Bath, Angleterre, 1994-1996

line up

Manny Elias (percussions), Stuart Gordon (violon), Peter Hammill (chant, instrumentation)

chronique

"Sonix", c'est cette fameuse autre facette de Peter Hammill, celle que l'on regrette un peu et qui s'était cristallisée en partie sur "Loops & Reels" il y a... Treize ans déjà ! Pas de chansons ici, mais des instrumentaux aux contours pas très bien définis qui résultent pour la plupart de commandes diverses. Ainsi, "A Walk In The Dark", "Hospital Silence", "In The Polish House" et les deux thèmes "Emmène-Moi" sont issus du film du même nom réalisé par Michel Spinosa. "Exercise for Louis" aurait du faire partie du film, mais comme souvent, rares sont les pièces développées dans ce but qui finissent par vraiment y figurer. L'occasion de se rattraper. La couleur de ces pièces est plus ou moins similaire ; Peter Hammill y met à contribution son ami Stuart Gordon pour de poignantes parties de violon. Mais pas toujours ; le système midi rôde toujours. "Labyrinthine Dreams", la pièce la plus imposante de cette collection à cause de sa durée, est une autre commande, pour un ballet cette fois. Plus mélancolique sans être pour autant parfaitement légère, c'est le piano, jusque là grand absent du disque, que l'on retrouve dans cette presque demi-heure contemplative perturbée par de rares effets vocaux induisant un changement de rythme et d'intention. Des pièces restantes, "Four to The Floor" passe presque pour une bonne surprise, puisqu'il s'agit en réalité d'une collaboration ouverte et inédite entre Hammill et son batteur Manny Elias. On aurait pu craindre le pire mais, gentiment percussif, il évoque avec naïveté l'ouest des Indiens d'Amérique. "Dark Matter", quant à lui, résulte d'altérations générées aléatoirement par des bandes magnétiques sur lesquelles ont été préalablement enregistrés des parties de guitares dissonantes. Ce descriptif quelque peu rébarbatif de mon point de vue à l'adresse de toutes celles et tous ceux qui considèrent qu'on ne peut parler d'un disque que de cette manière. L'un dans l'autre, "Sonix", s'il est de toute évidence honnête dans sa démarche, ne tient pas la comparaison avec d'autres oeuvres flirtant avec les rivages de l'avant-garde. Ce disque propose la vision d'un homme empli de bonnes intentions mais dotés de modestes moyens.

note       Publiée le dimanche 30 avril 2006

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    LANARPHABETE Envoyez un message privé àLANARPHABETE

    ouais, bien vue la chronique intéressant mais qui laisse un goût d'inachevé voilà ce que m'inspire cet album que j'ai du écouter.....5 fois en tout et pour tout (un comble pour un fan absolu de Hammill et Vdgg ! )