Vous êtes ici › Les groupes / artistesVVan Der Graaf Generator › Godbluff Live 1975

Van Der Graaf Generator › Godbluff Live 1975

6 titres - 90:00 min

  • 1/ The Undercover Man
  • 2/ Arrow
  • 3/ Scorched Earth
  • 4/ Sleepwalkers
  • 5/ Theme 1
  • 6/ A Plague of Lighthouse Keepers

informations

titres 1 à 4 : Palais Expositions, Charleroi, Belgique, 27 septembre 1975 - titres 5 et 6 : RTBF Studio, Bruxelles, Belgique, 1971

line up

Hugh Banton (orgue, basse), Guy Evans (batterie), Peter Hammill (chant, piano électrique, guitare), David Jackson (flûtes, saxophones, effets)

chronique

À l'heure où - enfin - le catalogue complet du grand Générateur vient d'être remasterisé, et, ma foi, de bien belle manière, il serait peut-être judicieux de bondir sur l'occasion pour revenir un instant sur ce "Godbluff live" dont la qualité intrinsèque doit pâtir d'une entreprise plus que douteuse. Les progueux les plus acharnés connaissent sans doute la série "Classic Rock" qui a proposé jusqu'à présent une multitude de DVD de groupes réputés dont nous n'imaginions même pas qu'il existait des traces vidéo. Et pour cause ; généralement leur ramage rimait rarement avec leur plumage, la jaquette induisant bien souvent en erreur sur le réel contenu. "Godbluff Live 1975" est en réalité le second DVD dédié à Van Der Graaf publié par cette firme. Plus tôt dans la même année, "Master from the Vaults" avait vu le jour et contenait moins d'une demi heure de prestation ; "Theme 1" et "A Plague of Lighthouse Keepers" (quand même, ce n'est pas rien...), enregistrés pour le compte de la télévision belge. Et plus de quarante minutes de publicité pour les autres titres de la collection DVD ! Serait-ce dans un soubresaut de culpabilité que les allemands se seraient enfin dits qu'ils poussaient le bouchon du mercantilisme un peu trop loin ? L'édition que je vous présente repropose la même séquence tournée par la RTBF (on appréciera la mise en scène du réalisateur qui devait sans aucun doute vraiment apprécier le groupe pour faire si bien concorder au montage la musique et ses rangées de chandelles), précédés des quatre titres de l'album "Godbluff", enregistrés à Charleroi. Là, par contre, point de vue réalisation, on aurait pu mieux faire. Je n'ai pas vu un seul plan d'ensemble sur le groupe ; ce ne sont que des plans extrêmement serrés sur les musiciens, tellement serrés, que souvent les musiciens finissent hors cadre. Rien à rajouter sur la musique, bien entendu ; elle vous prend aux tripes, comme de coutume. Mais l'intérêt premier d'une vidéo, c'est le rapport à l'image, et celui-ci n'est pas des plus satisfaisants.

note       Publiée le mercredi 10 août 2005

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Godbluff Live 1975" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Godbluff Live 1975".

    notes

    Note moyenne        4 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Godbluff Live 1975".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Godbluff Live 1975".

    Les.Mondes.Gothiques Envoyez un message privé àLes.Mondes.Gothiques
    bIEn Vu la TYpO UTIlisée sUr la coVeR
    Dieu Envoyez un message privé àDieu
    j'ai adoré la partie "Theme 1" et "A Plague of Lighthouse Keepers" tres bien filmée et degageant une ambiance assez sombre et mystique (bonne idee les bougies !) caracterisant parfaitement le VDG de cette epoque. Par contre la partie "Godbluff" est vraiment naze, extremement mal filmée et bcp trop centrée sur Hammill, j'ai vraiment eu du mal a l'apprecier... M'enfin ca reste indispensable a tt fan qui se respecte !
    Note donnée au disque :