Vous êtes ici › Les groupes / artistesGPeter Gabriel › Peter Gabriel 4 Security

Peter Gabriel › Peter Gabriel 4 Security

8 titres - 45:46 min

  • 1/ The rhythm of the heat
  • 2/ San jacinto
  • 3/ I have the touch
  • 4/ The family and the fishing net
  • 5/ Shock the monkey
  • 6/ Lay your hands on me
  • 7/ Wallflower
  • 8/ Kiss of life

informations

Produit par David Lord et Peter Gabriel. Enregistré à la maison, les deux premières semaines avec Mobile One, puis mixé au studio Crescent, Bath.

Jusqu'à l'album "So", les titres des albums n'apparaissent nulle part sur le CD.

line up

John Ellis, Larry Fast, Peter Gabriel, Peter Hammill, Tony Levin, David Lord, Jerry Marotta, Morris Pert, David Rhodes, Roberto Laneri, Stephen Paine, Jill Gabriel, Ekome Dance Company.

chronique

  • dark pop tribale

Fans de musique sombre ET expérimentale arrêtez-vous ! Cet album est un monument d’inquiétude, d’étrange, de tribalisme effrayant. LE chef-d’œuvre de Peter Gabriel à ce jour, et malgré le magnifique «Passion», il le restera sans aucun doute. La première pièce est déjà sans appel. «The rhythm of the heat» est une incantation possédée, lente et oppressante ; une étrange pulsation rauque d’origine inconnue entame la complainte… la voix vieillie et superbe de Peter Gabriel, comme du fond d’une cage nous raconte son histoire, son sentiment sordide, «the rhythm is below me, the rhythm of the heat »… il nous prévient, peu à peu… « the rhythm is inside me… the rhythm has my soul »…car tout cela finit dans un déchaînement de percussions, toms et cris tribaux qui semblent en appeler aux forces vaudous les plus noires. Cette pièce sublime, «The family and the fishing net» et l’inévitable «Lay your hands on me» sont les pièces étouffantes et noires du recueil. On ne saurait dire d’où viennent les sons : c’est de la flûte, de la guitare saturée, des voix lointaines et un synthé indéfinissable, basses et percussions mates, mais dans une cohérence de textures et de production qui tient tout l’album dans un seul matériau sonore : ce disque est tel une poupée totem ourdie dans une seule glaise… « Vows of sacrifice, headless chickens… Dance in circles, they the blessed… ». Même les morceaux les plus lumineux, «San Jacinto» et «Wallflower», deux des plus grandes pièces du sieur Gabriel, respirent le malaise de l’oppression… la folie latente. Entièrement basée sur une toile de sons et mélodie japonais à l’évolution perpétuelle, «San Jacinto» tourne durant six longues minutes autour de la voix de velour usé du maître, et les pressentiments arrivent sous formes de sons graves qui apparaissent ça et là, tandis que la structure ne bouge pas et que les petits cliquetis asiatiques continuent leur sautillements comme des pantins à pile… L’envolée se précise, les notes se concentrent vers le prenant, puis c’est le synthé profond et ample, la voix implorante, la guitare noire. Quant à «Shock the monkey» et «I have the touch», en cohérence absolue avec le reste de l’album, ils sont l’incarnation ultime et parfaite de la pop-ténébro-tribale ( absolument !) que l’album précédent nous avait présentée. Pour ce disque, Peter Gabriel a choisi de travailler entièrement sans cymbale, sans charleston, rien de la peau… rien que du brut… un album MONUMENTAL.

note       Publiée le mercredi 1 mai 2002

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Peter Gabriel 4 Security" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Peter Gabriel 4 Security".

notes

Note moyenne        26 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Peter Gabriel 4 Security".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Peter Gabriel 4 Security".

Raven Envoyez un message privé àRaven
avatar

Pfiou, le vinyle déboîte le caisson. Et me fait pousser la note au max. À foutre dans une playlist avec Discipline, le premier DCD, et Bone Machine... Incroyable "The rhythm of the heat", avec sa grosse montée rythmique saturant les baffles (qui annonce clairement à "The feeling begins" sur Passion). C'est la tronche de Gabriel, sur la pochette, et elle prépare assez bien à l'ambiance de ces tubes d'un genre spécial.

Note donnée au disque :       
Aladdin_Sane Envoyez un message privé àAladdin_Sane

Je l'ai déjà écouté plusieurs fois cet album et pourtant lors d'une nouvelle écoute ce soir, je m'aperçois qu'il me touche comme il ne l'avait jamais fait (notamment sur le morceau "Wallflower"). Fascinant, ce pouvoir qu'ont les grands albums sur nos émotions.

Note donnée au disque :       
dariev stands Envoyez un message privé àdariev stands
avatar

J'aurai envie de dire "go east, young man"... Les deux YMO de la période 81 (BGM et Technodelic) me paraissent assez proche dans la production, mais suis-je objectif vu que j'adore? Je pense que "Philarmony" de Haruomi Hosono est pas si éloigné non plus, voire "Titles" de Mick Karn, qui dans l'esprit est assez japonais (sans aucun lien avec le fait qu'il était dans le groupe Japan, hein!), tous de 82 aussi. Et en creusant dans le puits sans fond de la new wave jap, il y a surement d'autres dans de ce style...

Max50 Envoyez un message privé àMax50

Quelqu'un aurait des noms d'albums ou d'artiste dans la même ambiance ?

Dane Envoyez un message privé àDane

Je découvre l'album à l'instant. Je pense que Lustmord a samplé "the rhythm of the heat" pour son titre "Blood deep in dread" sur Metavoid.