Vous êtes ici › Les groupes / artistesHPeter Hammill › Veracious

Peter Hammill › Veracious

  • 2006 • Fie! FIE! 9130 • 1 CD

12 titres - 74:08 min

  • 1/ A Better Time (5:13)
  • 2/ Gone Ahead (5:02)
  • 3/ Driven (4:17)
  • 4/ Nothing Comes (4:23)
  • 5/ Amnesiac (6:15)
  • 6/ Nightman (5:54)
  • 7/ Like Veronica (8:52)
  • 8/ Bubble (5:26)
  • 9/ Easy to Slip Away (6:03)
  • 10/ Primo on the Parapet (9:17)
  • 11/ Shingle Song (5:12)
  • 12/ A Way Out (8:14)

enregistrement

Angleterre, 7 novembre 1999 - 8 décembre 2004

line up

Stuart Gordon (violon), Peter Hammill (guitare, claviers, chant)

remarques

chronique

Styles
folk
rock

Bon, là, c'est vrai, à force, on pourrait presque se demander dans quelle mesure la sortie de "Veracious" ne servirait-il pas qu'à justifier l'activité débordante de l'artiste, juste pour maintenir ce quota immuable de un disque tous les ans, voire tous les deux ans grand maximum. Je fabule bien sûr. D'autre part, on ne peut pas non plus occulter les problèmes de santé qui s'en sont mêlés, ni la réactivation inespérée de Van Der Graaf Generator qui en incarne en réalité, et bien plus qu'on voudrait bien le croire, sa conséquence directe. Si le nom de Stuart Gordon apparaît sur la pochette de "Veracious", c'est pour signifier avant toutes choses à l'auditeur susceptible d'être interpellé que cette fois il doit s'attendre à l'exercice du duo. Pas de nouvelle collaboration à l'horizon donc, comme celles finalement très mitigées en compagnie de Roger Eno ("The Appointed Hour") ou Guy Evans ("Spur of The Moment" et "The Union Chapel Concert"). C'est du Hammill pur jus, un "Room Temperature Live" moins un, si vous voulez, dans la forme et dans le fond ; un disque en moins, et un musicien en moins aussi (Nick Potter en l'occurence). Excepté "Typical" dont l'objet à lui seul définissait sa spécificité, cela faisait donc plus d'une dizaine d'années que Peter Hammill n'avait pas publié de disque en concert, rôle que s'emploie donc de remplir ce "Veracious" qui fait le point sur ces treize dernières productions, de "Out of Water" en 1991 au tout dernier "Incoherence", paru en 2004. Pas de préférences particulières, seuls "X My heart" et "Everyone You Hold" sont représentés par deux fois. La surprise vient ici de l'inédit "Shingle Song" et ce formidable saut dans le temps par l'entremise de "Easy to Slip Away", nous ramenant à l'époque bénie de "Chameleon in The Shadow of Night". L'ambiance générale évoque donc une fois encore "Room Temperature Live", même approche quasi intimiste recentré en priorité sur l'intensité, et peut-être aussi les exercices similaires tentés par John Cale, Diamanda Galas ou William Sheller, chacun dans leurs styles respectifs. "Veracious", pour tout authentique qu'il soit, est une nouvelle preuve d'amour auquel les plus volages pourront difficilement se montrer sensibles.

note       Publiée le dimanche 30 avril 2006

réseaux sociaux

dernières écoutes

  • Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Veracious" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Veracious".

notes

Note moyenne        3 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Veracious".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Veracious".

fogwalking Envoyez un message privé àfogwalking
Bah...je vois pas ce qu'il y a de monomaniaque à vouloir partager et discuter de ce que l'on apprécie, surtout quand ces sujets ne sont guére diffusés par ailleurs...aprés, chacun est libre de s'exprimer ou pas....faudra pas vous plaindre le jour où le net sera complétement controlés...ça ne saurait tarder ( remember les radios libres dans les 80's..) Alors, je m'investis dans ce nouveau site, et si ça fait plaisir ne serait ce que à une personne, ben j'aurais pas fait ça pour rien !!!
Note donnée au disque :       
vincenzo Envoyez un message privé àvincenzo
entièrement d'accord avec toi... Franchement monomaniaque. C'est la passion qui parle et comme toute passion elle est déraisonnée... C'était, en tout cas, une mine d'infos.
Note donnée au disque :       
torquemada Envoyez un message privé àtorquemada
Personellement, j'ai abandonné "les amis de Peter Hammill" il y a bien longtemps. Malgré toute mon admiration pour l'oeuvre du bonhomme, j'ai du mal à comprendre qu'on puisse trouver à discuter tous les jours exclusivement à son propos.
vincenzo Envoyez un message privé àvincenzo
"Les amis de Peter Hammill" seraient-ils de retour ? Continuons le combat !
Note donnée au disque :       
fogwalking Envoyez un message privé àfogwalking
Bonjour, permettez moi de vous informer de la récente création de quelques pages d'infos consacré à Peter http://groups.msn.com/AVisionOfAVision
Note donnée au disque :