Vous êtes ici › Les groupes / artistesHPeter Hammill › Enter k

Peter Hammill › Enter k

  • 1982 • Fie! FIE! 9101 • 1 CD

8 titres - 42:44 min

  • 1/ Paradox Drive (4:36)
  • 2/ The Unconscious Life (5:07)
  • 3/ Accidents (4:40)
  • 4/ The Great Experiment (5:14)
  • 5/ Don't Tell Me (4:48)
  • 6/ She Wraps It Up (4:24)
  • 7/ Happy Hour (9:24)
  • 8/ Seven Wonders (4:31)

informations

Sofa Sound, Surrey, Angleterre, 1982

line up

John Ellis (guitare), Guy Evans (batterie), Peter Hammill (guitare, claviers, chant), David Jackson (saxophone), Nick Potter (basse)

chronique

  • new wave

Début d'une éphémère troisième période avec ce disque paru à l'origine sur Naive en 1982. "Enter K" officialise en effet la naissance du K Group. Derrière les pseudos farfelus des membres de cette nouvelle formation se cache en réalité des visages bien familiers : Mozart (Nick Potter), Brain (Guy Evans) et le nouveau venu Fury (John Ellis), l'énigmatique K n'étant autre que Peter Hammill lui-même. David Jackson est là, lui aussi, mais crédité en tant qu'invité uniquement (il ne se fait entendre que sur deux titres). En fait, sous prétexte de renouvellement en profondeur, notre flegmatique britannique fait du neuf avec de l'ancien, recyclant en quelque sorte le concept du personnage de Nikki Nadir dans une déclinaison plus "up to date" pour l'époque, et donc un peu dépassée en ce qui nous concerne. C'est aussi une solution toute trouvée pour l'auteur qui manifestait depuis un petit temps déjà son désir de renouer avec un réel esprit de groupe. Nous n'aurons malheureusement pas l'opportunité d'entendre concrètement ce qu'un tel revirement implique, exception faite peut-être des longues parties instrumentales d'un finalement trop long "Happy Hour". Dans l'ensemble, les titres de "Enter K" sont loin d'être mauvais, mais c'est avec peine qu'on y retrouvera une quelconque excentricité. Rien de bien noir ou de dérangeant à s'envoyer entre les écoutilles. Le ton général est plutôt upbeat, très en phase d'ailleurs avec ce que les années quatre-vingt nous auront apporté de plus superficiel... Toutefois, malgré l'énergie primesautière véhiculée par de plages telles que "Paradox Drive" ou "The Great Experiment", la marque de fabrique Hammillienne reste reconnaissable entre toutes. Et c'est encore plus évident sur "The Unconscious Life" et le remarquable de retenue "Don't Tell Me". Reste enfin "Accidents", seul morceau encore rattaché à l'étrangeté des "Future Now", "ph7" et autre "A Black Box" qui l'ont précédé, une chanson pop pas si droite dans ses bottes qui me ferait presque dire qu'à elle seule elle justifierait qu'on se rue sur ce disque. "Enter K" est un album plein de promesses qui en réalité n'en accomplit que quelques unes seulement.

note       Publiée le dimanche 30 avril 2006

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Enter k" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Enter k".

    notes

    Note moyenne        3 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Enter k".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Enter k".

    mangetout Envoyez un message privé àmangetout

    Ouah "Accidents", ce putain de morceau cold de chez cold, cette bombe mes aïeux et l'excellent "The great experiment" me fait penser au Crimson des années 80 mâtiné de Talking Heads à moins que ce ne soit le contraire (il y a même un bout de Buggles qui traine par endroit) !

    vincenzo Envoyez un message privé àvincenzo
    Après avoir travaillé en solo, Peter Hammill forme donc ce K Group. Pas mal de différences au niveau des sonorités et du feeling. John Ellis étant beaucoup moins rigide, les guitares sont plus aériennes et techniques. Je trouve cet album réussi et finalement pas si plombé par les 80's, en tout cas, beaucoup moins que les exercices solo à venir comme "Skin" par exemple. "Don't tell me" et "happy hour" sont des classiques très souvent joués sur scène.
    Note donnée au disque :