Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesGGuernica › Guernica

Guernica › Guernica

cd | 10 titres

  • 1 Picasso
  • 2 Venus
  • 3 Di Raffinata inconsistenza
  • 4 Respiro di noia
  • 5 Les yeux
  • 6 Adrenocromo
  • 7 Mai
  • 8 Ferito
  • 9 Icaro
  • 10 Eden

enregistrement

Zapping Sound Studios

line up

Tony d'Alessio (chant, choeurs), Enzo Scorzeto (batterie, samples), Diego Iannaccone (basse), Goffredo De Prisco (guitares, piano), Massemo testa (guitare), Antonio Iandolo (guitare, samples), Enzo di Somma (violoncelle)

chronique

Visiblement, les membres de Guernica sont des musiciens accomplis qui n'ont pas hésité à se frotter à bien des styles très différents. Présentée comme du rock italien, leur musique sonne plutôt comme un patchwork de rock et de métal avec des incursions bluesy, progressives, psychédéliques, voir une larme de programmation. Beau CV, problème, il suffit d'écouter la voix pour avoir peur d'emblée, imaginez une version metal de Manu Tacho, ça vous donnera une idée. Outre ce sérieux handicap (ai-je parlé des tentatives de growl ratées de 'Respiro di noia' ?), la musique, elle aussi, me donne vite l'impression d'une démonstration de qualités techniques qui ne conduit pas forcément très loin. Le groupe évite les constructions linéaires avec moult breaks, alternances de passages calmes et d'attaques puissantes, intrusions d'éléments inattendus mais émotionnellement parlant, ça reste assez plat et léger. Je ne dis pas que tout est mauvais, le côté valse musette de 'Les Yeux' ou l'intro vaguement gothique de 'Respiro di noia' auraient pu être prometteurs mais mélodiquement, ça part vite dans tous les sens. 'Icaro' par exemple, démarre avec un bon riff musclé, hélas vite allégé, qui repart vers un côté néo-metal de bien mauvais aloi. Le plus dur est surtout de faire abstraction de ce chant affreux qui sonne terriblement rock variété (sur 'Venus' on frise le ragga), à lui seul il ruine la 'crédibilité' des titres. Conclusion, s'ils sont probablement des musiciens doués, les membres de Guernica ne parviennent pas à en user de la bonne manière et leur hard rock élaboré sonne quand même trop kitsch et variété pour être crédible...Encore une promo dure à digérer.

note       Publiée le vendredi 11 mai 2007

partagez 'Guernica' sur les rseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "Guernica"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "Guernica".

ajoutez une note sur : "Guernica"

Note moyenne : Aucune note pour ce disque pour le moment. N'hésitez pas à participer...

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Guernica".

ajoutez un commentaire sur : "Guernica"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Guernica".

Alliage › dimanche 7 mars 2010 - 16:37  message privé !

J'avais peur qu'il s'agisse du Guernica de Togawa. Ouf.

Sigur_Langföl › dimanche 13 mai 2007 - 22:51  message privé !
boah, c'était pas méchant, quand même! un peu de deuxième degré, de temps en temps! ;)
torquemada › vendredi 11 mai 2007 - 14:20  message privé !
pas d'insultes, STP !!!
merci pour le fusil... › vendredi 11 mai 2007 - 14:07  message privé !
les 3 points d'interrogation à la fin du post servent à quelque chose...sinon je n'ai aucunement dit que les italiens n'avaient pas de bon groupe de prog' !!! pffff....(des fois j'ai l'impression d'être sur le forum de progressia...)
Sigur_Langföl › vendredi 11 mai 2007 - 13:56  message privé !
Et paaaaf: http://www.gutsofdarkness.com/god/objet.php?objet=1479