Vous êtes ici › Les groupes / artistesBAdrian Belew › Side one

Adrian Belew › Side one

cd • 9 titres

  • 1Ampersand4:23
  • 2Writing on the Wall3:53
  • 3Matchless Man2:32
  • 4Madness6:54
  • 5Walk Around the World4:58
  • 6Beat Box Guitar5:08
  • 7Under the Radar1:39
  • 8Elephants2:15
  • 9Pause1:20

informations

Rancho Relaxo et Studio Belew, USA, 2004

line up

Adrian Belew (guitare, basse, batterie, chant)

Musiciens additionnels : Les Claypool (basse), Danny Carey (tabla, batterie), Gary Tussing (violoncelle), Peter Hyrka (violon), Ian Wallace (voix)

chronique

  • expérimental

"Side One" ne manquera pas de susciter la curiosité. Et c'est un bon point. Faut pas se voiler la face, tout a été fait dans cet unique but ; présenté comme le premier volet d'une trilogie (le concept), épaulé par des invités de marque tels que le bassiste de Primus et le batteur de Tool, signalés en lettres capitales sur l'autocollant qui accompagne le digipack (le prestige), le chanteur/guitariste de King Crimson (la référence) signe avec "Side One" son premier disque de compositions originales depuis... "Op Zop Too Wah" en 1997 ! C'est peut-être aussi son disque le plus abouti, ce qui ne gâche rien, puisqu'il résume à lui seul tous les aspects d'un musicien injustement mésestimé par tous les gens de son époque (et ça fait du monde). D'emblée, il me faut toutefois balayer d'un revers de la main le malentendu volontairement entretenu au sujet de ce disque ; le trio infernal ainsi constitué ne sévit seulement que sur les trois premiers titres de l'album. N'y voyez donc pas l'avènement d'un nouveau super groupe ; "Side One" est un album d'Adrian Belew. Comprenez que Claypool et Carey sont là uniquement pour prêter main forte au guitariste. Les compositions qui cimentent ce recueil en portent toutes d'ailleurs l'indéniable marque de fabrique, même derrière les slaps de basse irréprochables du mentor de Primus. Même si ce que je m'apprête à écrire ne fera qu'aggraver mon image d'empêcheur de tourner en rond, ce n'est pas animé d'un souci prophylactique que je me trouve quand j'affirme que les titres où Belew joue seul sont bien plus intéressants. Ils résument, à leur manière, les hauts et les bas d'une carrière en dents de scie. Crimsonesque à fond (les entêtants "Madness" et "Walk around the World", l'un féroce, l'autre tout simplement hypnotique), expérimental comme aux bonnes heures de "Desire Caught by the Tail", voire du "ProjeKct Two" ("Beat Box Guitar"), sans oublier la touche Fab Four désormais obligatoire ("Under the Radar" qui se souvient de "Dear Prudence"). À défaut de "Lone Rhino", que l'on ne peut se procurer pour l'instant qu'en import dans un habillage douteux et dont les sonorités datées pourraient en rebuter certains, "Side One" s'impose donc comme la parfaite alternative auprès de tout ceux qui aimeraient tenter l'expérience sans savoir par où commencer.

note       Publiée le lundi 16 mai 2005

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Side one" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Side one".

    notes

    Note moyenne        5 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Side one".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Side one".

    Porn_And_Roses Envoyez un message privé àPorn_And_Roses
    Super mais je préfère Side Two, plus relax et dont les chansons pop sont géniales (Face To Face; Quicksand etc), vraiment Side Two est un chef-d'oeuvre vous devriez le chroniquer ainsi que Side Three récemment sorti.
    Note donnée au disque :       
    fracture Envoyez un message privé àfracture
    Pardon pour le doublon (si c'est effaçable, n'hésitez pas)... je parlais pour les chro qui sont communes Sheer-Khan. Mais c'est vrai que la ligne éditoriale est bien différente, et c'est très bien ainsi pour la diversité des approches! Mais merci pour ton intervention....
    fracture Envoyez un message privé àfracture
    ???? Le dernier Mars Volta n'a pas été chroniqué sur Progressia.... En fait, j'ai rien compris à ce que tu a dit.... Vraiment incompréhensibles tes enfantillages... ;o) ... à moins que de comparer certaines chros de Guts et de progressia soit si insultant que cela (pour toi)... Je trouvais au contraire très intéressant... (donc rien de négatif dans mon intervention). Faut vous calmer un peu les gars, vous vous énervez un peu vite!
    Sheer-khan Envoyez un message privé àSheer-khan
    avatar
    Et ben proggy? tu fais ton Sheer-Khan? Fracture n'avait pas l'air mécontent pourtant! Mais, je ne suis pas tout à fait d'accord avec lui... il y a une différence entre les avis sur progressia et ceux de dom'... et ça serait encore pire si la ligne directrice du site acceptait la plupart des productions "prog" d'aujourd'hui...
    Progmonster Envoyez un message privé àProgmonster
    avatar
    Moralité : quand vous n'êtes pas d'accord (Mars Volta), c'est pas bon. quand vous êtes d'accord (Belew), c'est pas bon non plus. [...] (soupir). Faites moi plaisir ; éteignez votre pc, et allez faire un tour dehors prendre un bol d'air, ça vous fera le plus grand bien. Arrêtez de râler et PROFITEZ DE LA VIE TANT QUE C'EST POSSIBLE, BANDE DE NAINS ! ;o)
    Note donnée au disque :