lundi 25 janvier 2021 | 191 visiteurs connectés en ce moment
Vous êtes ici › Les groupes / artistes › P › Projekct Two › Space groove
StudioBelew, USA, 1997
Adrian Belew (V-drums), Robert Fripp (guitare, soundscapes), Trey Gunn (warr guitar)
Il n'y a aucun doute là dessus ; ces musiciens se sont très certainement amusés à enregistrer ce disque. Ils ont improvisé, laissé tourner les bandes, et on a bien l'impression qu'ils nous les ont livrées telles quelles. Il n'y a pas ici cette recherche d'ambiance ou d'atmosphère que l'on retrouvait dans les improvisations de King Crimson, juste un exercice de style, pour bien se dégraisser les doigts ; Fripp s'amuse avec sa console midi, transformant tantôt sa guitare en xylophone, tantôt en piano. Et ça parle, et ça parle, et ça ne s'arrête pas pendant plus de vingt minutes. Nous, on s'ennuie ferme, attendant patiemment, esperant que quelque chose se produise. Sur le second disque, ce n'est guère mieux, excepté qu'ils nous ont épargné les longueurs. Non, décidemment, ce premier essai en commité restrain ne nous donne guère l'occasion de nous réjouir.
note Publiée le samedi 8 décembre 2001
Note moyenne 3 votes
Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Space groove".
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Space groove".
Oui, je lui trouve bien de l'intérêt, à ce "Space Groove". Mais il y a une réserve, et de taille: plus je l'écoute, plus je me focalise sur les V-drums, aussi raides que rudimentaires. Dieu que cela fait du bien quand ils s'arrètent. Donc je revois ma notation à la baisse: de 4 boules à trois.
Pas d'accord avec le Prog! Pour moi, le meilleur de King Crimson d'après la seconde reformation est à trouver dans les Projekcts. Alors, d'accord, pas dans celui-ci, plutôt du côté du coffret 4 cédés (mais, vu la difficulté à se les procurer, je ne les connais pas tous, ces Projekcts). "West Coast Live" et "Masque" sont des sommets crimsoniens. Personnellement, je n'apprécie que très moyennement "In The Court Of The Crimson King". Mais je révère "Starless And Bible Black" (ainsi que les live de cette époque). Sur ce "Space Groove", je ne regrette qu'une chose (mais d'importance il est vrai): la raideur des V-drums. Pour le reste (et en imaginant le grand Bill à la batterie), c'est du bon. Il m'est même arrivé de penser, toutes proportions gardées, à "Civilization Phaze 3"...