Vous êtes ici › Les groupes / artistes › D › Deep Purple › Made in Europe
Deep Purple › Made in Europe
- 1976 • EMI records 0777 7 93796 2 0 • 1 CD
5 titres - 45:53 min
- 1/ Burn
- 2/ Mistreated
- 3/ Lady double dealer
- 4/ You fool no one
- 5/ Stormbringer
informations
Enregistré live en Europe au début de l'année 1975
line up
Ritchie Blackmore (guitares), David Coverdale (chant), Glenn Hughes (chant, basse), Jon Lord (claviers), Ian Paice (batterie)
chronique
En 1976, Deep Purple annonce sa séparation (momentanée... hélas...) après seulement à peine 8 années d'activité (et 10 albums studios tout de même !). Ironiquement, c'est à ce moment que sort le deuxième véritable album live du groupe (après l'énormissime "Made in Japan"). Nul doute qu'avec ce "Made in Europe" (quelle originalité dans le titre !) le groupe veut taper aussi fort ! On retrouve ici la formation Mk. III avec donc Glenn Hughes et David Coverdale au chant. Et y'a pas à chier, ça défouraille sévère ! "Burn" est une entrée en matière mortelle niveau rock n' roll 'Burn-é' (désolé, j'ai pas pu m'empêcher !) et n'a absolument rien à envier à "Highway star", son pendant du premier live. On a souvent sit que Deep Purple était un groupe de live et même avec des formations différentes, je ne peux qu'acquiescer ! Ce sont de véritables bêtes de scène avec une énergie et une interprétation aux p'tits oignons et une technique absolument bluffante. Les nouvelles recrues font des merveilles. Alors même si certains plans impros trainent un peu en longueurs, le résultat est tout de même très impressionnant de feeling. C'est d'ailleurs selon moi ce feeling qui donne toute sa personnalité à la Mk. III par rapport à la précédente formation, avec un groove si chaud et représentatif. Après, si on doit faire une comparaison avec "Made in Japan", c'est vrai qu'il manque ici la touche de génie total ou des compos ultimes comme "Child in time" (que seul Ian Gillan pouvait chanter), mais la différence n'est pas si grande, ce "Made in Europe", bien que peu connu, est une live de très haute colée et qui aurait dû clore la carrière du groupe de la plus belle des façons possible. Hélas, en 1984, le groupe, avec sa formation Mk. II, allait se reformer...
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Made in Europe" en ce moment.
notes
Note moyenne 9 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Made in Europe".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Made in Europe".
- Ramon › Envoyez un message privé àRamon
Pas d'accord pour dire que cet album aurait du clore la carrière de DP, Comme taste the band étant excellent, sinon Now What?! vient de paraître et il est génial mais il vrai que tous ses prédécesseurs depuis Perfect Strangers ne cassaient pas des briques.
- Note donnée au disque :
- torquemada › Envoyez un message privé àtorquemada
- Il ne faut pas exagérer, la reformation de Deep Purple n'a pas donné que des mauvaises choses, "Perpendicular" en est la preuve. Quant à ce live, il est excellent.
- Note donnée au disque :
- Le_Vieux_Con › Envoyez un message privé àLe_Vieux_Con
- "Made in Europe" est pour moi largement du niveau de "Made in Japan" : interprétation irréprochable avec longues impros, musiciens de génie, set-list fantastique... Deux petits reproches cependant : une durée trop courte et les blancs entre les morceaux (décidément je ne comprendrai jamais ce choix que font certains groupes pour leurs lives).
- Note donnée au disque :