Vous êtes ici › Les groupes / artistesDDeep Purple › Greatest hits

Deep Purple › Greatest hits

cd • 11 titres • 71:04 min

  • 1Smoke on the water10:10 [LIVE]
  • 2Highway star06:43 [LIVE]
  • 3Child in time10:43 [LIVE]
  • 4The battle rages on05:56
  • 5Woman from Tokyo02:10 [LIVE]
  • 6Love conquers all03:45
  • 7King of dreams05:26
  • 8The aviator05:20
  • 9Anya12:02 [LIVE]
  • 10Perfect strangers06:53 [LIVE]
  • 11Fortuneteller05:49

informations

Cette compilation fait partie de la série de compilations "Steel box collection" éditée par Sony BMG. Le cd est présenté dans un boitier en métal.

line up

Ritchie Blackmore (guitares), Ian Gillan (chant), Roger Glover (basse), Jon Lord (clavier), Ian Paice (batterie)

chronique

Et hop ! Encore une p'tite compilation de Deep Purple ! La particularité de celle-ci est quelle se concentre sur la période "BMG" des britanniques, reconnue pour être plutôt insipide artistiquement parlant. Le CD regroupe des enregistrements live et studio parus entre 1990 et 1996 avec au programme, 6 titres live tous directement issus du live "Come hell or high water" de 1994 et 5 titres studios issus des albums : "Slaves and masters" (1990), "The battle rages on..." (1993), et "Purpendicular" (1996). A l'écoute on s'aperçoit rapidement que la compilation est portée par les quelques vieux classiques du groupe, tel que "Highway star", "Child in time" ou encore "Smoke on the water", repris ici dans des versions live tout à fait intéressantes où Deep Purple parvient à raviver une flamme que l'on croyait plus ou moins chancellante. Les autres extraits live, "Anya" et surtout "Perfect strangers", parviennent à tirer honnêtement leur épingle du jeu. La sélection des titres studios à pour sa part bien plus de mal à convaincre, et si "The battle rages on" parvient à faire illusion, que dire d'un "Love conquers all", d'un "King of dreams" ou encore d'un "Aviator", tous aussi fades qu'une vieille laitue sans vinaigrette. Sur tous ces titres on sent un groupe ampoulé, vraiment à la peine au niveau de l'inspiration, avec des mélodies faciles et sans grand intérêt. Bref, n'y allons pas par 4 chemins : la galette est sauvée par sa partie live, point barre. Le reste étant pour le moins anecdotique. Du coup autant acheter le live en question : "Come hell or high water", ce sera à coup sûr une meilleure affaire.

note       Publiée le dimanche 12 juillet 2009

Dans le même esprit, Chris vous recommande...

Deep Purple - The compact disc anthology

Deep Purple
The compact disc anthology

Une compilation de référence...

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Greatest hits" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Greatest hits".

    notes

    Note moyenne        2 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Greatest hits".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Greatest hits".

    Chris Envoyez un message privé àChris
    avatar

    Attention j'ai pas dis que c'était le chef-d'oeuvre du siècle non plus. Mais moi je ne le trouve pas si mauvais ce live. Et concernant "Child in time", disons qu'il s'agit d'une version inhabituelle, mais je n'irais pas jusqu'à dire "massacrée" pour ma part...

    Note donnée au disque :       
    magnu Envoyez un message privé àmagnu

    Oui, il craint ce 'Come Hell or High Water' massacré à lui tout seul par Ritchie Blackmore. Le gars ne joue plus et fait tout pour faire chier ses camarades. D'ailleurs il suffit de regarder et d'écouter les commentaires des autres membres du groupe sur la version dvd. Les titres de 'Slaves and masters' sonnent comme du mauvais Rainbow FM (avec Joe Lynn Turner au chant) Reste les titres de 'Purpendicular', avec Steve Morse à la guitare, où l'on retrouve un groupe qui a envie de jouer et des compo assez inspirées. Manque de bol, BMG n'a mis qu'un titre (et pas le meilleur) sur cette compil...

    Note donnée au disque :       
    Nicko Envoyez un message privé àNicko  Nicko est en ligne !
    avatar

    Euh... Franchement, "Come hell or high water", je trouve que c'est un live bien fade avec un "Child in time" tout simplement massacré !