Vous êtes ici › Les groupes / artistesDDeep Purple › Machine head

Deep Purple › Machine head

cd • 7 titres

  • 1Highway star6:05
  • 2Maybe I'm a leo4:51
  • 3Pictures of home5:03
  • 4Never before3:56
  • 5Smoke on the water5:40
  • 6Lazy7:19
  • 7Space trucking4:31

informations

Enregistré par Martin Birch au Grand Hotel, Montreux, du 6 au 21 décembre 1971.

L'édition EMI de 1997 comporte les trois bonus tracks suivants : 8/ When a blind man cries (B-Side) (3:32), 9/ Maybe I'm a leo (Quadrophonic Mix) (4:58), 10/ Lazy (Quadrophonic Mix) (6:54), ainsi qu'un cd additionnel comportant un remix de l'intégralité de l'album plus "When a blind man cries".

line up

Ritchie Blackmore (guitares), Ian Gillan (chant), Roger Glover (basse), Jon Lord (claviers), Ian Paice (batterie)

chronique

  • hard rock seventies

Avec "Machine Head", à nouveau enregistré par Martin Birch, Deep Purple sort son déjà sixième album studio et tout cela en moins de quatre ans ! Mais ceci est loin d'être un fait exceptionnel, c'est juste le bon rythme pour l'époque ! Et pour la première fois le quintette qui nous avait habitué à des albums plutôt inégaux délivre un disque homogène et équilibré sur la durée. Traduction : pour une fois ça tient la route du début à la fin ! Et tout démarre en trombe avec l'excellent "Highway star", morceau très enlevé et efficace qui deviendra sans forcer un grand classique des britanniques. Puis le groupe enchaine les morceaux d'anthologie tels l'énorme et trop méconnu "Pictures of home", l'excellent "Lazy" ou encore le surestimé mais toutefois légendaire (je crois que pour une fois le mot n'est pas trop fort) "Smoke on the water", écrit en quelques minutes seulement alors que le groupe était témoin d'un incendie sur les rives du lac de Genève, et dont le riff est connu de tous, y compris de la ménagère de moins de cinquante ans ! Le chant de Ian Gillian, clair mais viril, est juste impeccable, mais si l'album parvient à frapper les esprits aussi fort c'est surtout grâce à la paire Blackmore/Lord, déchainée et inspirée comme jamais, qui assène sans relâche des riffs et solis d'une redoutable efficacité. Avec "Machine head", Deep Purple poursuit sa route dans la voie tracée deux ans plus tôt avec "In rock" et peaufine un style hard rock au son puissant et carré. Avec le recul je pense que l'on tient là l'apogée de la carrière studio de Deep Purple.

Très bon
      
Publiée le mardi 14 août 2007

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Machine head" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Machine head".

notes

Note moyenne        38 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Machine head".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Machine head".

Raven Envoyez un message privé àRaven
avatar

Rouflaquettes-grattoir à allumettes.

Note donnée au disque :       
(N°6) Envoyez un message privé à(N°6)
avatar

Je sais pas. On est déjà en 72 putain. Et rétrospectivement, à la réécoute, tout est contenu là-dedans, tu sens que le groupe 30 ans plus tard ils seront lessivés à jouer un Smoke on the Water complètement pété au Festival Jazz à Montreux devant un public de retraités et d'amateurs de bon vieux blues-rock un peu jazzy comme on faisait dans le temps où qui y avait de la vraie musique. Lazy c'est toute la démonstration d'un groupe déjà au bord du ringard pour moi (je visionne tellement Pierre Richard dans la patinoire des Compères qui claque des doigts en faisant genre "whoa les guitares, quel pied", en bon daron bien cringe qui pense amadouer les punks) quand tu vois où en était le reste de la scène (merde quoi, 72 !). Et puis c'est mou, ça se trainasse, le son est déjà à la limite du FM pour l'époque, l'énergie (et le son) de In Rock s'est évaporé. Du hard-centrisme, déjà.

nicola Envoyez un message privé ànicola
avatar

C’est pareil que Smoking in the boys room de Mötley crüe, quoi.

Note donnée au disque :       
dariev stands Envoyez un message privé àdariev stands
avatar

Ah bon, un morceau aussi benêt, ça parle pas de fumer dans les toilettes pendant que la prof vous cherche dans les couloirs ? on m'aurait menti ? (j'adore ce disque et le précédent, au passage)

born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

Ou pendant l'occupation nazit.