Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesMMotörhead › 1916

Motörhead › 1916

cd • 11 titres

  • 1The one to sing the blues
  • 2I'm so bad
  • 3No voices in the sky
  • 4Going to Brazil
  • 5Nightmare / The dreamtime
  • 6Love me forever
  • 7Angel city
  • 8Make my day
  • 9Ramones
  • 10Shut you down
  • 111916

line up

Phil Campbell (guitare), Lemmy Kilmister (chant, basse), Philthy Animal Taylor (batterie), Würzel (guitares)

remarques

chronique

Styles
rock

Après encore un temps mort plutôt long, 3 ans depuis le live "Nö sleep at all", le groupe revient sur le devant de la scène sur la major Sony (par l'intermédiaire d'Epic Records, propriété de Sony Music...) et un album assez spécial ! Très diversifié et très rock n' roll ! En fait, ce "1916" très décrié marque une véritable étape dans la carrière du bombardier qui enchaînera les albums à une cadence infernale ! En plus, musicalement, cet album est vraiment très bon, bien inspiré, avec du bon vieux rock n' roll ("Going to Brazil" ou "Ramones" en hommage au groupe du même nom) et des titres plus speed, "classique Motörhead" dirons-nous, qui deviendront des pièces incontournables du groupe ("I'm so bad" en tête). Le milieu de l'album est lui aussi très différent, décalé avec les lents "Nightmare / The dreamtime", sans batterie, et "Love me forever". Enfin, l'album se termine d'une manière plutôt originale, par un titre anti-militariste très poignant avec un Lemmy seul avec un claviers et une boite à rythmes ! Au niveau de la production, le son est très bon (forcément avec Sony...), en gros, Motörhead a eu les moyens de faire ce qu'il voulait ! Tout n'est cependant pas parfait, il subsiste quelques légères longueurs, mais on sent que le groupe est sur la bonne voie, celle de l'évolution, sa seule manière de survivre ! L'album a reçu un accueil franchement froid à sa sortie, car trop différent, mais finalement, il représente vraiment quelque chose d'important dans la carrière du groupe, un passage obligé. Lemmy vieillit, il atteint 45 ans, serait-ce l'âge de la raison ? Cela a bien l'air de l'être, en tout cas, tant mieux pour nous !

note       Publiée le vendredi 7 juin 2002

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "1916".

notes

Note moyenne        21 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "1916".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "1916".

zugal21 › mardi 6 octobre 2020 - 14:51  message privé !

Lemmy explique dans son bouquin White Line Fever ( lecture recommandée ) que le staff de la maison de disques avait proposé des pochettes bien nazes dont une nana à moto. Le groupe était pas content. Au final on a eu celle-là, sauf que Lemmy fait remarquer que le drapeau français n'y figure pas, zut alors, d'autant que la chanson 1916 évoque la bataille de la Somme, en France.

Note donnée au disque :       
Raven › mardi 10 mai 2016 - 00:44  message privé !
avatar

Nightmare...étrange et poisseux...

Note donnée au disque :       
dimegoat › lundi 9 mai 2016 - 15:36  message privé !

Un disque pour les matins difficiles. Peut-être bien mon préféré du groupe, avec ces petites expérimentations qui rompent la monotonie dans ce déluge de rock n' roll bovin et font oublier que The Hammer ou Damage Case ne figurent pas sur cet album.

Note donnée au disque :       
torquemada › dimanche 20 mars 2011 - 20:15  message privé !

Celui-là aussi est assez calme, mais bien foutu. Et puis, le dernier morceau vaut son pesant de cacahuètes.

Note donnée au disque :       
empreznor › mercredi 2 décembre 2009 - 16:29  message privé !

un des plus grands certainement

Note donnée au disque :