Vous êtes ici › Les groupes / artistesMMotörhead › Orgasmatron

Motörhead › Orgasmatron

cd • 9 titres

  • 1Deaf forever
  • 2Nothing up my sleeve
  • 3Ain't my crime
  • 4Claw
  • 5Mean machine
  • 6Built for speed
  • 7Ridin' with the driver
  • 8Doctor rock
  • 9Orgasmatron

informations

Enregistré aux Master Rock Studios

L'édition de 1997 propose les bonus tracks suivants : 10/ On the road - 11/ Steal your face - 12/ Claw (alternate version)

line up

Phil Campbell (guitares), Pete Gill (batterie), Lemmy Kilmister (chant, basse), Würzel (guitares)

chronique

3 ans ! Cela faisait 3 ans que Motörhead n'avait rien sorti ! Autant dire une éternité pour eux. Et que de changements depuis le déjà très polémique "Another perfect day". Le line-up a complètement changé, il ne reste bien entendu que l'indétrônable Lemmy. Le groupe est aussi devenu un quatuor avec l'arrivée de 2 guitaristes, Würzel et Phil Campbell, Pete Gill complétant la formation derrière les fûts. Musicalement, le style se rapproche plus de la période pré-"Another perfect day", en moins rapide et extrême cependant. L'album reste bien inspiré ce coup-ci avec des parties très intenses et quelques titres vraiment excellents comme "Nothing up my sleeve", "Claw" ou "Built for speed". Enfin, on ne peut pas parler de cet album sans mentionner le titre "Orgasmatron". Répétitif à souhait mais si bon, un vrai bijou. Rien que le fait d'entendre ou de lire la première phrase mythique de la chanson ("I am the one, Orgasmatron, the outstretched grasping hand") suffit à nous donner des frissons ! Un bon album pour le retour du bombardier !

note       Publiée le dimanche 2 juin 2002

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Orgasmatron" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Orgasmatron".

notes

Note moyenne        22 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Orgasmatron".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Orgasmatron".

zugal21 Envoyez un message privé àzugal21

Le noble propos du Corbeau me pousse à remettre la note que je lui avais accordée au départ, soit 5 boules. Et mazette, quelle pochette ! . Découvert à 17 ans à sa sortie avec une sono d'ado et les parents qui n'avaient pas de chaîne hi-fi digne de ce nom. Ce n'est que plus tard que je l'ai entendu sur une bonne chaîne, et c'est à ce moment que le son m'a déplu. Mais la réaction à 17 ans, finalement, je me la réapproprie, et je finis par lui remettre, durablement, la note de 5.

Message édité le 13-07-2023 à 15:50 par zugal21

Note donnée au disque :       
Raven Envoyez un message privé àRaven
avatar

Pour revenir au son - controversé, c'est Lemmy qu'on puisse dire - de ce skeud, je saisis l'aspect frustrant de la chose, étouffé, sorte de boîte-à-conserve moche, mais je dois dire que je ressens vraiment ce son comme un enregistrement (accident) industriel, métallique (et non métalleux), un peu comme s'il avait été capté dans un container, ou dans un des wagons de cette locomotive. C'est flagrant sur le tube "Deaf Forever", ou le monstrueux final "Orgasmatron" (pour ceux qui veulent la version "nettoyée" y a un mix "Orgasmatron 2000" qui circule, et clairement pour moi on y perd au kärcher). Ce son a des poils, de la rouille, des boulons de traviole, il sent l'huile de vidange, et donc il est Motörhead ; même si Lem', dégoûté, a qualifié ce mix de "boue" - ce qui venant de lui sonne un peu comme un adoubement. C'est aussi ce qui fait le caractère d'Orgasmatron dans la discographie, sa teinte bien marquée, peu importe ce qu'on pense de cette triste couille de Laswell.

Note donnée au disque :       
Demonaz Vikernes Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes

Oui, il fait partie des meilleurs avec Live to Win & White Line Fever.

Note donnée au disque :       
zugal21 Envoyez un message privé àzugal21

A noter, un plutôt bon bouquin sur Motörhead chez Camion Blanc, " Overkill " , de Joel McIver.

Note donnée au disque :       
Demonaz Vikernes Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes

On a eu le droit récemment à des belles rééditions des premiers albums avec un travail sonore au petits oignons. J'espère vraiment que cet album et Rock'n'Roll auront le droit au même traitement car c'est pas les mieux réussis à ce niveau c'est sur. en tout cas ça a déjà fait beaucoup de bien à Iron Fist.

Note donnée au disque :