Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesIIron Maiden › S/t

Iron Maiden › S/t

cd • 8 titres

  • 1Prowler3:55
  • 2Remember tomorrow5:27
  • 3Running free3:16
  • 4Phantom of the opera7:20
  • 5Transylvania4:05
  • 6Strange world5:45
  • 7Charlotte the harlot4:12
  • 8Iron maiden3.35

enregistrement

Kingsway studios, Londres.

line up

Clive Burr (batterie), Paul Di'anno (chant), Steve Harris (basse, chant), Dave Murray (guitare), Dennis Stratton (guitare, chant)

remarques

Le premier pressage de l'édition de 1980 est livré avec un poster.
L'édition remasterisé de 1998 comporte le titre supplémentaire "Santuary" inséré entre "Prowler" et "Remember tomorrow" et inaugure une nouvelle pochette.

chronique

Styles
metal
heavy metal
Styles personnels
heavy metal

Eh bien ! C'est donc à moi (je précise que j'ai lourdement insisté !) que revient la lourde charge d'entamer l'intégrale des chroniques de l'œuvre de ce qui est à mes yeux la plus grande formation de metal des années 80, j'ai nommé : Iron Maiden. Après de nombreux changements de line up depuis la naissance du groupe formé par Steve Harris 5 ans plus tôt, c'est finalement en avril 1980 que débarque la première offrande des Anglais. L'album qui est un énorme coup de pied dans le cul de l'invasion punk de la fin des années 70 va vite devenir un classique du genre ! Mais de quel genre me direz-vous ? Maiden va en effet créer son propre style, un heavy metal qui restera reconnaissable entre mille et dont chaque morceau sera identifiable dès les premières mesures ! Cette galette éponyme nous permet donc de découvrir le chant incisif de Paul Di'Anno, la basse vrombissante de Steve Harris (également principal compositeur du groupe), mais également ce qui sera la marque de fabrique de Maiden tout au long de sa carrière : un duo de guitares dont les effusions s'enchaînent comme autant de réponses, créant ainsi des soli absolument imparables. L'autre grande force des Anglais réside dans le soin apporté à la composition des titres, qui traversent joyeusement les années sans attraper la moindre ride... 4 des 8 morceaux du disque ("Prowler", "Running free", Phantom of the opera" et leur hymne "Iron Maiden") vont devenir des classiques jamais démentis sur scène. Sur les autres titres, le groupe ralentit le tempo avec talent, comme en témoigne l'excellent enchaînement "Transylvania" / "Strange world" qui est pour moi un des grands moments du disque. Alors pourquoi une note de cinq seulement me direz-vous ? Et bien tout simplement parce que je trouve le dernier titre ("Iron Maiden") en dessous du niveau général de l'album. Néanmoins, à la sortie de cet album, une chose est sûre : le heavy metal à la Maiden a de belles années devant lui ! Un grand classique.

note       Publiée le dimanche 15 juin 2003

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "S/t".

notes

Note moyenne        95 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "S/t".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "S/t".

GrahamBondSwing › samedi 25 avril 2020 - 15:39  message privé !

Un premier essai, bourré de classiques ! L'intro de Prowler t'accroches direct...

Note donnée au disque :       
nowyouknow › lundi 26 mars 2018 - 11:47  message privé !

La musique est bonne comme dirait Jean-Jacques, pour un premier effort c'est un sans faute. Bon faut pas trop s'attacher au chanteur parce qu'il va vite gicler mais en attendant il fait bien le taff, le hard/metal sans voix suraiguë c'est bien aussi. Sinon on a quoi.. Deux jolies balades, 2-3 morceaux bien accrocheurs, quelque trucs plus prog/démonstratifs pour impressionner comme il se doit et le tout emballé dans une pochette bien jouissive. Même quand ce groupe m'attirait pas vraiment musicalement j'avais envie pour ces pochettes. Celle-ci est pas mal avec cette charmante pose 'en toute simplicité' de l'habituel zombie.

Note donnée au disque :       
Klarinetthor › jeudi 17 août 2017 - 18:40  message privé !

bah il y a des pépites dans les années 2000, et meme ici et là, dans Fear of the Dark... n'aie pas peur d'être complétiste.

zugal21 › jeudi 17 août 2017 - 12:08  message privé !

" les 7 premiers " ; tout à fait d'accord.

Note donnée au disque :       
taliesin › jeudi 17 août 2017 - 10:44  message privé !

Tiens, je suis justement en train de me réécouter la disco de Maiden depuis hier ! Enfin, les 7 premiers, parce qu'après bof... Je devrais choisir entre Di'Anno et Dickinson... eh bien je n'y arriverais pas ;-) Une chose demeure certaine : en terme de mélodies, Maiden = GOD !!!

Note donnée au disque :