Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesIIron Maiden › Rock in Rio

Iron Maiden › Rock in Rio

19 titres - 116:10 min

  • 1/ Intro - 2/ The wicker man - 3/ Ghost of the navigator - 4/ Brave new world - 5/ Wrathchild - 6/ 2 minutes to midnight - 7/ Blood brothers - 8/ Sign of the cross - 9/ The mercenary - 10/ The trooper - 11/ Dream of mirrors - 12/ The clansman - 13/ The evil that men do - 14/ Fear of the dark - 15/ Iron Maiden - 16/ The number of the beast - 17/ Hallowed be thy name - 18/ Sanctuary - 19/ Run to the hills

enregistrement

Enregistré live le 19 janvier 2001 pendant le Rock in Rio

line up

Bruce Dickinson (chant), Janick Gers (guitare), Steve Harris (basse), Nicko Mcbrain (batterie), Dave Murray (guitare), Adrian Smith (guitare)

remarques

Chaque CD possède une patrie CD-Rom avec la vidéo de "Brave new world" ainsi qu'un avant goût du prochain DVD du groupe qui comprendra ce concert ainsi qu'un documentaire sur le groupe.

chronique

Styles
metal
Styles personnels
heavy metal

Après une tournée triomphale et un album inespéré ("Brave new world") acclamé à la fois par la critique et la public, le double-live était le passage obligé... Surtout que là, il ne s'agit pas du petit Club Londonien, non, non, rien de tout cela ! Il s'agit de l'enregistrement de leur performance en tête d'affiche du plus gros festival metal de la décennie ! Rien que ça ! Imaginez, Rio de Janeiro, le Brésil avec une affiche de folie et... 250 000 personnes !!!!!!! Argh ! putain de bordel de merde ! 250 000 personnes !! Jamais dans la demi-mesure ces sud-américains. Ils sont allé chercher des figurants dans tout le pays ou quoi ??? Enfin bon, l'objet est là, qu'est-ce qu'il donne ? Musicalement, et bien, c'est pas trop dur, c'est Iron Maiden au top de sa forme. La set-list fait la part belle au dernier album, ça prouve bien que Maiden est tourné vers l'avenir et qu'il ne se la joue pas pépère à dérouler les vieilleries. L'idéal serait bien sûr qu'ils jouent 4 heures, mais bon, même là, y'aurait encore des grincheux j'suis sûr... Enfin bref, les nouveaux morceaux passent très bien je trouve, à la fois puissants, épiques et entrainants. Ca passe très bien même quand ils sont placés entre un "Trooper" et un "Fear of the dark" d'ailleurs... Le passage à trois guitares me laisse songeur par contre parce que cela n'apporte pas grand chose je trouve. Je l'aime bien Janick Gers, là n'est pas du tout le problème, il a l'air absolument sympathique, mais quand on a vu Maiden en sextette en live, on remarque qu'il passe quand même plus de temps à danser qu'à réellement jouer sur scène... M'enfin bon, au final le résultat est quand même très bon. Ca vaut pas le "Live after death", mais c'est au moins aussi bon si ce n'est meilleur que le "Real dead one"... Les grands classiques sont toujours présents et foutent toujours autant la chair de poule ! Encore une bonne occasion de se faire une pure soirée Maiden avec ce live... en attendant le DVD !!!!!!! Iron Maiden est vivant et tourné vers l'avenir, qu'on se le dise ! Et c'est pas le dernier album, "Dance of death", qui va me contredire !!!

note       Publiée le dimanche 5 octobre 2003

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Rock in Rio".

notes

Note moyenne        26 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Rock in Rio".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Rock in Rio".

Ramon › dimanche 22 septembre 2013 - 13:58  message privé !

La grosse grosse claque...On en redemande !

Note donnée au disque :       
NevrOp4th › samedi 26 juin 2010 - 19:12  message privé !

Fantastique!

Note donnée au disque :       
enslaver_666 › samedi 23 juin 2007 - 23:29  message privé !
Pour donner mon avis sur "Sign Of The Cross" et "The Clansman", je dirais que Bruce est sans conteste le chanteur parfait pour Maiden mais dans le cas du matériel paru originalement avec Bayley, personnellement, je préfère les versions avec ce dernier. Mais bon, performance endiablée et parfaite, ambiance démente et production énorme, on a là tout ce qui faut pour dire que "Rock In Rio" est une bombe. Plusieurs disent qu'il s'agit du meilleur album live de Maiden. Personellement, j'avoue avoir un faible pour "Live After Death" mais je suis capable d'avouer qu'ici, nous avons une véritable bête qui sera très difficile, voir même impossible, à surpasser même dans le futur.
Note donnée au disque :       
enslaver_666 › samedi 23 juin 2007 - 23:29  message privé !
Voilà un album live qui risque de passer à l'histoire, à commencer pour l'audience qui assiste à la prestation. Maiden a toujours offert des produits de qualité pour ce qui est des enregistrements lives mais ce "Rock In Rio" permet au groupe de passer à un niveau supérieur sur ce point. C'est aussi l'album qui a permis de redonner à Maiden son statut de véritable bête de scène après avoir déçu bon nombre de fans pendant 3-4 ans de tournée avec Blaze. L'ambiance est folle (la foule fait même plus de bruit que le groupe !) et les gars sont en feu. Ce qui donne droit à une performance quasi-parfaite. Dickinson reste maître dans l'art d'animer et de faire participer une foule. Pour ce qui est de la tracklist, disons qu'elle est excellente, alternant des classiques mainte fois entendus et d'autres qui en sont à leur première apparition sur un album live. La liste n'est pas sans manque ("Aces High", entre autres) mais faut comprendre, il s'agissait de la tournée pour "Brave New World" alors normal de laisser de la place au p'tit nouveau. Et difficile de démolir ça après avoir entendu "Ghost of the navigator", un vrai monstre sur scène.
Note donnée au disque :       
Brutal Sanglier › jeudi 28 décembre 2006 - 02:07  message privé !
La meilleure raison d'écouter ce live, c'est "Sign of the Cross". Pas compliqué, hein. C'est pour ça que l'ai acquis, et j'hallucine encore de la prestation sur ce titre. Yargh !
Note donnée au disque :