Vous êtes ici › Les groupes / artistesIIron Maiden › Fear of the dark

Iron Maiden › Fear of the dark

12 titres - 58:39 min

  • 1/ Be quick or be dead (3:21)
  • 2/ From here to eternity (3:35)
  • 3/ Afraid to shoot strangers (6:52)
  • 4/ Fear is the key (5.30)
  • 5/ Childhood's end (4:37)
  • 6/ Wasting love (5:46)
  • 7/ The fugitive (4:52)
  • 8/ Chains of misery (3:33)
  • 9/ The apparition (3:53)
  • 10/ Judas be my guide (3:06)
  • 11/ Weekend warrior (5:37)
  • 12/ Fear of the dark (7:16)

informations

Barnyard Studios, Essex, Angleterre.

line up

Bruce Dickinson (chant), Janick Gers (guitares), Steve Harris (basse), Nicko McBrain (batterie), Dave Murray (guitares)

chronique

  • heavy maidenesque

Après un disque aussi pitoyable que "No prayer for the dying" il n'était pas bien difficile pour nos Anglais préférés de redresser la barre... C'est chose faite, et avec ce neuvième album dont la pochette n'est pas, pour la première fois, l'œuvre de Derek Riggs. Faut il y voir une volonté de changement ? Un nouveau départ après plus de 15 ans de carrière ? En tout cas une chose est sûre : le groupe a parfaitement digéré l'intégration du "fou-fou de service" Janick Gers, et la symbiose entre les différents musiciens n'en est que plus éclatante. Si l'on ne retrouve toutefois pas les accélérations et les grandes envolées d'autrefois, la musique du groupe reste des plus plaisantes. Au niveau des compositions, Harris est ici sérieusement concurrencé par une paire Dickinson / Gers particulièrement inspirée qui nous pond les sympathiques "Be quick or be dead", "Fear is the key", et enfin "Wasting love". Mais de cette livrée on retiendra prioritairement l'excellent "Afraid to shoot strangers" et le ténébreux "Fear of the dark", qui sont à mon avis les deux plus belles et plus puissantes pièces de l'album. On notera que "Fear of the dark" est le dernier disque studio avec Dickinson "première époque". Ce dernier claquera la porte à la fin de la tournée qui suit la sortie de l'album. Il sera remplacé par Blaze Bayley pour un intermède de deux albums... Pour conclure, "Fear of the dark" est un bon album d'Iron Maiden, mais bizarrement, aujourd'hui, au moment de le chroniquer, je dois dire que je le trouve moins séduisant qu'il y a quelques années. Est-ce le disque qui a tendance à mal vieillir, ou moi qui ai changé ? Mystère...

note       Publiée le vendredi 18 juillet 2003

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Fear of the dark" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Fear of the dark".

notes

Note moyenne        67 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Fear of the dark".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Fear of the dark".

taliesin Envoyez un message privé àtaliesin

Écouté et réécouté, je vais tout de même remonter ma note un poil, c'est pas si mauvais au final...

Note donnée au disque :       
Demonaz Vikernes Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes

Je suis à 2 doigts de le réhabiliter celui là... Par rapport à mon commentaire précédent, J'ai fini par apprécier Weekend Warrior, et des morceaux comme Be Quick Or Be Dead, Afraid To Shoot Strangers, Childhood's End ou Fear Of The Dark font vraiment partis de mes favoris du groupe.

Note donnée au disque :       
taliesin Envoyez un message privé àtaliesin

Je paraphrase Chris mais dans l'autre sens... Après 'No Prayer...' difficile de faire pire ? Eh bien pour moi, mille fois hélas, ils y sont parvenus... J'ai encore une fois laissé une chance à cet album, mais rien n'y fait, je le trouve tout simplement insipide, limite chiant :-(

Note donnée au disque :       
Ben-J Envoyez un message privé àBen-J

Le début de la traversée du désert pour Maiden. J'ai toujours du mal à l'écouter jusqu'au bout tant il est inégal. En plus son ambiance très sombre annonce les futures bouzes comme X factor. Bref trois boules pour ce disc et c'est le maximum pour tout ce que Maiden a fait après 1988, à l'exception de l'excellent book of souls.

romano666 Envoyez un message privé àromano666

Boullliiiikistaaaaan ce disque est une tuerie !!! ...et mwa d'abord, j'ai peur de shooter des étrangers et merde alors !!!!!!!

Note donnée au disque :