samedi 16 janvier 2021 | 290 visiteurs connectés en ce moment
Vous êtes ici › Les groupes / artistes › I › Iron Maiden › The number of the beast
Batterie studios, Londres.
Clive Burr (batterie), Bruce Dickinson (chant), Steve Harris (basse, chant), Dave Murray (guitare), Adrian Smith (guitare, chant)
A noter que la version US d'origine contenait le titre supplémentaire "Total Eclipse" qui sera finalement réincorporé sur la réédition de 1998.
Eh oui, "The number of the beast" est l'album par lequel, il y a bien longtemps, je découvrais le metal. J'ai donc vis à vis de ce disque une affection toute particulière et je préfère d'entrée de jeu prévenir les lecteurs que ma chronique ne sera peut-être pas tout à fait objective. Mais bon, j'assume... Comme relaté dans l'épisode précédent, Bruce Dickinson s'empare du chant de la plus belle des manières ! Son timbre est plus grave et surtout beaucoup plus puissant que celui de son prédécesseur. Il apporte manifestement aux compositions de ce troisième disque un souffle nouveau et carrément énorme. Mais ce qui frappe surtout ici c'est le son : brut, grave et profond. Maiden n'avait jamais sonné comme ça et il ne sonnera malheureusement plus jamais de cette façon si particulière ! Au niveau des compositions le groupe ou plutôt devrais-je dire Monsieur Harris a tapé très fort en nous livrant six titres absolument géniaux. Dans l'ordre : le fabuleux "Children of the damned", l'hallucinant "The prisoner", l'extraordinaire "22 Acacia avenue", l'imparable "The number of the beast", l'ahurissant "Runs to the hills", et le magistral final "Hallowed be thy name" qui est à mon sens le meilleur morceau du groupe. Voilà tout est dit, tout est là, il n'y a rien d'autre à faire que de s'asseoir et constater le génie des Anglais. Si vous n'êtes pas déjà au courant, foncez sur cet album car c'est ici que tout se passe, ici que Maiden frappe le plus fort, ici que les compos sont les meilleures, ici que les soli sont les plus jouissifs ("The prisoner" et de "Hallowed be thy name"), ici que figure la meilleure prestation de Dickinson à ce jour... Franchement désolé pour cette chronique, véritable recueil de superlatifs en tous genres, mais merde ! ce n'est pas tous les jours que l'on tombe sur un pareil chef d'œuvre ! Rien ni personne ne pourra jamais me faire oublier ce disque magistral !
note Publiée le vendredi 20 juin 2003
Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "The number of the beast".
Note moyenne 128 votes
Vous devez être membre pour ajouter une note sur "The number of the beast".
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "The number of the beast".
Chai pas quoi penser de ce genre de réflection. Parce que d’une certaine manière chui assez d’accord, sans oublier aussi que NOTB est peut-être l’album le plus faible des 80’s pour Maiden. Mais est-ce que c’est pas non plus lié au fait qu’on nous ai rabâché le cassis avec ce groupe et ce skeud en particulier ? J’veux dire, chui pas sur qu’on pousse l’analyse a des groupes moins médiatisés comme Agent Steel ou Witchfynde. On viendra peut-être me contredire.
Mah bon on a passé l'époque du collège (même mes mômes ça fait un bail), Surimi a raison, à nos âges c'est juste bon à servir pour nettoyer la baie vitrée ou à faire la vidange
Idem pour moi
Simon Gallup arborait le sien fièrement sur scène la dernière fois que je l'ai vu...
On dirait un titre de chanson française, genre Gilles Gabriel. "Et tu portais ton... vieux t-shirt Maiden usééééééééé".