Vous êtes ici › Les groupes / artistesIIron Maiden › Virtual XI

Iron Maiden › Virtual XI

8 titres - 53:10 min

  • 1/ Futureal
  • 2/ The angel and the gambler
  • 3/ Lightning strikes twice
  • 4/ The clansman
  • 5/ When two worlds collide
  • 6/ The educated fool
  • 7/ Don't look to the eyes of a stranger
  • 8/ Como estais amigos

informations

Enregistré aux Barnyard Studios

line up

Blaze Bayley (chant), Janick Gers (guitares), Steve Harris (basse), Nicko McBrain (batterie), Dave Murray (guitares)

chronique

  • heavy metal

Ce onzième album est dans la droite lignée de son prédécesseur... à 2 choses prêts. Déjà il est moins long et ensuite moins sombre. Le son est bien meilleur et je dirais qu'il s'agit d'un album plus "typique" de Maiden (si je peux m'exprimer ainsi...), moins ambitieux que ne l'était "The X factor". Seulement voilà, les défauts de l'album précédent n'ont pas tous été corrigés. Bien sûr l'album est plus direct, facilement assimilable, mais les longueurs sont toujours présentes ("The angel and the gambler" pourtant bon aurait gagné à être raccourci, tout comme "Don't look to the eyes of a stranger"). De plus, la large majorité des compos est franchement dispensable, la fin de l'album est même laborieuse je trouve et, alors qu'à sa sortie j'avais été agréablement surpris, quelques années plus tard, je me dis que l'album a bien mal vieilli et que le nombre d'écoutes aidant, on se lasse de ce onzième opus. Le chant de Bayley n'a pas changé et franchement le constat est sans appel, il ne va pas au style Maiden, point ! Sans atteindre le fond comme avec "No prayer for the dying", ce "Virtual XI" en est hélas bien proche... Concernant l'artwork, il est issus du jeu vidéo Ed Hunter tiré du personnage d'Eddie avec bien entendu une bande son 100% Maiden... On peut aussi noter la présence dans le livret de quelques footballeurs de renom comme Paul Gascoigne, Marc Overmars ou encore (parmi d'autres...) le Champion du Monde Patrick Viera !

note       Publiée le mercredi 17 septembre 2003

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Virtual XI" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Virtual XI".

notes

Note moyenne        34 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Virtual XI".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Virtual XI".

cantusbestiae Envoyez un message privé àcantusbestiae

Dissuadé par les torrents de merde récoltés par cet album, je l'ai découvert super tard et clairement, on est très loin des albums honteux de certains grands groupes. Ca s'écoute facilement et avec plaisir, "Futureal" et "The Clansman" sont dans mon top 20 des morceaux de Maiden toutes époques confondues, grosse patate.

Message édité le 12-09-2022 à 16:05 par Cantusbestiae

Demonaz Vikernes Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes

Même si j'apprécie The X Factor, je peux comprendre le rejet qu'il suscite parfois. Ce Virtual XI, je comprends moins, il est beaucoup plus "maiden" je trouve. Alors bon, tout n'est pas parfait, "Lightning strikes twice" ou "Don't look to the eyes of a stranger" sont probablement dispensables, mais le reste, j'adore. "Futureal" est un excellent opener, "The angel and the gambler" sonne comme du WASP des années 2000 (c'est un compliment), "When two worlds collide" & "The educated fool" sont des morceaux bien efficaces. Tout ça pourrait probablement être un peu plus court, mais c'est un problème qui n'est pas nouveau de cet album... Et puis il y a "The Clansman", et là on parle ni plus ni moins de l'un des tous meilleurs titres d'Iron Maiden toute période confondue. J'arrondi à 5 juste pour ce titre.

Note donnée au disque :       
dimegoat Envoyez un message privé àdimegoat
avatar

J'ai vu Maiden une fois en live....Sur cette tournée...à Clermont-Ferrand...à la maison des sports...C'était leur sommet, en somme

taliesin Envoyez un message privé àtaliesin

Pire que le précédent... Et cette voix ! Merci mais non merci :-p

Note donnée au disque :       
Consultant en informatique Envoyez un message privé àConsultant en informatique
avatar

J'ai franchi le cap : je ne connaissais pas cette période honnie de Maiden. J'aime bien celui-là, quand même plus efficace que X Factor, avec une pelletée de riffs à deux balles sur lesquels ont se surprend volontiers à hocher la tête une fois oublié ce que l'on était en train d'écouter. En tout cas je trouvais déjà à X Factor un petit côté Sentenced (période beau-gosse) avant l'heure, avec ce Virtual XI c'est encore plus flagrant, vu la voix de vieux pervers libidineux. Par contre sur la durée moyenne des morceaux, je serai curieux de savoir ce qui leur est passé par la tête.