Vous êtes ici › Les groupes / artistesIIron Maiden › Brave new world

Iron Maiden › Brave new world

10 titres - 67:03 min

  • 1/ The wicker man
  • 2/ Ghost of the navigator
  • 3/ Brave new world
  • 4/ Blood brothers
  • 5/ The mercenary
  • 6/ Dream of mirrors
  • 7/ The fallen angel
  • 8/ The nomad
  • 9/ Out of the silent planet
  • 10/ The thin line between love & hate

informations

Enregistré aux Guillaume Tell Studios à Paris

line up

Bruce Dickinson (chant), Janick Gers (guitares), Steve Harris (basse, claviers), Nicko McBrain (batterie), Dave Murray (guitares), Adrian Smith (guitares)

chronique

  • heavy-metal

Oui, oui, 3 fois oui ! Je m'en souviens encore comme si c'était hier de ce jour de février 1999 où un copain me dit à son arrivée à la fac : "Dickinson est de retour !!!"... et aussi (et surtout - hé hé...) "Smith aussi !". Argh ! Enorme, c'est tout juste si je réalisais, moi qui ai connu Maiden... lors de l'annonce du départ de Dickinson en 1993 ! Enfin bref, Iron Maiden allait devenir un sextette avec 3 guitares ! (Et oui, Janick Gers reste ! Par contre Blaze Bayley...) Une tournée de retrouvailles (très réussie forcément...) plus tard et c'est l'heure du nouvel album. Tous ceux qui avaient pu l'écouter en avant-première étaient unanimes : "Ce 'Brave new world' est une bombe !". Personnellement, je me méfie un peu de ce genre de discours avant la sortie d'un album. Généralement, c'est mauvais signe... Après une écoute (une seule !), le constats est clair : c'est une bombe ! En une heure de temps, l'épisode Bayley n'était plus qu'un (mauvais ?) souvenir. Le bon vieux Maiden était de retour, avec ses grandes envolées guitaristiques, ses cavalcades épiques, la voix (pardon : LA voix) de Dickinson, Adrian Smith, etc... Bref, Iron Maiden tout simplement ! C'est bien simple, je ne trouve pas de mauvais titre. Ce qui a survécu au retour de Dickinson et Smith, ce sont les structures des morceaux. Ils sont en général longs avec des intros en arpèges et des parties très progressives. Mais l'efficacité est toujours présente tout au long de l'album avec des mélodies facilement assimilables et des refrains taillés pour le live. On peut facilement imaginer les choeurs du public lors des concerts (sur "The wicker man" notamment...). On peut aussi noter une petite nouveauté avec, pour la première fois de son histoire, l'utilisation d'une double pédale par moment à la batterie. Par contre, concernant les 3 guitares, là, mystère... J'ai pas encore cerné où était l'apport de cette troisième guitare. Et pour aller plus loin, je me demande franchement à quoi sert Janick Gers. Et c'est encore plus flagrant en live ! M'enfin, il est pas méchant, on lui en veut pas ! Aussi, passé l'euphorie de la découverte de cet album que personne n'espérait, je trouve qu'il manque un vrai titre emblématique style "Fear of the dark" ou "The trooper" qui aurait définitivement réglé le compte de tout le monde ! Il manque le petit plus qu'ont les anciens albums de la Vierge de Fer. Cependant, ne gâchons pas notre plaisir, Iron Maiden est de retour et est tourné vers l'avenir ! Iron Maiden est Grand, tout simplement !

note       Publiée le jeudi 25 septembre 2003

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Brave new world" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Brave new world".

notes

Note moyenne        58 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Brave new world".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Brave new world".

Demonaz Vikernes Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes

Je crois que c'est le premier Maiden que j'ai du entendre, mais à une lointaine époque où tout ce qui sonnait de près ou de loin comme du Heavy Trad ne trouvait grâce à mes oreilles, donc vite mis de côté. Redécouvert bien plus tard, je dois avouer qu'il fait quand même bien mouche celui là ! Dans la continuité des opus précédents (donc avec des morceaux globalement trop long) mais quand même plus homogène et efficace. Le trio d'ouverture est redoutable, et j'ajoute volontiers Dreams of Mirrors et Nomad au rang des belles réussites. Le reste de l'album est loin d'être mauvais, juste un cran en dessous. Il aurait fallu tailler dans le gras pour que ça soit parfait.

Note donnée au disque :       
taliesin Envoyez un message privé àtaliesin

J'hésite entre 3 et 4 boules... Soyons honnête, est-ce dû au retour de Bruce et d'Adrian (mdr), mais là tout de suite il y a très nettement un mieux ! Maintenant on est encore très très loin de l'heptalogie originelle ;-)

Note donnée au disque :       
M-Atom Envoyez un message privé àM-Atom

pareil...ressorti dernièrement et gros kiff. les tubes s’enchaînent les uns derrière les autres sans interruption !

Note donnée au disque :       
fallon Envoyez un message privé àfallon

ré-écouté après des années d'abstinence, ma foi, cet album assure. Marquant les retrouvailles avec Bruce après l'intérim peu glorieux du piètre Blaze Bayley, "Brave new world" contient quelques petits bijoux tels "ghost of the navigator", "blood brothers" et le brillant "The Nomad" (quel riff!). On tiquera sur certaines longueurs et des titres dispensables ("the fallen angel" faiblard) mais ça tient la route. Logiquement pas au niveau des classiques "powerslave", "number of the beast" ou "seventh son", ce 12ème album studio de la vierge de fer est séduisant et largement meilleur que le très sur-estimé "fear of the dark"!

Note donnée au disque :       
Nerval Envoyez un message privé àNerval

Ça se tient, vu que c'était déjà ringard en 1980