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Iron Maiden › The book of souls

cd1 • 6 titres • 49:58 min

  • 1If eternity should fail08:28
  • 2Speed of light05:01
  • 3The great unknown06:37
  • 4The red and the black13:33
  • 5When the river runs deep05:52
  • 6The book of souls10:27

cd1 • 5 titres • 42:17 min

  • 1Death or glory05:13
  • 2Shadows of the valley07:32
  • 3Tears of a clown04:59
  • 4The man of sorrows06:28
  • 5Empire of the clouds18:05

enregistrement

Enregistré au studio Guillaume Tell à Paris

line up

Bruce Dickinson (chant, piano [11]), Janick Gers (guitares), Steve Harris (basse, claviers), Nicko Mcbrain (batterie), Dave Murray (guitares), Adrian Smith (guitares)

Musiciens additionnels : Michael Kenney (claviers), Jeff Bova (orchestrations)

remarques

La version Digipack est au format Digibook

chronique

Styles
metal
heavy metal
Styles personnels
épique et progressif

Un nouvel album d'Iron Maiden est toujours un événement. Il s'agit tout de même d'une véritable institution dans le paysage métallique mondial. Les Anglais ont toujours su aller de l'avant et ne se sont jamais reposé sur leurs lauriers en proposant, sur ces 20 dernières années, des albums plus recherchés loin des sentiers battus, avec plus ou moins de réussite, mais toujours avec passion et qualité. Depuis le départ de Bruce Dickinson en 1993 (pour ceux qui débarquent, il est revenu 6 ans plus tard), la formation de Steve Harris s'est toujours évertuée à créer des morceaux plus longs, lorgnant vers le rock/metal progressif avec des pièces pouvant dépasser facilement les 10 minutes. Tout en gardant sa patte inimitable et son style, le sextette a bien souvent choisi la difficulté à la facilité. Ce nouvel album, "The Book Of Souls", va encore plus loin. Ici, il s'agit d'un double album dépassant l'heure et demie avec au programme 11 morceaux (seulement serais-je tenté de dire par rapport à la durée). Je trouve que la démarche de la formation se rapproche de celle de Judas Priest dont le parcours est assez similaire (groupe emblématique britannique de heavy metal, départ du chanteur, remplaçant trouvé pour 2 albums puis retour du chanteur d'origine pour une deuxième partie de carrière - même schéma qu'Iron Maiden). Eux aussi avaient sorti un double-album ambitieux en 2008, "Nostradamus". Et un peu comme eux, je trouve la démarche risquée et qui montre un groupe voulant prouver qu'il n'est pas simplement là pour jouer sur son passé. Et honnêtement, après une bonne vingtaine d'écoutes de cet album, je le trouve vraiment réussi. Comme je vous l'ai dit, cela se rapproche pas mal du metal progressif, Dream Theater aurait très bien pu sortir un disque de ce format avec ces schémas de morceau. Aussi, on peut avoir un peu peur de faire face à un double-disque, mais ici, il ne s'agit pas d'un disque pompeux. Ils ont évité l'écueil de foutre des plages intro/outro/pont entre morceaux, souvent inutiles (ce qui est arrivé au "Nostradamus" de Judas Priest), et qui alourdissent l'écoute. Non, ici, il s'agit bien de 11 morceaux de heavy metal, bien chiadés, avec 3 pièces dépassant les 10 minutes. Ce qui me plaît ici, c'est que l'inspiration est au rendez-vous, les morceaux se chantent, les riffs sont aiguisés et super bons. Bien évidemment, sur un tel album, il est évident qu'on va trouver quelques titres moins bons, mais je dois admettre que tous s'écoutent bien. J'aime vraiment les morceaux bien rentre-dedans comme le single "Speed Of Light" mais aussi "Death Or Glory", qui envoie du pâté et qui reste le morceau le plus agressif de l'album. La première grosse pièce, "The red and the black", est selon moi un peu trop téléphoné avec des riffs rappelant trop les derniers albums et un peu faciles et surtout ces passages pour faire chanter le public en concert qui fait un peu too much. Au moins, on sait à quoi s'attendre en concert ! Ceci dit, et comme sur la majorité des morceaux de l'album, les solos sont vraiment bons et c'est là qu'on se dit : "Ouais, quand même, y'a pas à dire, Maiden, c'est toujours un putain de bon groupe de heavy-metal !". Et puis, il faut bien quand même parler de ce dernier titre, "Empire Of The Clouds", le plus long de la carrière d'Iron Maiden avec ses plus de 18 minutes. Franchement, je ne m'attendais pas à l'aimer autant. Il est très basé sur le piano, qui a la place centrale ici (pas le clavier, le piano), on assiste à une véritable histoire racontée par Dickinson, les évolutions sont très bien amenées, les breaks aussi, je me surprends parfois à le fredonner. Au début, c'est bizarre de se dire que c'est Iron Maiden, mais ils ont réussi quand même à pondre un morceau bien plus soft que ce à quoi ils nous avaient habitué tout en gardant la marque de fabrique, le son du groupe. Bref, chapeau. Vraiment, en synthétisant tout ça, je dois m'incliner devant leur réussite. J'aime vraiment beaucoup ce disque. Un peu comme avec le précédent, il y a le style du groupe, son identité mais aussi de nouveaux éléments, une véritable évolution, toujours avec talent et inspiration. Encore une fois, on se fait avoir ! Bravo !

note       Publiée le dimanche 29 novembre 2015

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notes

Note moyenne        13 votes

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Ben-J › vendredi 24 mars 2017 - 11:09  message privé !

Cet album est une réussite totale! Certes , même si il rappel clairement sa période de gloire , the book of soul reste un cran en dessous de powerslave , piece of mind ... Mais quel autre groupe peut se venter de sortir un double album pareil sans aucun remplissage? Mention spécial à "empire of the cloud" qui est tout simplement magnifique.

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Chris › dimanche 30 octobre 2016 - 18:02  message privé !
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L'album n'est certes pas mauvais mais il pâti quand même salement de la comparaison avec la grande période des années 80. Certains des morceaux sont franchement dispensables, j'aurais préféré un simple album plus qualitatif...

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M-Atom › mercredi 10 août 2016 - 21:04  message privé !

le grand titre de dickinson c'est un peu le "atom heart mother" de maiden non ?

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Charisman › dimanche 20 mars 2016 - 22:42  message privé !

Un bel album. "The Final Frontier" m'avait laissé sans espoir, mais là force est de constater que c'est punchy dès le départ, bien composé et plein de variations.

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vieille fessée › samedi 26 décembre 2015 - 22:02  message privé !

Et dire que j'ai encore un tee shirt de Maiden, et que je le porte parfois, non mais allo, la honte quoi. C'est décidé, j'envisage très prochainement la combustion sacrificiel de cette chose impie.